Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FICHES- AMPOULE

LES AMPOULES, C’EST QUOI ?

Une ampoule au pied, appelée phlyctène, est une petite vésicule remplie de liquide qui se forme sous l’épiderme à la suite de frottements répétés. En général, son apparition est précédée d’une rougeur et d’une douleur. Des chaussures neuves, trop petites, une activité physique prolongée, la chaleur et l’humidité favorisent l’apparition d’ampoules.

Elle est due le plus souvent à des frottements répétés (brûlure mécanique), mais aussi à une brûlure, une brûlure chimique ou une infection.

COMMENT LES ÉVITER ?

Plusieurs astuces sont proposées pour éviter la survenue d’ampoules, mais aucune n’est garantie à 100 %.

Un bon chaussage

  • Ne jamais faire de longues marches avec des chaussures neuves ou quasi neuves.
  • Porter des chaussures ni trop serrées ni trop lâches. Les orteils doivent avoir ­suffisamment de place pour bouger librement. Pour acheter des chaussures, faire des essayages en fin de journée lorsque le pied est plus gonflé.
  • Choisir des chaussettes spéciales randonnées, sans couture et dans une matière capable d’évacuer la transpiration. Les chaussettes en coton, abîmées ou trouées, trop grandes, sont déconseillées.
  • Opter pour le port de deux paires de chaussettes (les frottements se faisant alors entre la chaussette extérieure et la chaussette intérieure). Ce conseil est donné par des randonneurs avertis.




LES BIENFAITS DE L'ALOE VERA :
L'aloe vera s'avère très efficace sur les problèmes dermatologiques. Cicatrisant, antibiotique et antiinflammatoire, le gel favorise la guérison en apaisant la sensation de brûlure et séchant la plaie. Au cours de la cicatrisation, le liquide est réabsorbé et le gonflement disparaît progressivement.

 Appliquez Un gel d'Aloe vera comme la Concentrate de LR directement sur
l'ampoule crevée pour désinfecter.

Évitez de percer une ampoule, au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. Pour la protéger, recouvrez-la avec un pansement stérile après l'avoir nettoyée avec un antiseptique. Si elle est déjà percée, n'enlevez pas la peau, elle fera office de pansement pendant la cicatrisation.

Dans le cas ou elle trop handicapante, pour vider l'ampoule le plus simple et sans douleurs, passer un fil à travers l'ampoule avec une aiguille ( préalablement désinfecté ) et le laisser le temps que le liquide s'évacue.
Le tour est joué !
Le mieux étant de protéger la plaie avec un pansement ou une bande stérile,
l'action du gel sera ainsi prolongée.

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

Les commentaires sont fermés.