Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9 odeurs qui peuvent être présentes dans nos intérieurs et que les chats détestent

Les chats ont un odorat très développé qui leur permet d’anticiper un certain nombre de situations. Les odeurs peuvent aussi être sources de gêne pour eux et les incommoder, en particulier lorsqu’elles sont présentes dans leur espace de vie. Les connaître, et les éviter est essentiel au bien-être et à la santé des félins.

Ces 9 odeurs, ils les ont en horreur et peuvent les repérer alors qu’ils se trouvent dans une autre pièce. Elles peuvent être à l’origine de changements de comportement, d’évitement, mais aussi d’anxiété. Si elles ne sont pas toutes à proscrire de votre espace de vie, vous pouvez les réserver à des endroits ou des moments bien précis. L’idée est d’offrir à votre chat un environnement dans lequel il se sente à son aise.

1. Le parfum

Le parfum n’est pas apprécié des chats. Les odeurs que les humains estiment agréables, comme l’eau de toilette ou l’eau de Cologne, peuvent se révéler être de vrais répulsifs.

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont potentiellement toxiques pour les félins, il faut donc les utiliser avec précaution et éviter le contact avec leur peau.

Illustration de l'article : 9 odeurs qui peuvent être présentes dans nos intérieurs et que les chats détestent

Photo d'illustration

3. Les produits de ménage dont le vinaigre

Produits pour sol ou pour les surfaces peuvent causer des irritations chez le chat. Durant le ménage, l’idéal est donc de maintenir son animal à distance.

4. Les désodorisants

On peut avoir tendance à avoir recours à des produits pour masquer les odeurs de litière. Ils sont à proscrire car ils sont hautement toxiques pour l’appareil respiratoire des humains comme des félins.

5. Les épices

Les épices sont également parfois utilisées en tant que répulsif. Le chat les déteste et a la capacité de repérer la capsaïcine qu’elles contiennent.

6. Les agrumes

Les chats se méfient des agrumes et s’en tiennent à distance. S’ils sont amenés à ingérer la peau ou la chair, ils peuvent être amenés à vomir ou à avoir de fortes diarrhées.

7. La fumée de cigarette

Les dangers de la fumée de cigarette ne sont plus à prouver. Si vous êtes fumeurs, pensez à aérer ou à vous rendre à l’extérieur.

8. La litière sale

Le chat est un être délicat qui accorde une importance à l’hygiène, en particulier la sienne et celle de son espace de vie. L’entretien quotidien de son espace litière est donc une priorité.

9. Les odeurs nouvelles, notamment celles des animaux

Le changement n’est pas le fort de nos compagnons félins. L’odeur d’un nouveau venu peut être gênante pour un chat, en particulier celle d’un nouveau colocataire poilu.

Photo de Perrine Dubreuil

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web

Écrire un commentaire

Optionnel