Le Moringa Oleifera est une plante exotique qui a d’incroyables propriétés médicinales. Elle est utilisée depuis des millénaires en Inde. Elle pousse aussi dans d’autres endroits tropicaux comme l’Asie, l’Afrique et L’Amérique du Sud.
Le Moringa est associé à la bonne santé depuis la nuit des temps. Dans certaine régions du monde, cette plante est même appelée « l’arbre miracle ».
Toute la plante contient des nutriments puissants… Les feuilles, fleurs, graines, fruits et racines de Moringa sont toutes utilisées depuis plus de 4000 ans par la médecine Ayurvédique
dans certaines régions… Mais ce sont surtout les feuilles de Moringa qui sont prisées.
Les Indiens pensaient que cette plante pouvait guérir plus de 300 différentes conditions et le Moringa est encore très utilisé en médecine ayurvédique.
Les feuilles de Moringa sont pleines de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.
Vous n’avez jamais entendu parler du Moringa ?
C’est normal, peu de gens connaissent cette plante aux nombreux bienfaits, bien qu’elle soit très prisée en médecine traditionnelle.
Savez-vous que le Moringa contient 7 fois plus de Vitamine C qu’une orange ?
Et 14 fois plus de potassium qu’une banane !
Voici quelques un des nutriments aux bienfaits prouvés par la recherche que vous pouvez obtenir en consommant cette plante « miracle » : Vitamines A, B2, B6, C, magnésium, fer, calcium et même protéines végétales !
Pourtant, le VRAI secret qui se cache derrière les fabuleux effets protecteurs du Moringa sont ses antioxydants naturels surpuissants : la quercétine et l’acide chlorogénique.
Si le Moringa gagne en popularité dans le monde occidental, c’est parce que de plus en plus de gens réalisent que leurs cellules ont besoin d’un maximum de protection…
Car de nos jours, notre corps est agressé en permanence par des toxines, des pesticides, des additifs alimentaires douteux et des polluants en tous genres qui attaquent notre organisme.
Les antioxydants aident votre corps à combattre ces substances nocives. Donc si vous souhaitez mieux protéger votre corps, les antioxydants du Moringa peuvent être une excellente option.
Et de nombreux scientifiques occidentaux l’ont récemment étudiée pour ses incroyables propriétés antioxydantes.
J’en veux pour preuve que le Moringa a obtenu un indice ORAC de 157.000.
Un quoi ??
L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) d’un nutriment nous indique sa capacité d'absorption des radicaux dérivés de l’oxygène.
Plus ce chiffre est élevé et mieux c’est.
Pour vous donner des points de comparaison, voici les scores ORAC de quelques superaliments connus pour être riches en antioxydants :
* Ail : 5,708
* Myrtilles : 9,621
* Chocolat Noir : 20,816
Comme vous pouvez le constater, aucun de ces aliments n’a un indice comparable à celui du Moringa.
Une seule dose d’environ 900 mg de Moringa contient :
* 200% de protéine en plus que le yaourt
* 400% de vitamine A en plus que les carottes
* 300% de potassium en plus que les bananes
* 400% de calcium en plus que le lait de vache
* 700% de vitamine C en plus que les oranges
* 4800% de vitamine B en plus que le chou Kalé
Principaux bienfaits
Selon de nombreuses études scientifiques, le moringa possède divers bienfaits pour la santé
1. Augmenter la capacité respiratoire
Certaines études indiquent que le moringa est capable de soulager des symptômes de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme, puisqu'elle aide à augmenter les concentrations d’hémoglobine et d’oxygène dans le sang.
2. Prévenir le diabète
Le moringa possède des propriétés antioxydantes capables de réguler le stress oxydatif dans l’organisme, de réduire le taux de sucre dans le sang et ainsi de protéger les cellules du corps.
3. Protéger le cœur
Étant donné qu'il est riche en fibres, le moringa aide à diminuer l'absorption du cholestérol dans l'intestin et la formation de plaques de graisse dans les artères, diminuant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, en raison de son effet antioxydant, le moringa peut également éviter ou diminuer l'inflammation de l'organisme afin d'améliorer la santé cardiaque.
4. Réguler la tension artérielle
En raison de la présence de tocophérols, de polyphénols et de flavonoïdes dans sa composition, le moringa serait capable de réguler la tension artérielle. En effet, ses substances possèdent un effet vasodilatateur, qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et ainsi à améliorer la circulation sanguine.
5. Favoriser la perte de poids
Le moringa est une plante riche en fibres et en protéines, qui peuvent augmenter la sensation de satiété et par conséquent, diminuer la quantité d’aliments et de calories consommés, facilitant ainsi la perte de poids.
Par ailleurs, certaines études réalisées sur les animaux ont montré que le moringa serait capable de diminuer la quantité de graisse accumulée dans le corps.
6. Prévenir et combattre l’anémie
Les feuilles du moringa ont une grande quantité de fer (105 mg pour chaque 100 g), ce qui favoriser a formation de globules rouges et de cette façon augmente la quantité d'hémoglobine dans le sang.
C'est pourquoi, la consommation de moringa pourrait aider dana le traitement de l’anémie.
7. Renforcer le système immunitaire
Le moringa est riche en vitamine C, en polyphénols et en bêta-carotène, des substances qui seraient capables de renforcer le système immunitaire, en augmentant les défenses naturelles de l’organisme.
8. Posséder un effet analgésique et anti-inflammatoire
Grâce à la présence des isothiocyanates, de quercétine et de l’acide chlorogénique, des substances qui aident à diminuer les processus inflammatoires, le moringa pourrait être utilisé pour soulager des symptômes des problèmes inflammatoires tels que le rhumatisme ou même l’inflammation de la prostate.
9. Protéger et hydrater la peau
En raison du grand nombre de vitamines B, C, E et A, que le moringa contient, il serait capable d'accélérer la cicatrisation de la peau ainsi que son hydratation.
10. Améliorer le fonctionnement du système gastrointestinal
La consommation de moringa pourrait prévenir et faciliter le traitement des ulcères de l’estomac ainsi que combattre la constipation en raison de la grande quantité de fibres qu'il contient.
De plus, étant donné qu'il possède un effet vasodilatateur, le moringa serait également capable de traiter les hémorroïdes en stimulant la circulation sanguine.
11. Diminuer le risque de cancer
Certaines études indiquent que le moringa, en raison de son effet antioxydant, serait capable de diminuer le risque de cancer en induisant la mort des cellules malignes, notamment en cas de cancer du sein et de cancer colorectal.
12. Améliorer la santé oculaire
Le moringa est riche en bêta-carotène, une composante précurseur de la vitamine A, qui est responsable pour la synthèse de pigments visuels qui contribuent à une bonne santé des yeux.
13. Diminuer les symptômes de la ménopause
Étant donné que le moringa aide à contrôler les taux d’inflammation et stress oxydatif pendant cette période, cette plante pourrait aider à maintenir les taux de hormones pendant la ménopause, en réduisant l’intensité des symptômes.
14. Préserver la santé osseuse
Puisqu'il est riche en calcium, le moringa est capable de maintenir la santé des dents et de promouvoir le maintien de la structure osseuse. Ce qui en fait un bon allié pour prévenir l'ostéopénie ou l'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os et peut provoquer des fractures.
Lisez aussi: Ostéoporose: symptômes, causes et traitementtuasaude.com/fr/osteoporose
15. Protéger le foie
Le moringa possède des substances antioxydantes et anti-inflammatoires, qui aident à maintenir la santé du foie, en améliorant son fonctionnement.
Par ailleurs, il possède un effet préventif et thérapeutique en cas de stéatose hépatique.
16. Réduire la fatigue musculaire
Le moringa possède des propriétés qui contribuent à améliorer les performances physiques et à réduire la fatigue musculaire, car il facilite la mobilisation des dépôts de graisse de l'organisme, ralentit l'épuisement des réserves de glycogène musculaire et réduit l'accumulation de substances nocives pour les muscles, telles que le lactate.
Ainsi, le moringa peut être recommandé aux personnes qui s'entraînent intensément ou qui pratiquent un sport.
17. Combattre la candidose et d'autres champignons
Grâce à ses composés alcaloïdes, flavonoïdes et stéroïdes, le moringa pourrait inhiber la croissance du champignon Candida albicans, contribuant ainsi à la prévention et au traitement de cette infection.
Il pourrait également combattre d'autres champignons tels que Aspergillus flavus, Aspergillus terreus, Aspergillus nidulans, Rhizoctonia solani, Aspergillus niger, Aspergillus oryzae, Fusarium solani, Penicillium sclerotigenum, Cladosporium cladosporioides, parmi d'autres.
Propriétés du moringa
Les propriétés possibles du moringa comprennent une action antioxydante, anti-inflammatoire, analgésique, antidiabétique, vasodilatatrice, anticholinergique, antirhumatismale, anti-hypertensive, antimicrobienne, hépato-protectrice et cicatrisante.
Toutefois, il est important de souligner qu'il existe encore peu de contenu sur les propriétés de cette plante.
Thé de moringa
Le thé de moringa n'est pas assez étudié pour démontrer son efficacité et sa sécurité. Cependant, les experts indiquent que pour les personnes déjà habitués à la consommation de thé de moringa, la quantité conseillée est de maximum 2 tasses de thé, soit 500 ml.
Autres façons de consommer le moringa
En plus du thé, le moringa peut également être trouvé en gélules, en graines ou en poudre. Pour un traitement adapté, il est conseillé de consulter un naturopathe ou un médecin.
Principaux effets secondaires
La consommation de moringa peut entraîner certains effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées.
En outre, les personnes hypersensibles à cette plante peuvent avoir une réaction allergique grave, qui peut se traduire par des difficultés respiratoires, des démangeaisons cutanées, un gonflement du visage, des lèvres et de la langue, entre autres. Apprenez à reconnaître les symptômes d'une réaction allergique grave.
Dans de rares cas, la consommation de moringa peut entraîner une rhabdomyolyse, une condition dans laquelle les fibres musculaires sont détruites, provoquant des symptômes tels que la faiblesse, la fatigue musculaire, une diminution de la production d'urine et une urine de couleur foncée.
Il est recommandé d'éviter de consommer l'écorce de la racine et ses extraits, car ils contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer une paralysie, et même entraîner la mort.
D'autres études scientifiques sont encore nécessaires pour mieux comprendre les effets indésirables de cette plante, surtout lorsqu'elle est utilisée à fortes doses ou pendant des périodes prolongées.
Contre-indications
La prise de moringa est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons, car cette plante médicinale peut interférer avec la grossesse et la production de lait maternel.
Les personnes souffrant de problèmes de thyroïde doivent également éviter de consommer cette plante, car elle semble affecter la production d'hormones thyroïdiennes.
Composition nutritionnelle
Le tableau suivant indique la composition nutritionnelle pour 100 g de moringa en poudre: