Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ALOE VERA : SES UTILISATIONS THÉRAPEUTIQUES ET COSMÉTIQUES

Depuis les époques les plus lointaines, l’aloe vera fait partie de la pharmacopée
naturelle et traditionnelle. Si la plante est indispensable à la pharmacie familiale,
elle l’est aussi au moment de privilégier son bien-être, de réaliser des cosmétiques
« maison » ou même de soigner ses animaux de compagnie.

Grâce à ses nombreux principes actifs, l’aloe vera se positionne comme une plante médicinale hors pair et comme un allié particulièrement précieux pour la santé.


C’est ainsi que l’aloe vera est préconisé en usage interne ou externe selon les cas, pour une série d’affections comme par exemple :


LES AFFECTIONS DU FOIE
l’aloe vera améliore les fonctions hépatiques et est recommandé dans le cadre de la prévention de la cirrhose du foie. L’aloe vera se positionne comme une sorte d’antidote à la surconsommation d’alcool.


LES YEUX
l’aloe vera a un effet bénéfique reconnu dans l’hygiène et la prophylaxie des yeux, et notamment des yeux fragiles.


LES DERMATOSES
qu’il s’agisse de boutons de fièvre, de psoriasis, d’eczéma, d’herpès, de séborrhée, de mycoses... peu importe ! L’aloe vera est un allié précieux dans le cadre du traitement de problèmes dermatologiques.


LES ALLERGIES
la pulpe fraîche d’aloe vera permet de lutter naturellement contre les piqûres d’insectes et les démangeaisons d’origine allergique.


LE DIABÈTE
cette affection qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde, est en passe de devenir l’un des grands fléaux du XXIe siècle. Dans l’état actuel des choses, la médecine classique et la pharmacopée chimique ne peuvent pas grand-chose de
réellement efficace et concret.
En complément d’une alimentation saine et équilibrée et d’une bonne hygiène de vie, l’aloe vera peut s’avérer très efficace en combinant un traitement interne (jus d’aloe vera à boire) et externe (applications locales sur les plaies, ulcères... causés par les
problèmes circulatoires directement liés au diabète). 

 

 

L’ARTHRITE ET LES DOULEURS ARTICULAIRES
Des cures intensives de jus d’aloès sont précieuses dans le cas d’une arthrose chronique, et soulage également les douleurs articulaires en freinant le dépôt de calcium dans les tissus.


LES BRÛLURES
L’action de l’aloe vera est spectaculaire ! Il est capable de traiter très efficacement les petites brûlures du quotidien comme les grands brûlés. L’aloès traite tous les types de brûlures : celles causées par le feu bien entendu, mais aussi celles provoquées par le froid extrême, le soleil, l’eau bouillante, les radiations, etc.
La plante a aussi l’avantage de cumuler les effets bénéfiques : elle soulage efficacement la douleur, empêche les infections, évite nombre de complications et participe à la régénération des tissus.


LES TROUBLES DIGESTIFS
Protection de l’organisme contre les ulcères gastriques, optimalisation du transit intestinal, élimination des difficultés digestives sont quelques-uns des principaux effets bénéfiques de l’aloe vera sur l’estomac et les intestins. 

Réputé pour ses vertus médicinales et ses usages thérapeutiques, l’aloe vera est aussi un allié précieux dans le cadre de l’hygiène corporelle et des soins de beauté. Riche en vitamines et en minéraux, l’aloe vera a la réputation d’être astringent, humidifiant, pénétrant, et bien d'autres encore...
Il protège la peau contre les attaques quotidiennes de la pollution , assouplit la peau, permet de combattre les rides et les disgracieux points noirs, élimine les cellules mortes de la peau, protège de la brûlure des rayons du soleil, traite l’acné et les irritations cutanées, facilite la régénération des tissus fatigués, etc.

L’aloe vera est aussi indiqué pour certains soins de la bouche : sous la forme de bains de bouche à réaliser quotidiennement en alternance avec un dentifrice de qualité, il aide à maintenir les gencives saines, protège les dents du tartre et des caries.
Enfin, l’aloe vera se positionne comme un partenaire de choix pour les cheveux et le cuir chevelu. Pellicules, chute de cheveux, revitalisation des cheveux ternes ou fatigués, peuvent être traités à l’aloe vera.

 

© ALOE MAGAZINE | LA RÉFÉRENCE DE L'ALOE VERA - SANTÉ / BEAUTÉ

Avertissement :
LT Santé & Beauté s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité. 
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et en aucun cas l'aloe vera (ou tout autre remède naturel) ne remplace un traitement médical. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.

Les commentaires sont fermés.