Les propriétés de l’aloe vera ne résident pas dans un composant isolé de la plante mais dans la combinaison de tous ses éléments. C’est pourquoi il est important de suivre chaque étape du processus de production d’un produit à base d’aloe vera, et cela de façon exhaustive, pour s’assurer que le gel d’aloe vera conserve tous les bienfaits de la plante.
-
-
L’Aloe et l’Agave : deux plantes à ne pas confondre !
L’Aloe et l’Agave sont deux plantes grasses, dites « succulentes », c’est-à-dire qu’elles constituent des réserves d’eau dans leurs feuilles épaisses. Mais comment reconnaître et différencier l’Aloe vera de l’Agave ? La confusion entre les deux est assez fréquente et bien compréhensible, étant donné la ressemblance entre ces deux types de plantes à première vue. Suivez le guide !
-
Qu’est-ce que l’Aloe Vera ? Description et usage universel
Il existe plus de 300 espèces d’Aloès, mais celle qui offre le meilleur potentiel du point de vue des soins et de la médecine, car riche en minéraux, en vitamines, en acides aminés et en enzymes, est l’Aloe barbadensis Miller, communément appelée Aloe vera.
Aloe « vera » est le mot latin pour dire « vrai » : dans l’ancien temps, cette variété était considérée comme la plus efficace du point du vue médical.
Les Aloès les plus connus sont l’Aloe vera (Aloe barbadensis Miller, du nom du botaniste qui l’a baptisé), l’Aloès du Cap (Aloe africana ou Aloe capensis), l’Aloe saponaria, l’Aloe sinensis, l’Aloe arborescens, et l’Aloe ferox, aux piquants acérés.
Nous assistons aujourd’hui à un développement fulgurant de son usage. En étudiant son histoire, force est de constater que derrière son apparence énigmatique, l’Aloès dissimule des vertus d’une richesse incroyable qu’il est prêt à partager avec nous.