Il existe plus de 300 espèces d’Aloès, mais celle qui offre le meilleur potentiel du point de vue des soins et de la médecine, car riche en minéraux, en vitamines, en acides aminés et en enzymes, est l’Aloe barbadensis Miller, communément appelée Aloe vera.
Aloe « vera » est le mot latin pour dire « vrai » : dans l’ancien temps, cette variété était considérée comme la plus efficace du point du vue médical.
Les Aloès les plus connus sont l’Aloe vera (Aloe barbadensis Miller, du nom du botaniste qui l’a baptisé), l’Aloès du Cap (Aloe africana ou Aloe capensis), l’Aloe saponaria, l’Aloe sinensis, l’Aloe arborescens, et l’Aloe ferox, aux piquants acérés.
Nous assistons aujourd’hui à un développement fulgurant de son usage. En étudiant son histoire, force est de constater que derrière son apparence énigmatique, l’Aloès dissimule des vertus d’une richesse incroyable qu’il est prêt à partager avec nous.
QUATRE VÉGÉTAUX SONT INDISPENSABLES AU BIEN-ÊTRE DE L’HOMME : LE BLÉ, LE RAISIN, L’OLIVE ET L’ALOE. LE PREMIER LE NOURRIT, LE SECOND ÉLÈVE SON ESPRIT, LE TROISIÈME LUI APPORTE L’HARMONIE ET LE QUATRIÈME LE SOIGNE.
CHRISTOPHE COLOMB (1451-1506)
Description botanique de l’Aloe vera
L’Aloès est une plante de la famille des Liliacées (comme la jacinthe, le lys, la tulipe, l’asperge, l’ail, l’oignon, etc.) appartenant à l’espèce des plantes grasses ou succulentes, dont fait également partie les Cactées.
L’Aloe vera est une plante arborescente d’environ 80cm de haut (1,80m avec les hampes florales) aux racines courtes et peu profondes, dont la tige très courte et robuste, porte un faisceau de longues feuilles vertes fermes et cassantes, ornées de petites épines jaune clair, poussent en rosette spiralée autour de la tige. Ses fleurs, réparties sur une ou plusieurs hampes, ressemblent à des petites trompettes de couleur allant du blanc verdâtre au rouge, en passant par le jaune (Aloe vera), et l’orange.
L’intérieur de la feuille de l’Aloès contient une gelée capable de stocker l’eau filtrée par les racines et les feuilles. Par une savante alchimie (le métabolisme), cette eau se transforme en ce gel amer et translucide si recherché pour ses propriétés médicinales.
Faites vous-même l’expérience…
Pour vous rendre compte des surprenantes capacités de survie de l’Aloès, il est intéressant de procéder à la petite expérience suivante :
En entaillant avec un couteau une feuille fraîche d’Aloe vera sur pied, vous découvrirez avec quelle rapidité la plante se guérit elle-même. D’abord, on voit apparaître à l’endroit de la coupure un suintement qui, en quelques minutes, se transforme en une nouvelle peau, cicatrisant rapidement la blessure.
En refaisant l’expérience avec une feuille fraîchement coupée, puis avec une feuille coupée conservée au frais (+2 à 3°C) pendant 10 jours. On observe que la feuille stockée à l’abri de la lumière manifeste la même surprenante capacité de régénération.
Sachez qu’un Aloès déterré puis abandonné à la chaleur, résistera durant des mois et gardera intactes ses facultés vitales, prêt à reverdir une fois replanté et arrosé !
Un usage universel de l’Aloe vera
L’Aloe vera n’a pas volé sa réputation acquise sur les cinq continents.
En Europe, on se contenta de l’utiliser comme laxatif et vermifuge, car on ne savait pas conserver le gel frais actif. Il est aujourd’hui prouvé que ce gel extrait des feuilles guérit beaucoup de petits maux tels que piqûres d’insectes, brûlures, écorchures, coupures, troubles digestifs, eczéma. C’est aussi un excellent cicatrisant, et il nous offre (sous forme de pulpe) un étonnant complément alimentaire tonique et vivifiant.
Dans de nombreux pays, des athlètes en usent pour prévenir et soigner entorses, foulures, tendinites et autres accidents. Certains sportifs l’absorbent discrètement comme stimulant naturel sans peur du contrôle antidopage.
Les femmes en font des masques de beauté, des crèmes de jouvence, des shampoings ou des lotions capillaires.
Comme traitement de fond de l’hépatite, de l’asthme, du diabète et des maladies de peau, certains disent qu’il n’y a rien de mieux.
DANS TOUS LES CAS, L’ALOE VERA EST LA PLANTE PAR EXCELLENCE DES « PREMIERS SOINS » !
Michel Lachambre. Linda Michelin.
LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.