Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Aloe et l’Agave : deux plantes à ne pas confondre !

L’Aloe et l’Agave sont deux plantes grasses, dites « succulentes », c’est-à-dire qu’elles constituent des réserves d’eau dans leurs feuilles épaisses. Mais comment reconnaître et différencier l’Aloe vera de l’Agave ? La confusion entre les deux est assez fréquente et bien compréhensible, étant donné la ressemblance entre ces deux types de plantes à première vue. Suivez le guide !

La différence entre l’Agave et l’Aloe.
AGAVE : dis-moi qui tu es ?

Étymologie.

Agave (du grec ancien agauê qui signifie « admirable » ou « digne d’admiration ») est un genre de plantes de la famille des Asparagaceae. Les noms pitamaguey ou cabuya leur sont aussi attribués. En français, son nom est masculin.

Classification.

  • Ordre : Asparagales (ou Liliaceae – classification 1981)
  • Famille : Asparagaceae (ou Agavaceae – classification 1981)
  • Genre : Agave

Description.

L’Agave est originaire du continent américain (Mexique, sud-ouest des États-Unis, Amérique centrale et Amérique du Sud) mais certaines espèces se sont acclimatées dans les régions méditerranéennes. On en trouve également en Indonésie, importées pour la production de fibres textiles.

Le sirop d’agave (également appelé « nectar d’agave ») est utilisé comme une alternative au sucre en cuisine.

Les agaves forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant par une pointe acérée avec des bords épineux. Comme le Yucca et la Tubéreuse, autres genres de la famille Agavaceae, les Agaves sont appréciés comme plantes ornementales.

Croissance.

Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu’ils ne fleurissent. C’est une espèce monocarpique : ils ne fleurissent qu’une seule fois avant de mourir ! La grande hampe florale (jusqu’à 8 mètres de haut sur Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires.

La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette, et dans un rayon d’un ou deux mètres, tout au long de la vie de l’individu, et au moment de sa disparition après floraison.

Agaves : les espèces les plus courantes

Il existe plusieurs centaines d’espèces d’agaves ! Faisons un petit tour d’horizon des espèces les plus courantes :

Agave americana :

Agave americana est l’espèce la plus connue et la plus répandue autour de la Méditerranée.

Communément appelé « Agave américain », « Agave d’Amérique » ou encore « American Aloe » (à ne pas confondre avec le genre Aloe). Il s’agit d’une espèce originaire d’Amérique du Nord. Très utilisé en horticulture, il est maintenant naturalisé sur tous les continents.

Agave americana a été introduit en Europe vers le milieu du XVIe siècle et s’est répandu dans le milieu naturel tout autour de la Méditerranée, bien qu’il craigne les fortes gelées. Il est cultivé pour son bel aspect, avec une bande jaune sur le bord de feuilles (marginata ou variegata) ou une bande blanche dans le milieu des feuilles (medio-picta).

Comme les feuilles se déroulent du centre de la rosette vers l’extérieur, on voit nettement la trace des épines sur le bord extérieur des feuilles au cœur de la rosette.

Les scientifiques ne reconnaissent à l’heure actuelle que deux variétés (var.) :

  • Agave americana var. americana (agave aux larges feuilles bleues)
  • Agave americana var. marginata (agave aux feuilles bicolores)

Agave americana 'mediopicta' | Aloe Magazine

Il existe divers cultivars tel que :

  • Agave americana ‘mediopicta’
  • Agave americana ‘striata’
  • Agave americana ‘variegata’ …

Agave attenuata :

Agave attenuata est originaire du centre du Mexique, mais il est rare dans son habitat naturel. Contrairement à la plupart des espèces d’agave, celui-ci a une hampe florale courbe dont il tire un de ses nombreux surnoms « Agave queue de renard »  Il est aussi cultivé comme une plante de jardin.

N’ayant pas de fortes épines, il est une plante idéale pour les bords de sentiers.

Agave tequilana :

Agave tequilana ou « Agave bleu » est utilisé pour la production de la boisson nationale du Mexique appelée tequila, depuis que les conquistadors distillèrent les ferments des agaves cuits. Pour produire la tequila et d’autres boissons fermentées, le cœur de l’agave, riche en sève sucrée, est récolté juste avant la floraison.

Celle-ci se produit au bout d’une dizaine d’années. La plante produit une grande hampe de plusieurs mètres de hauteur, portant de nombreuses ombelles de fleurs verdâtres et tubulaires, dressées vers le haut. Mais il est rare de les observer puisque l’agave est taillée avant l’apparition de ses fleurs.

Agave tequilana ou Agave bleu | Aloe Magazine
Agave tequilana (ou Agave bleu) très impressionnant, issu de la production de tequila
Agave tequilana, cœur de l'agave | Aloe Magazine
L’eau-de-vie est produite à partir du cœur (maguey) de l’Agave tequilana

Agave sisalana :

Agave sisalana (appelé communément « sisal ») est originaire de l’est du Mexique où on le trouve sous l’appellation de henequén. A l’origine, c’était à partir du port de Sisal au Yucatán qu’étaient expédiées les fibres dans le monde entier ; d’où son nom. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante : très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis.

Aujourd’hui, le sisal est surtout cultivé en Afrique.

Agave sisalana ou Sisal | Aloe Magazine
Agave sisalana (ou sisal)

La différence entre l’Aloe et l’Agave.
ALOE : dis-moi qui tu es ?

Étymologie.

Aloe (de l’arabe alloeh qui signifie « substance amère » et du grec ancien aloê qui signifie « mer ») est un genre de plantes succulentes de la famille des Asphodelaceae, à la différence de l’Agave qui appartient à la famille Asparagaceae (Agavaceae).

Aloe une plante grasse vivace ayant l’apparence d’un cactus, c’est pour cette raison qu’elle est souvent confondue avec l’Agave.

Classification.

  • Ordre : Asparagales (ou Liliaceae – classification 1981)
  • Famille : Asphodelaceae (ou Aloeaceae – classification 1981)
  • Sous-famille : Asphodeloideae
  • Genre : Aloe

Agave americana, appelé aussi « American aloe », appartient à la famille des Agavaceae, bien distincte des Aloes !

Description.

Les Aloès sont des plantes qui ont l’immense avantage de stocker l’eau au niveau de leurs feuilles, c’est pour cette raison que le gel d’aloès a une force de pénétration dans l’organisme, quatre fois plus puissante que l’eau. Source de santé et de bien-être, les aloès médicinaux contiennent plus de 200 nutriments dont certains sont indispensables à l’organisme.

La coupe transversale de l’une de ces feuilles permet de distinguer successivement, en allant de l’extérieur vers l’intérieur :

  • la cuticule : peau extérieure des feuilles.
  • la sève de couleur jaunâtre (ou suc), obtenu des feuilles incisées, est le sang de l’aloe. Il s’utilise pour son effet laxatif mais attention à ses effets toxiques sur le long terme !
  • Le gel (ou pulpe) au centre, extrait des feuilles, bien connu et tant recherché pour ses nombreuses propriétés, médicinales, thérapeutiques et cosmétologiques. Il permet de soulager les douleurs cutanées et accélère la guérison lorsqu’il est appliqué sur les plaies ou les brûlures. En interne, il favorise la digestion et la régénération des tissus. La chair de l’Aloe se compare à la celle du raisin.

L’aspect change d’une espèce à l’autre, mais en général elles se caractérisent par une rosette de feuilles épaisses, souples et très charnues, plus ou moins allongées, et dentelées sur les bords pour certaines espèces.

La plupart des Aloès se présentent comme des végétaux de culture facile. Un certain nombre de ces plantes peut pousser dans le sud de l’Europe sans problème et demandent une grande exposition au soleil.

Aloe vera, Aloe barbadensis plante | Aloe Magazine
Très joli plante d’Aloe vera (ou Aloe barbadensis)
Aloe vera gel, mucilage feuille d'Aloe vera | Aloe Magazine
Le fameux gel d’Aloe vera aux multiples vertus !

Croissance.

L’Aloe dit « arborescent » atteint plusieurs mètres soutenu par un véritable tronc, dont certains sont supportés par un tronc ligneux, sans ramifications. Exemples :

L’Aloe dit « rampant » porte de longues tiges souples qui ont tendance à ramper, même si certains prennent parfois l’aspect d’un buisson : Aloe ciliarisA. juvennaA. arborescens par exemple.

L’Aloe dit « acaule » n’a pas de tige apparente et porte généralement des feuilles plus ou moins étalées et disposées en rosette sur le sol, autour de l’inflorescence. Beaucoup d’Aloès, acaules au début de leur croissance, développent un pied au fur et à mesure de leur développement.

Les fleurs se regroupent sur de grandes hampes florales, mesurant parfois plus d’un mètre ! Leurs couleurs varient du rouge au orange et jaune, et certaines espèces présentent les trois au cours de leur floraison.

Contrairement aux Agaves, les Aloès ne meurent pas après avoir fleuri

Aloès : les espèces les plus courantes

La plante appelée aloe était connue des auteurs de l’Antiquité gréco-romaine comme Pline l’Ancien (env. 100 ap. JC) et Dioscoride.

Il existe entre 300 et 500 espèces d’aloès dans le monde (près de 1000 selon Wikipédia ! ) mais depuis 2013, un certain nombre d’aloès ont été reclassés dans le nouveau genre Aloidendron, comme Aloe barberaeAloe dichotomaAloe eminensAloe pillansii

Parmi toutes les espèces d’aloès, seules une douzaine sont renommées pour leurs vertus médicinales et thérapeutiques. Pour les plus utilisées de nos jours, nous retrouvons :

Aloe vera :

Aloe vera est l’espèce la plus connue et adoptée dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde.

Aloe vera, aussi connu sous le nom « Aloe barbadensis » (son nom scientifique) ou « Aloe des Barbades », est une espèce d’aloès cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert.

L’Aloe vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons. Il est largement cultivé comme plante ornementale et plante médicinale qui peut se cultiver dans toutes les régions chaudes du monde. Craignant le gel, on peut le cultiver en pleine terre dans le Midi de la France et en Corse où elle peut former de vastes massifs couverts de fleurs en hiver.

Cet aloe est utilisé depuis l’Antiquité, et aujourd’hui, son gel entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons.

Aloe arborescens :

Aloe arborescens est la deuxième espèce la plus connue et utilisée pour la richesse de son gel.

Appelé également « aloès arborescent », « aloe candélabre » ou « corne de bélier », cet aloe est originaire de l’Afrique australe. Arborescens vient du latin et signifie « arborescent, qui a l’apparence d’un arbre ». Celui-ci est cultivé à des fins horticoles et médicinales.

Il fut introduit au Japon au XVIIe siècle où il s’est naturalisé sur les côtes ouest et sud. C’est probablement ce pays qui est le producteur le plus important mais uniquement pour le marché intérieur. Sa renommée se renforça en Europe dans les années 1990 quand le père Romano Zago (brésilien d’origine italienne) ressuscita une vieille recette de l’aloès arborescent, consistant à broyer des feuilles avec du miel et de l’alcool.

Aloe ferox :

Aloe ferox est un aloe indigène originaire d’Afrique du Sud. On le surnomme tendrement « Aloe du Cap » « Aloe amer » ou « Aloe rouge », grâce aux couleurs chatoyantes de ses fleurs. Cet aloe aime les climats tropicaux et secs, les zones dégagées, les terrains sableux, le plein soleil…

Aloe ferox adulte peut alors donner des feuilles pendant près de 70 ans ! Pourtant, malgré sa longévité, l’Aloe ferox est une plante en voie de disparition, c’est la raison pour laquelle elle est récoltée lentement et avec modération.

Pour l’instant encore assez discrets dans le monde des produits pharmaceutiques, les produits à l’Aloe ferox gagnent pourtant à être connus, car cette plante dispose de propriétés aussi puissantes que surprenantes. L’Aloe vera jouit d’une bonne réputation depuis plusieurs années en France et dans le monde, et sa plus proche cousine n’est autre que l’Aloe ferox !

L’Aloe et l’Agave, deux plantes à ne pas confondre avec le cactus !

Le cactus est une plante grasse (plante succulente) qui stocke dans la base de ses feuilles des réserves de suc et d’eau pour survivre au milieu sec et aride dans lequel il vit. Ainsi, il peut faire face aux longues périodes de sécheresse (tout comme les Aloès et les Agaves qui se content de très peau d’eau, d’où la similitude).

Contrairement aux apparences, les Agaves et les Aloès ne font pas partie de la famille des Cactées (Cactaceae) mais respectivement des Agavaceae et des Aloeaceae.

Maintenant vous avez toutes les informations utiles pour différencier l’Aloe et l’Agave : la forme générale, le mode de sortie des feuilles, la floraison, etc 

Sources : Wikipédia, Les Jardins du Gué, Aprolis Phytonorm.

ENTRE L’ALOE ET L’AGAVE, MON CŒUR BALANCE… DEUX GENRES MAGNIFIQUES !

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

Les commentaires sont fermés.