L’Aloe et l’Agave sont deux plantes grasses, dites « succulentes », c’est-à-dire qu’elles constituent des réserves d’eau dans leurs feuilles épaisses. Mais comment reconnaître et différencier l’Aloe vera de l’Agave ? La confusion entre les deux est assez fréquente et bien compréhensible, étant donné la ressemblance entre ces deux types de plantes à première vue. Suivez le guide !
La différence entre l’Agave et l’Aloe.
AGAVE : dis-moi qui tu es ?
Étymologie.
Agave (du grec ancien agauê qui signifie « admirable » ou « digne d’admiration ») est un genre de plantes de la famille des Asparagaceae. Les noms pita, maguey ou cabuya leur sont aussi attribués. En français, son nom est masculin.
Classification.
- Ordre : Asparagales (ou Liliaceae – classification 1981)
- Famille : Asparagaceae (ou Agavaceae – classification 1981)
- Genre : Agave
Description.
L’Agave est originaire du continent américain (Mexique, sud-ouest des États-Unis, Amérique centrale et Amérique du Sud) mais certaines espèces se sont acclimatées dans les régions méditerranéennes. On en trouve également en Indonésie, importées pour la production de fibres textiles.
Le sirop d’agave (également appelé « nectar d’agave ») est utilisé comme une alternative au sucre en cuisine.
Les agaves forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant par une pointe acérée avec des bords épineux. Comme le Yucca et la Tubéreuse, autres genres de la famille Agavaceae, les Agaves sont appréciés comme plantes ornementales.
Croissance.
Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu’ils ne fleurissent. C’est une espèce monocarpique : ils ne fleurissent qu’une seule fois avant de mourir ! La grande hampe florale (jusqu’à 8 mètres de haut sur Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires.
La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette, et dans un rayon d’un ou deux mètres, tout au long de la vie de l’individu, et au moment de sa disparition après floraison.
Agaves : les espèces les plus courantes
Il existe plusieurs centaines d’espèces d’agaves ! Faisons un petit tour d’horizon des espèces les plus courantes :
Agave americana :
Agave americana est l’espèce la plus connue et la plus répandue autour de la Méditerranée.
Communément appelé « Agave américain », « Agave d’Amérique » ou encore « American Aloe » (à ne pas confondre avec le genre Aloe). Il s’agit d’une espèce originaire d’Amérique du Nord. Très utilisé en horticulture, il est maintenant naturalisé sur tous les continents.
Agave americana a été introduit en Europe vers le milieu du XVIe siècle et s’est répandu dans le milieu naturel tout autour de la Méditerranée, bien qu’il craigne les fortes gelées. Il est cultivé pour son bel aspect, avec une bande jaune sur le bord de feuilles (marginata ou variegata) ou une bande blanche dans le milieu des feuilles (medio-picta).
Comme les feuilles se déroulent du centre de la rosette vers l’extérieur, on voit nettement la trace des épines sur le bord extérieur des feuilles au cœur de la rosette.
Les scientifiques ne reconnaissent à l’heure actuelle que deux variétés (var.) :
- Agave americana var. americana (agave aux larges feuilles bleues)
- Agave americana var. marginata (agave aux feuilles bicolores)
Il existe divers cultivars tel que :
- Agave americana ‘mediopicta’
- Agave americana ‘striata’
- Agave americana ‘variegata’ …
Agave attenuata :
Agave attenuata est originaire du centre du Mexique, mais il est rare dans son habitat naturel. Contrairement à la plupart des espèces d’agave, celui-ci a une hampe florale courbe dont il tire un de ses nombreux surnoms « Agave queue de renard » Il est aussi cultivé comme une plante de jardin.
N’ayant pas de fortes épines, il est une plante idéale pour les bords de sentiers.
Agave tequilana :
Agave tequilana ou « Agave bleu » est utilisé pour la production de la boisson nationale du Mexique appelée tequila, depuis que les conquistadors distillèrent les ferments des agaves cuits. Pour produire la tequila et d’autres boissons fermentées, le cœur de l’agave, riche en sève sucrée, est récolté juste avant la floraison.
Celle-ci se produit au bout d’une dizaine d’années. La plante produit une grande hampe de plusieurs mètres de hauteur, portant de nombreuses ombelles de fleurs verdâtres et tubulaires, dressées vers le haut. Mais il est rare de les observer puisque l’agave est taillée avant l’apparition de ses fleurs.
Agave sisalana :
Agave sisalana (appelé communément « sisal ») est originaire de l’est du Mexique où on le trouve sous l’appellation de henequén. A l’origine, c’était à partir du port de Sisal au Yucatán qu’étaient expédiées les fibres dans le monde entier ; d’où son nom. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante : très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis.
Aujourd’hui, le sisal est surtout cultivé en Afrique.