Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brûlure peau : problème, symbolique, traitement naturel & aloe vera

La peau représente le plus grand organe du corps humain avec sa superficie de près de 2 m². Elle est composée de trois couches qui jouent chacune des fonctions bien précises. L’un des problèmes auxquels cette partie du corps est souvent exposée est la brûlure. Il importe donc de se renseigner dessus et de chercher les moyens pour traiter cela. L’aloe vera étant un remède polyvalent, on se penchera aussi sur sa possibilité de guérir les brûlures de la peau.

Brûlure de la peau : définition, causes et traitements naturels

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissu. Elle joue, entre autres, le rôle d’enveloppe protectrice du corps.

Les différentes couches de la peau sont :

  • l’épiderme
  • le derme
  • l’hypoderme

Les brûlures de la peau sont des lésions qui peuvent être engendrées de différentes manières. Elles atteignent soit l’épiderme, soit le derme ou encore l’hypoderme selon la gravité de la situation.

Brûlure : définition.

La brûlure constitue une destruction superficielle ou profonde de l’enveloppe corporelle. Elle survient lors du contact entre la peau et une source de chaleur.

La brûlure est catégorisée suivant deux paramètres :

  • Le premier est la surface brûlée. Elle s’estime en pourcentage et est calculée en fonction de la surface corporelle totale.
  • Le deuxième est la profondeur de la brûlure. Celle-ci varie selon :
    • la température
    • le temps d’exposition
    • l’élément déclencheur
    • la partie du corps exposée
    • l’âge de l’individu brûlé

En outre, la profondeur de la brûlure est échelonnée en trois degrés suivant la couche atteinte.

L’épiderme : brûlure au 1er degré

On parlera de brûlure du 1er degré lorsqu’elle touche uniquement l’épiderme. Ainsi, on peut noter un changement de couleur de peau en une coloration rougeâtre.

Le derme : brûlure au 2e degré

Il s’agira d’une brûlure du 2e degré si l’épiderme est détruit et le derme touché. Dans ce cas, on constate l’apparition d’ampoule ou de cloque qui montre un décollement des deux zones.

Ainsi, la sensation de la douleur s’accroît à ce stade puisque les terminaisons nerveuses sont dénudées.

L’hypoderme : brûlure au 3e degré

Lorsqu’on fait face à une destruction des deux premières couches, on la qualifie de brûlure du 3e degré, ce qui correspond à une destruction complète de la peau jusqu’à la graisse. À ce niveau, la victime peut ne pas sentir de douleur et le fond de la brûlure peut devenir blanc. La peau est rigide comme du carton.

De plus, les poils sont brûlés et peuvent être facilement arrachés puisqu’ils étaient attachés au derme détruit.

Brûlure : les causes.

Les causes des lésions cutanées sont multiples.

Elles sont thermiques lorsque la peau reçoit une quantité de chaleur importante par contact d’un autre corps. Il peut s’agir d’une flamme ou d’un objet incandescent comme le fer à repasser, la plaque de cuisson, le briquet, etc.

De même, l’eau et l’huile chaude sont des exemples de liquides qui peuvent causer une méchante brûlure. Il en est de même des gaz industriels (vapeurs ou fumées).

Tout comme la chaleur, le froid constitue un agent qui peut causer des brûlures de la peau 

Le mécanisme du déclenchement de la brûlure par le froid est le même qu’avec un élément chaud. Toutefois, contrairement aux accidents à causes thermiques, il s’avère plus facile de prévenir la gelure.

Une autre source des brûlures de la peau est le soleil 

En effet, une exposition aux rayons solaires est susceptible d’engendrer des lésions de l’épiderme. Ce phénomène est communément appelé le « coup de soleil ».

La gravité de la brûlure dans ce cas est fonction de la zone et de la proportion du corps atteint.

Notez que ce type de brûlure provoque un vieillissement précoce et accroît aussi le développement du cancer de la peau.

Une brûlure de la peau peut également apparaître suite à un passage de l’électricité dans le corps. Cela peut provoquer les lésions cutanées selon l’intensité et la personne électrocutée.

Par ailleurs, la brûlure peut aussi être d’origine chimique. Elle peut être occasionnée au cours d’une manipulation d’acide ou de base ou lors d’une fuite de gaz lacrymogène…

Les hydrocarbures peuvent aussi être à la base de l’une de ces réactions.

Brûlure : les traitements et remèdes naturels.

Plusieurs traitements naturels permettent de soigner les brûlures de la peau, surtout celles aux 1er et 2e degrés.

Pour calmer une brûlure : l’eau

Au nombre de ceux-ci, on distingue le cooling qui favorise sa régression. Il consiste à appliquer une quantité d’eau à la température de 15-20 °C sur la zone brûlée pendant 15 minutes.

Cela est répété jusqu’à ce que la brûlure ne soit plus douloureuse.

Pour calmer une brûlure : la lavande

Un second traitement contre les brûlures est l’utilisation de l’HE de lavande. L’huile essentielle tirée de cette dernière possède des propriétés antalgiques et analgésiques.

Cela est idéal pour le soulagement de la douleur et pour l’accélération du processus de cicatrisation de la partie brûlée. On lui reconnait aussi une fonction antibactérienne qui permet de protéger la blessure d’une potentielle infection.

Pour calmer une brûlure : le millepertuis

Les brûlures de la peau peuvent être également traitées grâce à l’huile de millepertuis. Celle-ci est conseillée pour réduire les douleurs causées par le « coup de soleil ».

Cependant, après application, il ne faut pas exposer la zone concernée pendant 24 h, puisque l’huile est photosensibilisante. Elle est aussi déconseillée pour les personnes épileptiques.

Pour calmer une brûlure : la curcumine

Un autre remède naturel utilisé pour soigner une brûlure est le gel de la curcumine.

Cette molécule issue du curcuma a un effet inhibiteur de la Phosphorylase Kinase (PhK). Elle joue un rôle essentiel dans le traitement des blessures. Une appliquant de ce gel sur la plaie contribuera à la réduction de la douleur et de l’inflammation.

Comment apaiser une brûlure sur la peau avec l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante qui possède une multitude de vertus. Elle est l’un des meilleurs traitements naturels existants pour soigner les blessures causées par une brûlure.

Aloe vera : la richesse du gel d’aloès.

L’aloe vera est une espèce végétale de 60 à 80 cm de hauteur composée de feuilles et de racines peu profondes. De couleur verte, ses feuilles gorgées d’eau se présentent sous la forme d’un triangle.

Leur coupe transversale montre premièrement la couche nommée cuticule, ensuite la sève et enfin le mucilage.

Notez que c’est dans la sève (encore appelée latex) qu’on y retrouve l’aloïne. Le mucilage, quant à lui, est une pulpe sans coloration avec une importante épaisseur.

En ce qui concerne la composition de la pulpe, l’on y compte plus de 200 principes actifs.

Parmi eux se trouvent :

  • 9 vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.
  • Plusieurs minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, phosphore…

Ceux-ci sont des agents facilitant le développement des cellules cutanées.

La pulpe d’aloe vera contient aussi :

  • la quasi-totalité des acides aminés existants (et non synthétisables par l’organisme humain).

Grâce à cette constitution, le gel de l’aloe vera dispose de nombreuses actions bénéfiques pour la peau. Il permet notamment :

  • Le bon déroulement de certaines réactions biologiques.
  • La réduction des inflammations sur le corps.
  • La diminution du vieillissement précoce.
  • L’accélération du processus de cicatrisation.

Il améliore également la digestion en facilitant l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs au niveau des organes intestinaux.

Brûlure peau : les bienfaits de l’aloe vera.

L’aloe vera constitue le plus complet des remèdes dans le cas des brûlures de la peau.

De par ses effets anti-inflammatoires, il permet de réduire automatiquement les douleurs de la blessure. Il accélère sa cicatrisation et donne un réel apaisement à la personne brûlée.

Lorsque l’aloe vera est appliqué sur la peau, il participe à l’hydratation de la surface supérieure (épiderme) de celle-ci. Il permet à cette dernière de mieux retenir l’eau en augmentant la capacité de son bouclier naturel qu’est le film hydrolipidique.

Grâce à ses polysaccharides, l’aloe vera agit sur les cellules responsables de la synthèse du collagène et de l’élastine. Cette action combinée à celle de ses vitamines joue un rôle antioxydant qui ralentit le processus du vieillissement cutané.

En outre, l’acemannan contenu dans le mucilage augmente les aptitudes de réparation des tissus cutanés. À cela s’ajoute une immunité contre les bactéries.

Ainsi, l’aloe vera sera utilisé pour :

  • Éliminer les congestions provoquées par une brûlure contondante de la peau.
  • Diminuer la peine ressentie en cas de collision brusque ou d’irritation.
  • Apaiser les lésions légères dues à un objet, à une piqûre d’insecte…

Au vu de toutes ses vertus, l’aloe vera est donc le traitement par excellence contre les brûlures cutanées.

Brûlure peau : recette naturelle à base d’aloe vera.

Plusieurs techniques permettent de profiter des bienfaits de l’aloe vera après une brûlure cutanée.

Pour réaliser une recette très simple et ultra-efficace, il suffit de disposer de la plante et d’un couteau. Ensuite, choisissez une tige assez grande puis tranchez-la suivant une longueur de 2 cm. Découpez maintenant la tranche obtenue en deux en passant par son milieu.

Après cela, récupérez le gel et étalez-le sur la partie de la peau brûlée.

Le soulagement s’ensuivra après quelques minutes selon l’étendue et la profondeur de la blessure.

Notez qu’il est très important de se débarrasser de l’aloïne (substance contenue dans la sève, le liquide jaune qui coule) au cours de l’extraction du mucilage. La raison de cette recommandation réside dans le fait que cette substance est capable d’irriter la peau.

La symbolique de la brûlure

Citation de Platon, célèbre philosophe grec (427-347 avant J-C) :

LES MAUX DU CORPS SONT LES MOTS DE L’ÂME. AINSI, ON NE DOIT PAS CHERCHER À GUÉRIR LE CORPS SANS CHERCHER À GUÉRIR L’ÂME.

La maladie a un sens.

En la décomposant, la maladie devient un « mal a dit ».

Autrement dit, elle constitue un signe révélateur de notre santé. Sachez que tous les maux dont vous souffrez ont une origine.

Ceux-ci peuvent être liés aux traits physiques ou à l’influence de l’esprit sur le corps. Dans le premier cas, le malaise provient d’un usage excessif d’un élément ou d’une absence de quelque chose. Nous pouvons citer en exemple le soleil ou les vitamines.

Par contre dans le second cas, la maladie est causée par des émotions négatives. Pour nous soigner, il nous faudra lire et interpréter ses différents messages afin d’adopter la solution adéquate.

Brûlure : la symbolique émotionnelle.

Signification psychosomatique de la peau :

D’une façon générale, la peau représente la protection, le contact, le toucher, la réceptivité la séparation et la communication.

Un problème de peau est en lien avec vos contacts avec l’extérieur, les autres. Il exprimera autant votre désir que votre peur ou rejet de l’autre.

  • Un problème de l’épiderme traduit des conflits de séparation tels que les départs, les pertes, les deuils, ou une séparation avec votre conjoint qui se passe mal.
  • Le derme est en lien avec des conflits de honte, d’humiliation ou de souillure.
  • L’hypoderme traduit des conflits de dévalorisation, et plus particulièrement esthétiques, comme vous sentir trop gros ou trop maigre, vous juger sur votre aspect physique…

Signification psychosomatique de la brûlure :

Conséquence de la brûlure, une lésion de la peau au sens propre provient d’une source physique comme la chaleur ou le froid extrême.

L’enveloppe corporelle -la peau- est la barrière qui sépare votre galaxie intérieure de tout ce qui vous entoure.

Vous êtes tourmenté (« brûlé ») par quelque chose. Il s’agit d’un sentiment, d’une énorme douleur, sombre et forte (chagrin, peur…) que vous avez enfouis au plus profond de vous. Ces émotions vous maintiennent abattu au point où vous finissez par les voir comme un auto-châtiment (brûlure).

Une lésion peut toucher plusieurs stades de la peau en partant de la chair aux os. Elle peut également porter sur différentes zones du corps humain.

Examinez la partie concernée par la brûlure.

Lorsqu’il s’agit des membres supérieurs, vous pourrez dire que c’est parce que vous vous sentez en faute dans une affaire. Également, cela pourrait se justifier par mon entêtement face à une situation ou à une personne.

Lorsque les membres inférieurs sont en jeu, la brûlure expose vos prochaines directives. Elle est annonciatrice d’une peur que vous pourrez expérimenter au contact de quelqu’un d’autre ou d’un nouvel événement.

Ceci s’explique aussi par le fait que la peur vous envahit à l’idée de ne pas pouvoir réaliser vos projets.

A cela s’ajoute l’envie excessive d’être plus proche de son amoureux. Elle sous-entend par la même occasion que vous voulez vous amuser avec la flamme à un stade déterminé de votre vie. Pour cela, vous devez vous ressaisir et être attentif à tous vos faits et gestes.

De même, vous pouvez analyser les agents responsables de la brûlure. Si ces derniers sont de l’eau chaude, les fumées… alors la lésion met en évidence une sensation émotive brutale. Par contre, une brûlure par les produits solides met en cause une agression sur les plans psychologique et métaphysique.

Dans le cas des lésions légères, vous devez adopter certaines attitudes. Concentrez-vous par exemple davantage sur l’instant présent. De plus, vous devez éviter de vous mettre sur plusieurs fronts à la fois en dépensant inutilement vos énergies…

Les brûlures profondes sont des manifestations des réactions émotives plus fortes et destructives. Ainsi, vous ressentez une sensation de brûlure provoquée par une tierce personne ou une situation. Cela peut être relié à un événement passé qui s’est stagné au fond de vous ou à une situation actuelle.

Vous vous sentez alors privé de votre liberté, et vous pointez les autres du doigt comme étant les responsables. Cependant, le problème n’est pas à leur niveau. Il revient plutôt à vous de prendre conscience de votre état et de vous mettre en valeur.

On note aussi des niveaux de brûlures variés. Ils sont classés suivant la profondeur du dommage créé sur la peau.

  • Les brûlures au 1er degré concernant l’épiderme montrent l’état de confusion, de tristesse dans lequel vous vous retrouvez.
  • Les brûlures au 2e degré relatent plus les douleurs relatives à votre parcours de combattant que vous jugez primordial.
  • Les brûlures au 3e degré impliquent plus de blessures et de peines à cause de leur profondeur importante. Elles révèlent dans ce cas une colère et une agressivité constantes qui détruisent vos protections et vous exposent aux ondes négatives.

Il en est de même pour les brûlures graves. Toutefois, par l’intermédiaire des qualités divines (pardon, amour, charité, respect…), on peut parfaitement remédier à ces brûlures émotionnelles.

Prenez la résolution de répandre l’amour (ondes positives) tout en arrêtant de vous concentrer uniquement sur les problèmes de votre vie. Vous devez donc rester optimiste dans les difficultés afin de bien tirer des leçons de ces expériences.

Par conséquent, vous pouvez soigner votre corps et votre esprit brûlés par ce processus d’insertion centré sur le cœur.

* * * * *

L’aloe vera peut vous aider à soulager et/ou traiter un (très) grand nombre d’affections du quotidien, avec pas moins de 100 cas pratiques d’utilisation au quotidien .

PROFITEZ PLEINEMENT DES BIENFAITS DE L’ALOE !

En résumé, les brûlures de la peau sont des accidents qui surviennent fréquemment tant en milieu professionnel qu’à la maison. Plusieurs remèdes naturels permettent de la traiter, mais le meilleur traitement actuel constitue le gel de l’aloe vera.

En parallèle, avec un travail sur vos émotions intérieures, vous pouvez donc guérir autant vos blessures intérieures qu’extérieures.

Sources :

LE GEL D’ALOE VERA FAVORISE LA GUÉRISON DES BRÛLURES DE LA PEAU.

 

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

Les commentaires sont fermés.