La viande peut contribuer à l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang, en particulier la viande rouge et les produits transformés tels que les saucisses, les charcuteries…
Cependant, savez-vous que certaines viandes contenaient une faible teneur en cholestérol ? Découvrez lesquelles !
La viande, source importante de protéines
La viande est une source importante de protéines, de vitamines et de minéraux. Cependant, une alimentation équilibrée peut être aussi obtenue sans consommer de viande en utilisant des sources alternatives de protéines telles que les légumineuses, les noix ou les produits laitiers.
La consommation excessive de viande, en particulier rouge et transformé, est associée à des risques pour la santé comme les maladies cardiovasculaires, le cancer ou encore le diabète.
Il est recommandé de consommer de la viande avec modération et de choisir des coupes maigres et des méthodes de cuisson saines.
Pour vous aider, voici les 5 meilleures viandes à faible teneur en cholestérol !
Poitrine de poulet
Si vous recherchez une viande à faible teneur en cholestérol et en matières grasses, la poitrine de poulet est la solution ! La poitrine de poulet est considérée comme l’une des viandes les plus maigres !
Cela est dû à la faible teneur en graisses saturées de la viande de poulet. « Il n'y a que 73 milligrammes de cholestérol dans la moitié d'une poitrine de poulet et moins de 1 gramme de gras saturés » explique la revue Eat This, Not That !
Filet de porc
Certaines coupes de porc peuvent être maigres, saines et contenir très peu de graisses saturées : c’est le cas du filet de porc !
Le filet de porc est considéré comme une viande maigre, avec moins de graisses saturées que certaines de viande rouge !
Dinde hachée
La dinde hachée est un excellent choix, elle ne contient que très peu de cholestérol ! En effet, la dinde hachée est une option plus maigre que certaines viandes, car elle contient moins de graisses saturées.
La dinde hachée contient moins de calories que la viande hachée de bœuf, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui cherchent à perdre du poids !
Bifteck
Néanmoins, il existe des coupes de viande rouge à faible teneur en cholestérol et en graisses saturées qui peuvent être consommées de temps en temps : comme le bifteck !
C’est une coupe de bœuf maigre plus saine que d'autres coupes de bœuf plus grasses, comme la côte de bœuf ou la poitrine.
Adeptes de la viande rouge, optez pour la bavette, l'onglet, le bifteck haché à 5 %, et les morceaux maigres (paleron) mais en quantités raisonnables (120 g) !
Bœuf haché maigre
Il est possible de déguster du bœuf avec un régime alimentaire respectueux du cholestérol, mais il faut bien choisir son morceau !
« Sélectionnez du bœuf haché maigre ou extra maigre et visez 95 % de viande maigre si vous le pouvez » explique une nutritionniste de Eat This, Not That.
N'oubliez pas de consommer du poisson !
Il est conseillé de privilégier les poissons riches en graisses saines telles que les oméga-3 et autres graisses insaturées. Les oméga-3 peuvent réduire les niveaux de triglycérides et améliorer le bon cholestérol (HDL) !
Les poissons faibles en cholestérol sont : le saumon, le maquereau, le thon, la truite ou encore le hareng !
Aussi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de manger du poisson environ 1 à 2 fois par semaine.