LT Santé & Beauté lettre d'information N°53/16
« Ils m'ont demandé quelles furent mes forces secrètes pendant ma longue période de jeune. C'étaient ... ma vie modeste et la plante aloe vera dont j'ai connu son effet bienfaisant. » Lettre de Mahatma Gandhi
Il y a une seule chose que vous devez savoir avant de consommer une boisson gel d'aloe vera :
Attention à choisir des produits de qualité : Choisir des gels et non des jus et le meilleur de l'aloe vera est certifiés I.A.S.C. (Comité International Scientifique pour l’Aloe Vera) le meilleur Label International Biologique de qualité et certifie que le gel est stabilisé à froid. Nos gels à boire sont également certifiés "Très bons" et de Qualité supérieur par SGS Institut fresenius.
Attention : le 99 % aloe vera peut être une tromperie si vous avez en premier ingrédient de l'eau comme c'est souvent le cas pour de nombreux gels pour la peau. Préférez un pourcentage moins important comme 85 ou 90 % d'aloe vera et avec le label de qualité I.A.S.C.. Il y a de nombreuse sociétés qui vendent des produits reconstitués ou vous avez de l'eau mélangée à de la poudre d'aloe vera et non du gel stabilisé à froid, attention danger et arnaque.
C'est aussi l'avis de Marc Schweizer Médecin et auteur du livre " ALOES, la plante qui guérit "
Le label de qualité I.A.S.C. à un cahier des charges concernant les contrôles de la culture de l'aloe vera et la fabrication des produits bien plus stricte que n'importe lequel des Labels biologique Français ! Seul le gel translucide situé au cœur de la feuille doit être utilisé et il ne contient pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables.
L’Aloe vera barbadensis Miller ou Aloe Miller est une plante de la famille des liliacées plantes apparentées à l’oignon et l'ail. Elle pousse sous des climats plus chauds. La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’Aloe vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais d’histoires folkloriques relatant d’anciennes pratiques médicales.
Cependant, les scientifiques ne sont pas parvenus à expliquer l’effet curatif de la plante ni à trouver un équivalent jusqu’à ce qu’en 1964, le Docteur Coats se consacre entièrement à l’étude des secrets de la composition chimique de la plante. Il réussit à faire ce que personne encore n’avait pu réaliser: à isoler et à stabiliser le gel par des procédés naturels, tout en conservant son pouvoir bienfaisant naturel.
L’Aloe vera ou Aloe barbadensis Miller en latin est une plante de la famille des Liliacées. C’est donc un parent de l’oignon, de l’ail, mais aussi du lys et du muguet. Ainsi, contrairement aux idées reçues et malgré leur ressemblance, l’Aloe vera ou aloès et le cactus ne sont pas de la même famille. On ne dénombre pas moins de 250 espèces d’aloès à ce jour L’Aloe vera est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles épineuses pouvant atteindre 60 à 80 cm de haut et à ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. L'aloe vera barbadensis miller ou Linné a des fleurs jaunes qui poussent sur une grande hampe au centre de la plante. Ces fleurs ressemblent à de multiple petites clochettes de couleur jaune.
L’Aloe vera est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord. On le trouve facilement sur le pourtour méditerranéen en Inde et en Amérique du sud où il est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. En effet, l’Aloe vera contient une multitude de composés ayant chacun une action spécifique comme l'acemannan.
Grâce à sa facilité de mise en culture, la plante aloe vera est cultivé partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis. Après 4 à 5 ans, la plante arrive à maturité et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur: on peut alors commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de boissons gel, remèdes ou de cosmétiques.
L'aloe vera est utilisé en médecine ayurvédique, médecine traditionnelle originaire de l'Inde où pousse la plante aloe vera un peu partout et où elle est utilisée régulièrement.
Mon témoignage avec l'aloe vera: "Cela fait quelques années que j'ai décidé vu la qualité des aliments qui se dégrade en France et vu que je n'ai pas de jardin pour cultiver moi même mes fruits et légumes de saison que j'allais consommer l'aloe vera en permanence ou presque car j'ai eu de tellement bon résultats sur ma santé !