LT Santé & Beauté lettre d'information
L’Aloe vera ou Aloe Barbadensis Miller en latin est une plante de la famille des Liliacées.
C’est donc un parent de l’oignon, de l’ail, mais aussi du lys et du muguet. Ainsi, contrairement aux idées reçues et malgré leur ressemblance, l’Aloe vera ou aloès et le cactus ne sont pas de la même famille. On ne dénombre pas moins de 250 espèces d’aloès à ce jour L’Aloe vera est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles épineuses pouvant atteindre 60 à 80 cm de haut et à ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. L'aloe vera Barbadensis miller ou Linné a des fleurs jaunes qui poussent sur une grande hampe au centre de la plante. Ces fleurs ressemblent à de multiple petites clochettes de couleur jaune.
L’Aloe vera est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord. On le trouve facilement sur le pourtour méditerranéen en Inde et en Amérique du sud où il est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. En effet, l’Aloe vera contient une multitude de composés ayant chacun une action spécifique comme l'acémannan.
Grâce à sa facilité de mise en culture, la plante aloe vera est cultivé partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis. Après 4 à 5 ans, la plante arrive à maturité et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur: on peut alors commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de boissons gel, remèdes ou de cosmétiques.
La feuille de l’Aloès est composée de 3 parties: l’épiderme (la partie la plus externe), les conduits de latex (situés juste sous l’épiderme) et le parenchyme (la partie interne) qui est en fait la pulpe ou le gel d'aloe vera.
L’épiderme de la feuille d’aloe vera n’a pas d’usage particulier.
Les conduits de latex contiennent le suc d’Aloès. Le suc s’écoule spontanément de la feuille coupée. Ce suc renferme de puissants composants laxatifs comme l’aloïne (certains en font des pilules). L’usage du suc d’aloès est réservé uniquement au domaine pharmaceutique.
Le parenchyme contient le gel d'Aloe vera, aussi appelé pulpe d’Aloès. Le gel présente différentes propriétés du fait de sa composition exceptionnelle:
- dermatologique: cicatrisante, anti-inflammatoire, anesthésique…
- nutritionnelle: hydratante, adoucissante…
- digestive: meilleure digestion, régularisation du transit, tonifiante…
Le gel d’aloe vera peut être utilisé aussi bien en interne (choisir un gel à boire IASC d'origine biologique) qu’en application externe, directement sur la peau.
On a pris de nouveau conscience des étonnantes propriétés de l'Aloa Vera du point de vue de la santé. Vénéré par les Égyptiens au temps des pharaons comme la plante de l'immortalité, utilisé par les Grecs pour soigner les contusions et les affections de la peau, très apprécié des romains contre la transpiration, employé par les femmes Mayas comme agent hydratant, utilisé en gel adoucissant par les habitants des Caraïbes pour soigner les ampoules et les piqûres d'insectes, l'Aloa Vera est maintenant reconnu par la science et la médecine moderne. Le gel d'Aloa Vera et les nombreux produits de soins et d'hygiène auxquels elle confère des qualités extraordinaires sont maintenant sur le marché avec toutes les garanties de qualité.
L'aloe vera est une merveille de la nature pour la botanique riche de 15 millions de variétés et est connue depuis des siècles grâce à ses remarquables caractéristiques médicinales et cosmétiques. Les documents historiques des Égyptiens, Romains, Grecs et Chinois rapportaient déjà l'utilisation et les bons résultats tant dans le domaine médical que cosmétique. Cléopâtre était une fervente utilisatrice du gel de l'aloe vera et devait beaucoup de son charme et de sa beauté à cette plante.
L'auteur du livre "Dioscorides" sur les plantes aromatiques du premier siècle avant J.C. donnait une description détaillée des nombreuses applications en cas de cloques, de plaies, coups de soleil, hémorroïdes, pour soigner la peau, les brûlures d'estomac etc. Des millions de personnes dans le monde entier ont introduit un Aloé Vera dans leur pharmacie personnelle pour soigner rapidement des brûlures et autres maux, piqûres d'insectes, coups de soleil etc. Ils savent que le mal disparaît vite et que les plaies guérissent rapidement. Les scientifiques ont également découvert ses propriétés et confirment que le jus de cette plante contient un stimulateur biologique grâce auquel la peau se répare rapidement et évite les cicatrices. Depuis longtemps déjà, de nombreuses entreprises cosmétiques ont ajouté l'Aloé Vera à leurs produits dans, par exemple, les crèmes pour le visage, les shampoings, les déodorants etc. bien que l'on dise que le gel transparent provenant directement de la plante soit plus efficace qu'avant transformation. Il existe d'innombrables applications possibles et de nombreux livres sont apparus sur l'Aloe vera.
Le Docteur Ivan Danhof, autorité renommée mondiale dans le domaine de l'Aloe Vera, pense que cette plante peut être très bénéfique à l'ensemble du système gastro-intestinal. En sa qualité de professeur de physiologie de l'Université du Texas et du président des laboratoires de recherche du Nord Texas, il intervient comme consultant auprès de nombreux instituts de recherche pharmaceutique de 1er plan et a été conseiller de la Food And Drug Administration aux USA. Il soutient que l'Aloe Vera, en raison de la présence de lactate de magnésium, est capable de ralentir l'activité stomacale et d'inverser les symptômes, occasionnels ou chroniques dans la partie supérieure de l'appareil gastro-intestinal.
Dans une communication intitulée "Effets de la prise par voie orale de jus d'Aloe Vera sur les fonctions gastro-intestinales dans la vie courante", publiée dans la revue américaine Prévention, le docteur Jeffrey Bland, du Linus Pauling Institute of Science and Medecine, en Californie, concluait en s'appuyant sur les résultats d'une enquête, que l'Aloe Vera s'avère très précieux s'agissant d'améliorer la digestion sans entraîner de diarrhées, d'obtenir un effet tampon pour normaliser le pH (comme alcalinisant), de réduire la proportion de levures et de promouvoir un équilibre plus favorable des bactéries de symbiose gastro-intestinale. Il peut encore intervenir spécifiquement en cas d'indigestion, d'acidité de l'estomac, de syndrome d'irritation intestinal et de colites. Il a découvert que l'Aloe Vera améliorait la régularité du fonctionnement de l'intestin, et tous ceux qui ont participé aux essais, ont fait part d'un accroissement de leur niveau énergétique et d'un progrès de bien-être.
Source : Aloe Vera, Remède naturel de légende, Alasdair Barcroft
Rendez-vous sur le shop !
Communication Bien-être et Santé