Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avantages d'avoir un chien dans sa vie

Les avantages d'avoir un chien sont multiples et avérés. Passons en revue quelques-uns de ces bienfaits.

Adopter un chien s’accompagne des multitudes d’avantages que cela comporte. En effet, l’apport bénéfique de la compagnie des chiens n’est plus à démontrer. Les recherches se poursuivent tout de même pour appuyer encore et toujours tout ce qu’on doit à nos compagnons canins.

1. Les bienfaits des chiens sur les seniors

La préservation des fonctions cognitives des personnes âgées atteintes de maladies mentales a connu une progression considérable grâce à la zoothérapie. Les seniors atteints de démence ont également présenté moins d’agitation et de meilleurs comportements sociaux, d'après des études.

2. Un indice de bonheur élevé

Les recherches ont prouvé que le simple fait de regarder son chien pouvait faire accroître le taux d’ocytocine, l’hormone du bien-être et de l’amour. Cela renforce donc la confiance en soi et l’humeur. Les personnes atteintes du SIDA, par exemple, et qui s’accompagnent d’un chien ont plus de chances d’éviter la dépression.

3. Les expressions enfantines du chien

Les recherches expliquent l’aspect adorable des expressions des chiens par le fait qu’elles possèdent un schéma proche de celui de l'enfant. Cela aide à comprendre l’attitude bienveillante que les chiens inspirent en nous.

4. La vie sociale de leurs propriétaires

Se promener avec un chien augmente les probabilités d’entamer des conversations avec des inconnus et de lier de nouvelles amitiés.



5. Les propriétaires de chiens sont plus séduisants


Les personnes qui sont accompagnées d’un chien sont naturellement plus détendues et donc plus heureuses et plus attirantes. C’est ce que les recherches ont confirmé, ajoutant que cela aidait à faire advenir les rendez-vous amoureux.

6. L’activité physique

Les propriétaires de chiens se retrouvent à faire des marches quotidiennes et à se dépenser beaucoup plus qu’une personne sans chien. Par semaine, cela s’élève à une moyenne de 300 minutes de marche, soit 3 fois plus qu’une personne sans chien.

7. La gestion des crises

Les chiens ont fait leurs preuves quant à l’apaisement des crises que peuvent connaître les personnes qui ont subi des traumatismes comme celles qui reviennent de la guerre. Ces dernières ont pu éviter un bon nombre des symptômes liés au syndrome post-traumatique grâce aux chiens.

8. Un niveau de stress plus bas

Les chiens ont la capacité de calmer le stress et l’anxiété. Jouer avec un chien a le pouvoir de détendre les muscles, calmer la respiration et les pulsations cardiaques, ainsi que d’abaisser la pression artérielle. De ce fait, passer du temps avec un chien contribue à réduire la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol.

9. Une meilleure santé cardiovasculaire

Les propriétaires de chiens sont moins stressés et donc naturellement moins enclins aux accidents cardiovasculaires. Cela a donc le pouvoir d’éviter certains cas de mort due à un trouble cardiaque.

10. Contre la solitude

Les chiens apportent un amour infini et inconditionnel à leurs propriétaires. Ils sont également un rempart contre la solitude puisque leur présence anime et insuffle la vie dans les foyers esseulés.

 

Publié le 22/05/2022 à 20h53
Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Les commentaires sont fermés.