La tisane de gingembre, un rhizome exotique connu depuis la nuit des temps est paré de nombreuses vertus. Découvrons-les !
LE GINGEMBRE, UNE PLANTE MILLÉNAIRE
Le gingembre (zinziber officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées. On le cultive en Chine depuis des milliers d’années. On trouve même mention du gingembre dans des écrits datant de plus de 2 000 ans av. J.- C. La plante se multiplie par division du rhizome. C’est cette racine qui confère au gingembre ses multiples propriétés médicinales et atouts, notamment en cuisine où son gout piquant rentre dans la composition de nombreuses recettes exotiques. En Chine le gingembre est qualifié de yin, « qui réchauffe » et est utilisé en médecine traditionnelle pour apaiser les troubles digestifs, agir contre les rhumatismes et les rhumes et lutter contre la rage de dent.
COMMENT L’UTILISE-T-ON ?
Le rhizome de gingembre s’épluche avant consommation. On peut le consommer frais en lamelles, râpé ou séché en poudre.
En infusion on peut le consommer sous forme fraiche (150 mL d’eau bouillante pour une tranche de gingembre) ou sèche (150mL d’eau bouillante pour 1 càc de rhizome séché). On couvre et on laisse infuser une dizaine de minutes puis on filtre la boisson avant de la boire.
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU GINGEMBRE EN INFUSION ?
-
Le rhizome de gingembre est riche en composés aromatiques efficaces contre de nombreux petits maux (composés sesquiterpéniques, gingerol, shogaols et dérivés).
-
Sa richesse en gingérol un principe actif antibactérien, lui confère des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires utiles en cas de bronchite ou de maux de gorge. Ainsi, le gingembre est efficace contre les virus et a des vertus expectorantes au niveau des poumons.
-
Le gingembre, grâce à sa composition, a des bienfaits anti-inflammatoires et une action anti-douleur. Ses effets sont bénéfiques sur les douleurs articulaires, musculaires et digestives.
-
Le gingembre a une action bénéfique sur la digestion en activant ses différentes étapes. Il booste également l’appétit et renforce la production et l’évacuation de la bile. Il joue aussi sur le transit en accélérant les digestions lentes.
-
De plus c’est un vitalisant et énergisant de l’organisme. Il joue donc un rôle actif dans la stimulation du système immunitaire. Ainsi, c’est l’ingrédient idéal pour combattre les baisses de tonus et lutter contre la fatigue passagère.
-
Il est aussi connu pour ses effets aphrodisiaques, des qualités qu’on lui attribue depuis des siècles.
QUELLES SONT LES MEILLEURES ALLIANCES DE PLANTES AVEC DU GINGEMBRE EN INFUSION ?
-
On peut profiter des bienfaits du gingembre sur les défenses de l’organisme en l’associant dans une tisane à des plantes qui soutiennent les défenses naturelles de l’organisme telles que la cardamone, les feuilles de cassis, la cannelle et le fenugrec. On retrouve cette synergie de plantes « défense naturelles » dans l’infusion Elixir du Samouraï®.
-
Il est également possible d’associer au gingembre du citron comme dans l’infusion au rooibos gingembre-citron, une tisane dépourvue de théine, non excitante qui peut être bu tout au long de la journée.
-
On peut aussi opter pour une synergie gingembre-thym comme dans l’infusion Respiration Zen®, une tisane à l’action bienfaisante sur les voies respiratoires.
-
Pour aider à lutter contre la fatigue passagère on peut choisir un thé « boost » Tonichaï®. Il associe au gingembre vitalisant, des épices telles que la cannelle et la cardamome.
Associée à une alimentation variée et équilibrée, la tisane gingembre possède de nombreux bienfaits. Dépourvue de théine, on peut en déguster une à quatre tasses au cours de la journée.