Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment bien manger : équilibre alimentaire, nutriments, alimentation et espérance de vie…

Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. Mais quelle est la différence entre l’alimentation et la nutrition ? Les aliments et les nutriments ? Faisons le point sur les nutriments majeurs et les nutriments essentiels pour la santé, la quantité et la qualité, les règles alimentaires.

Alimentation et Nutrition : définition

L’alimentation.

L’alimentation désigne tout ce qui touche aux aliments et à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner.

Le mot alimentation provient du latin « alimentum » qui signifie « aliment ». L’alimentation est aussi bien la nature de ce que l’on mange (notre régime alimentaire) que la manière de s’alimenter (la façon dont est préparée et ingérée la nourriture au cours des repas).
Les aliments sont ensuite digérés et absorbés pour participer au métabolisme énergétique. Ce processus de transformation est appelé la nutrition.

La nutrition.

La nutrition correspond aux processus de transformation et d’utilisation des aliments par l’organisme.

Le mot nutrition provient du latin « nutrire » qui signifie « nourrir ». La nutrition est ainsi centrée sur l’assimilation et la transformation des nutriments pour approvisionner le corps en matière et en énergie, ainsi que son entretien et son renouvellement. On étudie alors les phénomènes liés au métabolisme du corps quand on parle de nutrition : c’est une science.

Ces fonctions comportent notamment l’alimentation, la digestion, la respiration, la circulation et l’excrétion. Au cours de ce processus, les aliments sont transformés en nutriments, dont il existe trois catégories majeures :

  • Les protides (les protéines)
  • Les glucides (les sucres)
  • Les lipides (les graisses)

Il convient d’ajouter à cette alimentation solide une alimentation liquide, en théorie faite essentiellement d’eau (l’eau de boisson et celle contenue dans les aliments) ainsi que les sels minéraux et les vitamines, qui constituent les micronutriments.

Et la diététique ?

La diététique désigne l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée.

Le mot diététique vient du grec « diaitetikos » qui signifie « hygiène de vie ». C’est Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité qui positionne la diététique comme le fondement de son enseignement. Il est le premier à ne pas limiter la diététique à l’alimentation mais à voir plus large, notamment en intégrant la notion d’activité physique dans ce que nous pourrions traduire comme « la médecine par l’hygiène de vie ».

Là où on utilise le terme d’ « aliments » en diététique, on parle de « nutriments » en nutrition.

Bien manger : les besoins nutritionnels de base

Les nutriments, c’est quoi exactement ?

Un nutriment est une substance qui est donnée par ce que nous mangeons une fois que nous avons bien digéré. Ils sont utiles pour la digestion, pour fournir l’énergie au corps et pour former et entretenir les muscles.

Les nutriments sont nécessaires à tout organisme vivant pour vivre, grandir et se développer.

Un peu de biologie…

Les nutriments sont indispensables pour provoquer les réactions chimiques nécessaires à la vie. Soit le procédé se fait par photosynthèse (végétaux), soit en puisant dans des composés organiques (animaux et champignons).

Les animaux sont des organismes hétérotrophes, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de constituants organiques déjà existants, par opposition aux organismes autotrophes comme les végétaux, car ils synthétisent les composants organiques grâce à la photosynthèse. Les animaux sont donc dépendants d’une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture. Les aliments seront transformés en nutriments par la digestion.

Le régime alimentaire, qu’il soit carnivore ou herbivore, a une influence décisive sur le comportement des animaux : il détermine leur statut de prédateur ou de proie dans la chaîne alimentaire. Comme pour les animaux, l’homme est dépendant de son environnement pour assurer ses besoins fondamentaux en nourriture.

Pour tous les êtres vivants (végétaux, animaux, êtres humains), la qualité de l’alimentation a un impact sur la santé.

L’ALIMENTATION EST À LA BASE D’UNE BONNE SANTÉ.

Quels sont les principaux nutriments ?

Les besoins nutritionnels de base à connaître peuvent être divisés en deux catégories.

Les macronutriments fournissent l’énergie :

  • Les protéines (acides aminés*)
  • Les lipides (graisses)
  • Les glucides (sucres)

*Les acides aminés sont les constituants essentiels de notre organisme.

Les micronutriments indispensables à l’assimilation et transformation des macronutriments :

  • Les vitamines* (en très petites doses)
  • Les minéraux (éléments qui proviennent de la terre, de la roche…)
  • Les oligo-éléments (en très faibles quantités)
  • L’eau**

*Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, dont il ne peut assurer la synthèse lui-même.

**L’eau est le plus indispensable de tous les nutriments, car sans eau, il n’y a pas de vie !

Généralement, la diversité des aliments ingérés apporte l’ensemble des nutriments dont notre organisme a besoin.

Néanmoins, pour différentes raisons (saisons, changements de température, conditions géographiques) notre corps doit s’adapter aux changements et variations des apports alimentaires.

Si le corps possède la capacité de convertir un aliment en un autre, il existe néanmoins une cinquantaine de molécules qui ne peuvent être produites grâce à cette transformation et qu’il faut aller chercher à l’extérieur du corps humain : dans la nourriture par exemple.

Les nutriments essentiels & les nutriments indispensables.

Un nutriment essentiel est un nutriment nécessaire au bon fonctionnement d’un organisme vivant.

Un nutriment indispensable est un nutriment essentiel qui ne peut pas être synthétisé ni renouvelé par l’organisme en quantité suffisante pour couvrir son utilisation métabolique, et assurer ainsi le bon fonctionnement.

  • Acides gras indispensables : acide linoléique (oméga-6) et acide α-linolénique (oméga-3)
  • Acides aminés indispensables : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine… et d’autres
  • Vitamines : A, groupe B, C, D, E et K
  • Minéraux alimentaires : sodium, potassium, magnésium, calcium, chrome… et d’autres
  • Oligo-éléments : vanadium, nickel, bore, silicium.

Le corps ne peut fabriquer des minéraux alimentaires.

Par exemple, le fer doit être trouvé dans l’alimentation pour pouvoir fabriquer l’hémoglobine. Ce fer est recyclé autant que possible mais des pertes surviennent progressivement, par exemple pour les femmes pendant les règles.

La plupart des nutriments essentiels sont présents en petite quantité, mis en réserve et réutilisés par le corps. Leur absence dans l’alimentation n’entraîne pas de risque immédiat. Néanmoins, sur le long terme, cette absence peut amener à une carence ou à une mauvaise santé.

Il est donc important de manger une grande diversité d’aliments aussi naturels que possibles pour garantir une bonne santé.

Attention au surdosage avec la prise de compléments alimentaires.

Quelques nutriments essentiels peuvent être toxiques quand ils sont pris en fortes doses, comme par exemple un excès de fer dans l’alimentation peut mener à la création d’une forte quantité de radicaux libres pour le système antioxydant du corps.

D’autres nutriments peuvent être pris en plus grande quantité sans le moindre effet nocif.

Nutrition : équilibre ou déséquilibre alimentaire ?

L’assimilation et la transformation des nutriments.

L’assimilation désigne le processus par lequel des substances et des matériaux extérieurs au corps (la nourriture) sont transformés en substances et matériaux intérieurs au corps (les nutriments).

Ce processus de transformation est appelé « la digestion » 

Les aliments vont être digérés dans l’intestin pour se transformer en carburant pour l’organisme, l’absorption des nutriments est alors en marche !

De nombreuses caractéristiques personnelles influencent la façon dont notre organisme va assimiler les nutriments : l’âge, l’état de santé, les allergies ou intolérances alimentaires, la quantité de graisses, le type de travail, l’activité physique, la qualité du sommeil, l’usage du tabac, l’état émotif ou nerveux, l’heure des repas, la posture pendant le repas…

La santé est dans l’assiette.

La nutrition est une science qui s’intéresse aux relations entre les organismes vivants et les aliments. C’est une spécialité médicale qui étudie et analyse la quantité (obésité ou sous-alimentation) et la qualité (malnutrition) des besoins humains en nourriture : la répartition des nutriments dans notre alimentation, leurs effets sur notre organisme et les conséquences d’un déséquilibre alimentaire.

La santé est directement liée à votre alimentation. Des repas qui manquent de variété et vous risquez de souffrir de carences ; des menus trop riches et c’est votre cœur qui est menacé…

Dans les pays pauvres, on constate des carences nutritionnelles parfois très graves. Mais les déséquilibres nutritifs ne concernent pas seulement les pays pauvres, puisque dans les pays développés c’est l’excès de nutriments qui est à l’origine d’un déséquilibre alimentaire !

C’est la raison pour laquelle le diététicien (ou nutritionniste) a un rôle de plus en plus important à jouer dans la prévention de la survenue des maladies dites « métaboliques », et qui nécessitent un bilan de l’état nutritionnel avec des régimes pour chaque type de maladie.

La science de la nutrition.

À partir des années 1950, la science de la nutrition s’est de plus en plus intéressée aux maladies chroniques, dégénératives ou de surcharge pondérale. Ces maladies ont des origines génétiques mais aussi des origines externes comme le rythme de vie, la pollution ou l’alimentation.

Depuis, la notion d’ « alimentation équilibrée » a fait son apparition, et les dégâts potentiels de l’alimentation moderne ont été mis en évidence.

Une alimentation saine et équilibrée

Les règles de l’équilibre alimentaire

Pour avoir une alimentation saine, nous devons respecter l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire manger ni trop, ni trop peu !

L’être humain est naturellement omnivore. Par conséquent, il est censé avoir une alimentation diversifiée comportant des fruits, des légumes, des céréales, mais aussi un peu de viande et du poisson. Il est important d’apporter au corps la quantité suffisante de nutriments essentiels, de protéines, de fruits et de légumes, et de préférence de manger à des heures régulières.

La condition première d’une bonne alimentation est l’apport d’une grande variété d’aliments, source d’une grande variété d’éléments nutritifs. Une nourriture équilibrée est indispensable à une croissance normale et au bon fonctionnement du corps. Et pour empêcher l’apparition de certaines maladies chroniques, mieux vaut miser sur une alimentation équilibrée.

Se priver d’aliments ne constitue pas une alimentation saine. Pensez plutôt à diversifier les aliments que vous mangez

Certains régimes alimentaires traditionnels ont un impact favorable sur la santé. Prenons l’exemple des habitants de l’île japonaise d’Okinawa qui ont l’espérance de vie la plus longue au monde : leur alimentation a de nombreux points communs avec celle du « régime crétois », c’est-à-dire peu de graisses animales, l’utilisation d’huile de qualité, et une grande consommation de légumes et de poissons.

Étude de cas : alimentation et espérance de vie

Selon une étude par l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), l’alimentation rentre dans les facteurs pouvant influer sur l’espérance de vie. Le but était de déterminer l’impact d’un mode de vie sain sur l’espérance de vie :

  • Absence de tabac.
  • Consommation d’alcool nulle (ou un demi verre par jour, pas plus).
  • Consommation de 5 fruits et légumes par jour.
  • Exercice physique d’une demi-heure par jour.

Cette étude menée sur plus de 20 000 individus a conclu que le « mode de vie idéal » augmente l’espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul des 4 facteurs de risques.

  • 1 facteur multiplie par 1,4 le risque de décès.
  • 2 facteurs multiplient par 2 le risque de décès.
  • 3 facteurs multiplient par 2,5 le risque de décès.
  •  4 facteurs cumulés multiplient par 4,4 le risque de décès !

L’aloe vera pour soutenir nos besoins nutritionnels

Le gel d’aloe vera est riche en éléments nutritifs.

Le gel d’aloe vera comporte plus de 150 composants et principes actifs qui travaillent en synergie, dont 75 nutriments : 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines. Ce gel complète notre alimentation quotidienne avec des substances précieuses.

Cette richesse de composition est certainement à l’origine des multiples vertus ancestrales de l’Aloe vera.

Le jus/la pulpe d’aloe vera à boire est une source précieuse de micronutriments et améliore leur assimilation. Pensez-y !

AYEZ LE RÉFLEXE ALOE !

 

Michel Lachambre. Linda Michelin.

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

 

Les commentaires sont fermés.