Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FICHE : ASTHME

Depuis très longtemps, l’asthme se révèle être une maladie chronique très présente dans le quotidien. Génétiquement transmissible, l’asthme est une pathologie qui peut avoir de graves conséquences sur la santé et le bien-être. Bien heureusement, des moyens de prise en charge existent. À travers cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

Asthme : définition, causes et traitements naturels

Pour traiter l’asthme efficacement, il est primordial de connaître les éléments génériques sur cette maladie. Ces éléments regroupent notamment les différents symptômes en relation avec la maladie, ses causes et quelques recettes capables de la ralentir.

Asthme : définition.

L’asthme est une maladie qui affecte fortement les bronches et entrave les voies respiratoires.

Ses premières manifestations sont plus remarquables au niveau de la couche juvénile. Cette infection peut avoir des conséquences très graves sur les voies respiratoires.

Elle sera notamment responsable de la survenue d’œdèmes ou de contractions des muscles bronchiques qui va s’accompagner de sécrétion de mucus.

L’asthme ne se révèle pas comme les maladies infectieuses ordinaires. Il survient de façon périodique en fonction du type de climat qui règne.

Ainsi, vous allez remarquer une crise lorsque les personnes à risque sont en contact, par exemple, avec la poussière. Aussi, lorsque ces personnes sont fortement exposées à des vents violents ou à des odeurs fortes, ils sont susceptibles d’avoir une crise.

L’automne et la saison de rhume des foins (ressort et début de l’été) sont des périodes à risque pour les allergiques !

Dans certains cas, les crises se caractériseront par une toux grasse qui ne guérit pas ou des difficultés respiratoires. Cependant, il est à noter que la fréquence ainsi que l’intensité de la crise varient en fonction des individus et de leurs prédispositions génétiques.

Outre les symptômes classiques, la maladie d’asthme peut aussi se manifester par une forte sensation d’oppression au niveau des poumons. Des éléments tels que l’inhalation des poils d’animaux ou de la fumée de cigarette, la grippe ou encore la pratique du sport peuvent en être des facteurs aggravants.

La durée des crises d’asthme varie également selon les individus et certains facteurs. Cette durée sera fortement dépendante des circonstances en cause, de la nature du traitement ainsi que de sa durée.

L’asthme est une maladie qui ronge au fil du temps et provoque un épuisement émotionnel et une usure financière.

Asthme : les causes.

Les causes de l’asthme sont des éléments environnementaux, mais aussi génétiques.

Dans la première catégorie, plusieurs éléments peuvent s’y retrouver. Nous parlons notamment des poils d’animaux, la poussière ou encore le pollen.

En dehors de cela, des prédispositions à certaines maladies peuvent favoriser la survenue. En premier lieu, on peut citer les allergies. Dans la majorité des cas, l’asthme est provoqué par une allergie à un produit ou à un agent précis.

Qu’elle soit saisonnière ou permanente, si vous souffrez de rhinite allergique, vous serez sujet à l’asthme. Aussi, lorsque des eczémas sont présents chez un enfant allergique, dans un tiers des cas, ce dernier va développer la maladie.

Les facteurs environnementaux tels que la pollution seront également mis en cause.

Les gaz d’échappement et l’air peuvent contenir des particules d’azote, de dioxyde de carbone ou de dioxyde de soufre. Lors des périodes de fortes pollutions, il est généralement conseillé aux personnes vulnérables et/ou atteintes de s’abstenir de sortir.

Par ailleurs, la pratique d’une activité physique régulière peut contribuer à révéler la maladie. L’effort physique réalisé va demander une forte irrigation des vaisseaux en dioxygène et par conséquent une forte activité respiratoire. Cela ne va pas favoriser les personnes prédisposées.

Enfin, sur le plan génétique, la probabilité qu’un parent transmette cette pathologie à son fils demeure faible même si le risque est réel.

Asthme : les traitements et remèdes naturels.

Bien que divers facteurs soient à la base de l’asthme, vous pouvez avoir recours à des remèdes simples et pratiques pour mieux vous protéger contre la récurrence de la maladie.

Le premier remède que nous vous conseillons, c’est le contrôle de votre alimentation. Privilégiez les plats qui sont riches en fruits et légumes et surtout en fibres.

Aussi, ajoutez à vos plats les acides gras oméga-3 qui sont excellents pour aider à réduire l’inflammation des poumons. Le magnésium peut également être d’une grande utilité. Il intervient dans l’entretien des muscles. Vous en trouverez dans les noix, les graines et les céréales complètes.

Si vous êtes un adepte des plantes, sachez qu’une dose de 50 g de l’une des plantes suivantes chaque jour peut vous aider à en finir progressivement. Il s’agit des plantes suivantes :

  • De la passiflore (fleurs et feuilles)
  • De l’aubépine (fleurs)
  • Des fleurs de coquelicot
  • De l’herbe de lotier
  • De l’herbe du tilleul (baies)

Une dernière option consiste à prendre en infusion (jusqu’à 4 tasses par jour) :

  • De la marjolaine
  • Du coquelicot (fleurs)
  • De l’herbe de mélilot (ou d’hysope)

Il vous suffit d’en faire 40 g de l’une d’entre elles pour 1 litre d’eau .

 

Comment calmer une crise d’asthme avec l’aloe vera ?

Au nombre des palliatifs à la pathologie d’asthme, on retrouve certains à base d’aloe vera. Cette plante aux multiples bienfaits vous garantit un meilleur état après quelques jours de consommation.

Aloe vera : la richesse du gel d’aloès.

L’aloe vera se trouve être une plante présente dans les différents traitements thérapeutiques contre de nombreuses maladies et pathologies.

Elle contient au centre de sa feuille une substance blanchâtre appelée mucilage. Ce précieux gel (ou pulpe) renferme plusieurs propriétés qui permettent une excellente hydratation ainsi qu’une régulation des différents organes du corps humain.

Cependant, la pièce maîtresse du mucilage qui va beaucoup plus agir dans votre corps a pour nom l’acemannan.

Cette substance se chargera de renforcer la défense immunitaire contre les attaques de bactéries nuisibles. Son action va se concentrer sur les zones sensibles et va aider le système immunitaire à se débarrasser des toxines qui sont responsables de son dysfonctionnement.

L’acemannan va contribuer à épurer efficacement chaque organe et ainsi empêcher ou ralentir les facteurs à risque chargés de perturber votre système immunitaire.

Asthme : les bienfaits de l’aloe vera.

Voyons à présent comment l’aloe vera va vous aider à combattre le virus responsable de l’asthme et organiser une réponse immunitaire efficace.

Les différentes vitamines contenues dans la pulpe de la plante vont se libérer et aller se loger directement dans vos poumons où elles pourront intervenir. La présence du gel d’aloe vera dans votre système immunitaire servira à réduire les sécrétions d’acide gastriques qui seront produites en excès.

Cela est faisable puisque la plante dispose d’un pH particulièrement neutre.

Cette faculté va également lutter contre les remontées de bile alcaline. Plutôt que d’avoir une simple action de guérison, la simple présence des substances et oligo-éléments de l’aloe vera dans l’organisme combattra les germes qui favorisent la survenue de l’asthme.

L’aloe vera aura donc une action préventive et ciblée.

Par ailleurs, faites attention à connaître tous les facteurs de risque et à leur prêter une attention particulière. L’aloe vera va optimiser les taux excessifs de toxines dans l’organisme, mais il ne pourra pas contenir tout le flux qui viendra du fait du manque d’attention.

Prenez donc le temps de prendre l’avis de votre médecin afin de connaître les mesures d’hygiène à observer dans le but de ne pas fréquemment être sujet à cette maladie.

 La première consiste à appliquer sur la poitrine des compresses imprégnées de gel d’aloès pour apaiser la toux. ( Concentrate de LR )

Gardez les compresses en place jusqu’à votre soulagement ou jusqu’à ce qu’elles sèchent.

→ Pour limiter la gravité des crises, vous pouvez boire 20 ml de jus d’aloe vera par jour puis augmenter progressivement à 30 ml. ( Aloe Vera Drinking Gel Traditionnel Miel )

Avec cette deuxième option, vous pouvez vous attendre à des résultats probants dans des délais courts.

La symbolique de l’asthme

Citation de Platon, célèbre philosophe grec (427-347 avant J-C) :

LES MAUX DU CORPS SONT LES MOTS DE L’ÂME. AINSI, ON NE DOIT PAS CHERCHER A GUÉRIR LE CORPS SANS CHERCHER À GUÉRIR L’ÂME.

La maladie a un sens.

La maladie reflète un état de détresse émotionnel profond. C’est le résultat du ressenti de notre subconscient qui, réduit au silence n’a d’autres options que d’utiliser notre corps pour s’exprimer.

Il paraît alors clair que cet état peut provenir de deux causes.

Très souvent la cause émotionnelle et sentimentale n’est pas considérée, or elle peut bien avoir un impact. La perte d’un être cher ou une situation de stress profond peut conduire à une dépression sévère.

LA MALADIE OU « MAL A DIT » EXPRIME, INFORME, RENSEIGNE…

ELLE EST LA VOIX DE L’INCONSCIENT.

Asthme : la symbolique émotionnelle.

D’un point de vue émotionnel, l’asthme retrace le caractère de quelqu’un qui peine à se prendre en charge selon un article d’Estelle Daves (auteure de la méthode LPE).

Les symptômes décrits font état de manque de respiration ou de contraction aiguë des poumons. Cela suppose donc une assistance et dans le cas précis, cela peut se traduire par une incapacité à prendre des décisions par soi-même.

C’est également le signe que certaines personnes nourrissent des désirs que les autres ne peuvent combler. Par exemple, tellement vous avez pris l’habitude de faire les choses par vous-même que dès qu’une personne étrangère s’emploie à vous soulager, vous trouvez que le travail effectué n’est pas à la hauteur.

Enfin, totalement à l’opposé des deux premiers états, l’asthme peut refléter l’état d’une personne qui n’arrive pas à s’accepter et qui manque cruellement de confiance en elle. Cette personne se considère comme étant inférieure aux autres et donc incapable de se tenir à côté.

L’asthme étant une affection respiratoire parfois sévère, le fait d’éprouver des difficultés à recevoir l’air dans les poumons puis à en rejeter traduit le sens même de la vie.

En effet, le processus d’inspiration représente tout ce que vous recevez des autres. Qu’il s’agisse des aides financières, d’une assistance ou de n’importe quel soutien, tandis que l’expiration pourrait être assimilée à toutes les fois que vous devez vous rendre présent pour les autres à la juste mesure.

L’accumulation du pouvoir, des diplômes et des titres tendent parfois à étouffer. C’est exactement ce qu’explique le livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de l’auteur Jacques Martel.

L’accumulation des biens, des acquis et des opportunités de façon excessive vous fera vous sentir dans une cloison. Même le fait de déléguer n’arrivera pas à vous soulager puisque vous êtes incapable de témoigner de la confiance aux autres.

Pour sortir de cet engrenage émotionnel, il faudra à cette étape avoir un cœur d’enfant qui découvre les choses. Cette attitude est très libératrice puisque vous serez dans un relativisme perpétuel qui vous fera aborder les situations nouvelles avec une hauteur d’esprit.

L’amour que vous recherchez en vous accaparant les acquis, vous allez être à même de le partager sans forcément craindre des actions néfastes à votre endroit.

Cependant, il faut noter que la libération émotionnelle va se faire de façon progressive puisque vous étiez habitué à exercer une force de contrôle sur votre environnement proche. La survenue de l’asthme vous fera prendre conscience de ce que vous allez parfois vous retrouver dans des situations de dépendance.

Il vous faudra faire preuve d’adaptation et de tolérance afin que tout se passe pour le mieux.

Maladie chronique qui génère de grosses difficultés respiratoires, l’asthme n’est pas en soi une fatalité. Lorsque vous vous faites diagnostiquer dans les meilleurs délais, que vous suivez un traitement adapté et que vous acceptez que tout ne peut dépendre de vous, vous pourrez facilement limiter les crises.

Pensez à l’utilisation de l’aloe vera pour prévenir l’apparition des crises d’asthme. Son action régénératrice sur les muqueuses peut limiter la gravité des crises.

L’aloe vera agit efficacement contre l’asthme grâce à ses propriétés naturelles anti-inflammatoires. Elle possède aussi des fonctions régulatrices qui aident à
maintenir les états sans crise. La prise d’aloe permet de soulager grandement les crises d’asthme mais ne permet pas la guérison totale.

L’ALOE VERA PEUT VOUS APPORTER UNE AIDE PRÉCIEUSE !

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

 

Les commentaires sont fermés.