Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Acheter aloe vera : quelles sont les précautions et recommandations pour les produits à l’aloe ?

Comme toujours, le pire côtoie le meilleur. Dans la majorité des cas, les produits dits « à l’aloe vera » ne sont que des coups marketing douteux qui jouent avant tout sur la crédulité et le manque d’information d’un public qui est de plus en plus attaché à son bien-être et à sa santé. Avant d’acheter un produit un produit aloe vera, il est donc important de rester vigilant et de suivre certaines recommandations. Dans le secteur de l’aloe vera, les précautions sont de mise !

Acheter aloe vera : ce à quoi il faut être vigilant lors d’un achat de produits à l’aloès

Les produits à l’aloe vera (qu’il s’agisse de compléments alimentaires ou de produits de beauté) sont vendus en pharmacie, dans les magasins bio et dans les magasins de diététique, mais on les trouve aussi de plus en plus souvent dans la grande distribution et sur Internet.

On peut également les commander directement au fabricant qui les envoie alors par la poste.

Le plus important lors de l’achat est de lire attentivement tout ce qu’il y a d’écrit sur l’étiquette, la notice ou sur la fiche produit, car ce qui est indiqué en grosses lettres est souvent trompeur 

Et pour un même produit, le prix peut aller du simple au triple…

Achat via la vente par correspondance sur Internet.

Les prix proposés sur Internet ont beau être attractifs, il convient d’être prudent car les produits sont présentés de façon à susciter dans l’esprit du consommateur l’idée de santé et de procédés de fabrication respectueux de la qualité, ce qui ne correspond pas forcément à la réalité.

Même si vous prenez la peine de demander par email au vendeur des précisions sur le produit qui vous intéresse (concernant par exemple le mode de culture, de récolte ou de fabrication), restez critique par rapport à la réponse que l’on vous fait.

Beaucoup de vendeurs ne sont eux-mêmes pas très bien informés et certains sont prêts à raconter n’importe quoi pour vendre leurs produits.

Achat via la vente directe par réseau.

Les produits à l’aloe vera fabriqués aux États-Unis sont souvent vendus aux distributeurs européens par des sociétés internationales de vente directe par réseau via des distributeurs indépendants.

Le principal inconvénient de ce système est que la plupart des distributeurs n’ont aucune compétence en matière de santé.

Autre inconvénient, c’est qu’en tant qu’acheteur, vous payez le produit mais aussi la marge bénéficiaire des différents distributeurs ayant un pourcentage sur le chiffre d’affaire, ce qui peut représenter un surcoût dans certains cas.

Principaux constituants de l’aloe vera

Les principaux composants actifs de l’aloès sont :

  • Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
  • Les acides aminés essentiels et non essentiels : des éléments constitutifs des protéines de l’organisme.
  • Les mono et les polysaccharides : ce sont des glucides responsables de la consistance gélatineuse de la pulpe ainsi que de son effet régénérant sur les muqueuses.
  • Les enzymes : des substances qui déclenchent les réactions biochimiques du métabolisme.
  • Les anthraquinones : les cosmétiques et les produits alimentaires à l’aloe vera doivent en être exempts car ils ont un effet laxatif.
  • Les substances végétales secondaires.

Anthraquinones.

Les anthraquinones sont des substances amères qui stimulent l’activité intestinale et produisent un effet laxatif.

Le principal anthraquinone de l’aloès est l’aloïne.

Ce liquide jaune qui coule de l’épiderme de la feuille d’aloès, est utilisé en petite quantité dans la fabrication de certaines liqueurs amères et de l’Élixir du Suédois.

Vendus initialement en pharmacie, et maintenant un peu partout sur internet, certains laxatifs en contiennent également.

Teneur en anthraquinones.

Selon la législation en vigueur dans l’Union Européenne, la teneur en anthraquinones des produits à l’aloe vera ne doit pas excéder 0,1 mg/kg. Malgré cela, toute absorption n’est toutefois pas à exclure en ce qui concerne l’usage interne.

En tout état de cause, ces produits n’ont pas d’effet laxatif.

D’après la monographie de la Commission E, organisme qui évalue l’efficacité des plantes médicinales, une dose journalière de 20 à 30 mg de dérivés hydroxyanthracéniques (dont 12 mg d’aloïne) est nécessaire pour produire un effet laxatif.

Restriction à l’usage de l’aloès.

Les laxatifs contenant de l’aloïne ne doivent pas être pris de manière prolongée car ils peuvent entraîner des déficits en potassium, des troubles cardiaques, une faiblesse musculaire et une paraisse intestinale.

L’aloïne est absolument contre-indiquée durant la grossesse car elle pourrait provoquer une fausse couche.

Il est également conseillé d’éviter l’aloïne durant la période d’allaitement et pendant les règles ainsi qu’en cas d’inflammation pelvienne car elle stimule l’irrigation du pelvis.

Du fait de son action irritante sur la muqueuse intestinale, l’aloïne est enfin contre-indiquée en cas de maladie intestinale inflammatoire, de maladie de Crohn, de colite ulcéreuse, d’occlusion intestinale ou d’appendicite chronique.

Critères pour l’évaluation de la qualité d’un jus à l’aloès à boire

Étiquettes, labels et logos.

Aujourd’hui, face à l’engouement légitime des consommateurs pour l’aloe vera, on trouve de plus en plus de produits dits à « l’aloe vera ». Sans devenir paranoïaque, il faut tout de même se rendre compte que ces produits ne présentent pas le même intérêt.

Quelque soit la personne à laquelle vous vous adressez, méfiez-vous des produits à l’aloe vera portant les mentions suivantes :

  • « Aqua » signifie que le produit est fabriqué à partir d’aloès lyophilisé ou séché par pulvérisation, auquel on a rajouté de l’eau.
  • « Jus pressé » n’est pas une dénomination reconnue par la réglementation européenne sur les jus de fruits. Seul le jus non reconstitué peut être vraiment considéré comme jus.
  • « IASC » indique uniquement que le produit contient effectivement de l’aloe vera, mais sans aucune garantie de teneur élevée : ils doivent contenir au moins 15% d’aloe vera.

N’oubliez jamais de vérifier le pourcentage exact d’aloès contenu dans le produit !

Pensez aussi à vérifier si les processus d’extraction et de traitement employés pour obtenir et conditionner le jus ou la pulpe ont permis de conserver toutes les étonnantes propriétés de la plante.

Et bien sûr, préférez toujours un produit issu et garanti de fabrication biologique.

Seuls les logos biologiques officiels (comme AB pour la France) accompagnés d’un numéro de certification et du nom de l’organisme certificateur (généralement Ecocert pour la  France) garantissent une qualité 100% biologique.

Achat jus aloe vera de qualité supérieure pour usage interne.

Les principales qualités d’un bon jus d’aloès sont :

  • L’emploi exclusif de la pulpe entière (aucune filtration de la feuille n’a été nécessaire).
  • L’absence d’eau de reconstitution (pas d’utilisation de concentré).
  • L’absence de conservateurs chimiques.
  • L’absence d’acide citrique – de préférence.
  • Une certification biologique (ne contient aucun résidu d’engrais chimiques).

Acide citrique :

L’acide citrique n’est pas un conservateur mais un acidifiant. Sa présence diminue le pH naturel du jus d’aloès, ce qui permet à la boisson de se conserver plus longtemps.

Il doit être mentionné dans la liste des ingrédients.

Comme il ne protège pas de manière fiable contre les bactéries et les champignons, on y adjoint en plus un agent conservateur – souvent de l’acide benzoïque.

Cet agent conservateur peut être d’origine chimique ou naturel. Bien évidemment, il est préférable de choisir le second choix.

Bon à savoir : L’acide citrique dissout les métaux lourds présents dans l’organisme et peut, de ce fait,

provoquer des maux de tête.

Et pour les cosmétiques alors ?

Le recours au séchage ou à l’épaississement en vue d’obtenir une poudre ou un concentré est monnaie courante en cosmétologie.

Il arrive bien souvent que des produits vendus comme crème ou lotion à l’aloe vera ne contiennent en fait que 1 ou 2% d’aloe pour environ 80% d’eau ; émulsifiants et parfums se partageant les 20% à peine restants…

Il est donc très important de bien se renseigner sur le fabricant et ses exigences en matière de qualité.

Conseils d’utilisation de l’aloe vera

Indications.

Pour favoriser le processus de guérison en cas de problème cutané, l’administration de l’aloe vera est recommandée non seulement en application locale, mais aussi par voie orale.

Prenez le jus peu avant les repas.

Pour un effet régénérateur optimal sur les muqueuses, le jus d’aloe vera doit être pris pur (une cuillère à soupe = 10 ml). Si vous n’appréciez pas le goût, rien ne vous empêche de le diluer avec un peu d’eau ou de jus de fruit.

Avant de l’avaler, gardez le jus entre 10 et 30 secondes en bouche pour permettre l’absorption des principes actifs par la muqueuse buccale.

Posologie.

Pour un adulte :

La dose recommandée par voie orale est de 30 ml 1 à 3 fois par jour => soit 30 à 90/100 ml par jour.

Vous pouvez prendre la dose journalière recommandée en trois fois répartie sur la journée, ou bien en une prise unique le matin à jeun.

Pour un enfant :

Les enfants réagissent généralement bien à l’aloe vera. En usage interne, comptez :

  • 15 ml par jour entre 5 et 12 ans.
  • 10 ml entre 3 et 5 ans.
  • 5 ml seulement en dessous de 3 ans.

 

Attention : Il est cependant préférable de ne faire consommer de l’aloe vera aux enfants âgés de moins de 3 ans, surtout si l’on n’est pas sûr de la provenance ni de la composition exacte du produit.

 

A titre de précaution, les traitements à base d’aloe vera peuvent tout de même être déconseillés chez les jeunes enfants en-dessous de 12 ans.

Durée d’utilisation.

La durée d’utilisation dépend du trouble à traiter :

  • En cas de problèmes cutanés, l’amélioration survient au bout de quelques jours seulement.
  • En ce qui concerne les problèmes articulaires, le traitement ne commence parfois à faire effet qu’après plusieurs mois d’utilisation.
  • Pour renforcer le système immunitaire, le jus doit également être pris plusieurs semaines d’affilée.

Si vous souffrez d’une maladie chronique, prenez l’habitude de boire de la pulpe d’aloe vera en continu (même en période de rémission).

En cas de maladie aiguë, poursuivez le traitement encore pendant 2 semaines après disparition des symptômes.

Durée de conservation.

Une fois la bouteille ouverte, le gel d’aloe vera à boire se garde 2 semaines au réfrigérateur s’il ne contient aucun agent conservateur, et jusqu’à 2 à 6 mois dans le cas contraire.

Avertissement.

Il est impossible d’affirmer que l’aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergique.

Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

Attention : Ces conseils sont fournis à titre d’information seulement et ne doivent pas être utilisés comme substitut à un avis médical professionnel. Consultez votre médecin traitant avant d’entreprendre tout type de traitement complémentaire ou alternatif.

 

L’aloès est l’une des plantes médicinales les plus anciennes que nous connaissons, et de plus en plus de personnes s’intéressent au pouvoir naturel de l’aloe vera. 

Cependant, il est important de rester vigilant pour acheter du gel aloe vera ou dus jus aloe vera à boire. Acheter ou commander un produit aloe vera demande d’ouvrir l’œil… Grâce à cet article (et ceux connexes), vous avez un maximum d’informations pour faire votre achat en toute sécurité afin d’utiliser un produit de qualité.

Source :

AVANT D’ACHETER UN PRODUIT À L’ALOE VERA, SOYEZ ATTENTIF À TOUS LES CRITÈRES QUALITÉ !

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

Les commentaires sont fermés.