Le ginseng est une des plantes médicinales les plus renommées en Asie, incontournable de la pharmacopée chinoise. Les Chinois qui l’estiment énormément le considèrent comme un tonique du Qi – le Qi étant l’énergie vitale qui anime le vivant. Le ginseng est donc une ressource précieuse traditionnellement recommandée pour soutenir et renforcer la vitalité de l’organisme. Partons à la découverte de ses bienfaits.
Ginseng bienfaits : la source de l’énergie vitale
Le ginseng est la plante idéale pour refaire le plein d’énergie.
Le ginseng détient un caractère mystérieux. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère que le ginseng a la capacité unique de stimuler le Qi, la source de « l’énergie vitale » (un stimulateur du souffle de vie qui nous habite et nous anime tous).
Le ginseng accroît la force et le volume du sang qui transporte l’énergie vers tous les organes du corps. Ainsi, le ginseng contribue de manière globale à la santé et au bien-être : il augmente la vitalité et calme l’esprit.
En Occident, le ginseng est d’abord connu pour ses propriétés tonifiantes. Lorsque vous prenez du ginseng, vous ressentez rapidement un véritable coup de fouet. Vous avez envie de tout faire plus vite et plus fort.
C’est la raison pour laquelle le ginseng est particulièrement prisé par les personnes âgées, par les personnes malades ou en convalescence, par les étudiants ou par les sportifs. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs de prendre le ginseng le matin en raison de son effet stimulant.
Le ginseng est donc la plante idéale pour refaire le plein d’énergie !
Notez toutefois que la prise régulière de ginseng est encore plus intéressante car elle permettra de stimuler en profondeur toutes vos fonctions vitales.
Captez l’énergie vitale grâce au ginseng.
Plus concrètement, il s’agit de s’alimenter de manière à soulager 3 organes vitaux :
- La rate
- Le pancréas
- L’estomac
En médecine chinoise, ces organes travaillent ensemble pour transformer les substances nutritives en énergie (Qi, prononcer « tchi ») et séparer le « pur » et « l’impur » dans l’organisme.
Pour faciliter le fonctionnement de ces organes clés de la production d’énergie, la médecine chinoise préconise de :
- Manger moins pour alléger l’estomac pendant la cinquième saison, privilégiez les petites portions et mastiquez lentement les aliments.
- Éviter de boire pendant les repas car la froideur de l’eau détruit le « feu digestif » et ralentit la digestion. De manière générale, il est conseillé de boire chaud.
- Privilégier les légumes à saveur douce de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous. C’est le cas notamment des carottes, des potirons ou des patates douces.
- Éviter les crudités qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments ont vocation à être cuits, de préférence à la vapeur douce.
En plus de ces conseils diététiques, les praticiens de la médecine chinoise recommandent l’utilisation d’une plante ancestrale dont les vertus énergisantes et thérapeutiques sont reconnues depuis longtemps par la médecine occidentale : le Ginseng.
Ginseng bienfaits : un des plus grands trésors de la pharmacopée chinoise
Le ginseng : une plante tonique et stimulante.
Le ginseng est une plante originaire d’Asie, de la famille des Araliacées, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques.
Le mot « ginseng » vient du chinois « Ren-Shen », qui veut dire littéralement « plante-homme » (racine en forme d’homme). En effet, une racine âgée peut prendre une allure anthropomorphe : un tronc avec deux bras et deux jambes.
De façon générale, la tradition orientale en fait un tonique particulièrement adapté aux personnes âgées, que ce soit pour rétablir un bon niveau de performances physiques ou une bonne activité mentale.
Pour les Chinois, c’est le plus puissant des stimulants !!
Ils affirment même que son emploi, même occasionnel, permet d’ajouter une dizaine d’années à la vie de quiconque en consomme.
Toutefois, la médecine traditionnelle chinoise le prescrit rarement seul, mais plutôt en mélange avec diverses autres plantes médicinales.
Les Chinois ont qualifié le ginseng d’« Herbe divine » ou « racine de vie »
Les différentes types de ginseng et autres confusions.
Il y a plusieurs types de ginseng, et certaines plantes peuvent être nommées « ginseng » bien qu’elles ne soient pas de la même famille.
La médecine chinoise considère trois principaux types de ginseng :
- le ginseng coréen ou ginseng rouge « Gao Li Shen » (Panax ginseng)
- le ginseng chinois, ou ginseng blanc « Ren Shen » (Panax ginseng)
- le ginseng américain « Xi Yang Shen » (Panax quinquefolium)
Le Panax ginseng est l’espèce asiatique, et le Panax quinquefolius est l’espèce nord-américaine. L’Asie reste la région du globe où on le consomme le plus.
De plus, il ne faut pas confondre ces 2 plantes :
- le gingembre : Zingiber officinale.
- le ginseng : Panax Ginseng.
De nombreux sites internet présentent le ginseng en mettant une photo de gingembre, ce qui induit la confusion…
Ginseng bienfaits : pour surmonter les épreuves plus facilement
En plus de ses propriétés énergisantes, le caractère « adaptogène » du ginseng permettra à votre organisme de s’adapter plus vite :
- aux épreuves : physiques, nerveuses, intellectuelles…
- aux changements : saisons, mutations, déménagements, séparations…
Le concept d’« adaptogène » a été formulé en 1947 par un éminent chercheur russe du nom de Lazarev : une substance adaptogène accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’atteignent.
UNE PLANTE ADAPTOGÈNE EXERCE UNE ACTION RÉÉQUILIBRANTE SUR PLUSIEURS
ORGANES OU FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES.
Le concept correspond bien aux différents effets du ginseng constatés au cours d’études cliniques.
Par exemple, il peut, selon les besoins de l’organisme, élever ou abaisser la température corporelle et la tension artérielle, faire perdre ou gagner du poids, stimuler ou calmer le système nerveux.
Les bienfaits du ginseng.
Ses principes actifs, les ginsénosides et les triterpénoïdes, sont des molécules de la famille des saponines – que l’on retrouve également dans le gel d’aloe vera.
Elles contribuent à équilibrer et harmoniser les fonctions métaboliques et organiques de manière préventives, en apportant à l’organisme force et vitalité.
Le ginseng est particulièrement reconnu pour :
- Combattre l’état de fatigue et le stress.
- Améliorer les fonctions de la mémoire.
- Améliorer la capacité de concentration intellectuelle.
- Renforcer le système immunitaire.
- Préserver la santé des seniors et lutter contre le vieillissement.
- Contribuer à atténuer les effets de la ménopause.
- Traiter le diabète de type 2 et la dysfonction érectile.
Il est aussi utilisé pour aider les convalescents à reprendre des forces, contrôler le taux de sucre dans le sang et soulager les problèmes digestifs et troubles de l’estomac.
Des bienfaits encore plus grands sur le long terme…
Les effets énergisants du ginseng se feront rapidement ressentir dans la plupart des cas.
Toutefois, il est recommandé une prise régulière et de longue durée afin de bénéficier au maximum des effets du ginseng pour :
- Augmenter la résistance physique des personnes affaiblies par la vieillesse, un effort violent, une période de surmenage, une longue maladie ou un accident.
- Réguler le stress, l’anxiété, les troubles de l’humeur (états dépressifs) et les troubles du sommeil.
- Stimuler la mémoire, les capacités intellectuelles et de concentration.
- Lutter contre la fatigue chronique (asthénie fonctionnelle).
- Soutenir l’immunité (résistance aux infections).
- Réduire l’intensité des phénomènes inflammatoires et oxydants.
Ginseng & effets secondaires.
A forte dose, le ginseng peut provoquer plusieurs effets indésirables :
- Maux de tête
- Palpitations
- Nervosité
- Irritation
- Hypertension artérielle
- Insomnie
- Prurit
- Vertiges
- Diarrhée
Si la quantité prise est beaucoup trop importante et/ou la durée beaucoup trop longue, cela peut causer :
- Fièvre
- Rougeurs
- Hémorragie
Prudence également chez la femme enceinte, du fait de la similarité des ginsénosides avec certaines hormones sexuelles.
Ginseng bienfaits : les experts reconnaissent ses propriétés thérapeutiques.
L’OMS reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage du ginseng pour : « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes convalescentes ».
Elle considère comme « traditionnel » son usage dans le traitement des troubles de l’érection, des ulcères gastriques, du diabète de type 2 et pour protéger le foie.
Selon le Pr Kurt Hostettmann, directeur de l’Institut de Pharmacognosie de l’Université de Lausanne, spécialisé dans l’étude des plantes médicinales :
« L’INDICATION PRINCIPALE DU GINSENG EST LA RÉSISTANCE À LA FATIGUE ET AU STRESS. CETTE INDICATION EST RECONNUE PAR DIFFÉRENTS TESTS PHARMACOLOGIQUES EFFECTUÉS SUR DES ANIMAUX, MAIS AUSSI PAR DES TESTS CLINIQUES EFFECTUÉS SUR DES HOMMES. » IL NOTE QUE : « LE GINSENG EST BEAUCOUP UTILISÉ EN GÉRIATRIE » (LA MÉDECINE DES PERSONNES ÂGÉES).
Pour le Dr Ma Fan, enseignante à l’École de médecine chinoise de Lausanne :
« ON L’UTILISE SURTOUT, SOIT POUR LES PERSONNES ÂGÉES QUI ONT BESOIN DE TONIQUE, SOIT POUR LES GENS QUI ONT VÉCU UNE GRANDE MALADIE : OPÉRATION, MALADIE CHRONIQUE, ETC. ON LE PRESCRIT ÉGALEMENT AUX GENS QUI SUIVENT UNE CHIMIOTHÉRAPIE OU UNE RADIOTHÉRAPIE : LÀ, CELA VA AIDER LES DÉFENSES DU CORPS ».
Et l’aloe vera dans tout ça ?
Le mucilage de l’aloe vera contient plus de 200 principes actifs, dont des vitamines & des minéraux, des acides aminés & des enzymes, des antioxydants et des substances végétales secondaires qui assurent un renforcement du système immunitaire.
L’acemannan est l’un d’entre eux, un polysaccharide trouvé dans le mucilage .
Il est le principe actif le plus exploité de l’aloe vera en raison de ses multiples bienfaits sur le corps :
- Il aide les cellules à être plus résistantes aux virus et aux bactéries pathogènes.
- Il améliore le métabolisme cellulaire et son fonctionnement.
- Il favorise la réduction des inflammations.
- Il permet une meilleure absorption de l’eau, des nutriments, vitamines et minéraux au niveau des intestins.
Aujourd’hui reconnu dans le monde entier, le ginseng est une racine précieuse, lumineuse, qui procure une grande vitalité à l’organisme, même durant les périodes où l’organisme est fatigué. Stimulant les défenses naturelles, les performances physiques et intellectuelles, cette plante apparaît comme un principe de vie et une source d’énergie revitalisante remarquable.
Riche de sa composition nutritive, la pulpe d’aloe vera à boire complète parfaitement l’action du ginseng. Profitez de ce duo pour stimuler et renforcer votre organisme
* * * * *
Sources :
- « Le ginseng, une source d’énergie vitale » Onatera
- « Le ginseng en médecine chinoise » Diététique chinoise et tuina
GINSENG & ALOE VERA : DE NOMBREUX BIENFAITS
POUR VOTRE ORGANISME !
Michel Lachambre. Linda Michelin.
Les informations de ce post d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce message, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.