Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MENSONGE N°7 : LE « SANS-GLUTEN » EST UNE MODE STUPIDE

Pour la médecine officielle, si vous ne faites pas partie des 1 % de la population intolérante au gluten (maladie cœliaque), vous n’avez aucune bonne raison de vous en priver. 

Mais si vous écoutez les patients, vous entendez un tout autre son de cloche. Ils sont de plus en plus nombreux à arrêter le gluten, et à témoigner du bien que cela leur a fait : fini les problèmes digestifs qu’ils traînaient depuis des années, fini les douleurs inexpliquées ou les fatigues anormales.

 

Et pourtant, Dieu sait qu’il est pénible de devoir manger sans gluten 365 jours par an. C’est une protéine contenue dans les céréales comme le blé ou l’orge, et que l’on trouve donc dans la plupart des pains, des pâtes, des sauces et des gâteaux.

Ceux qui suivent ce régime ne le font pas par gaieté de cœur, et encore moins par effet de mode… mais bien parce qu’ils en constatent les effets sur leur santé!

 

Et la science leur donne raison.

Farines avec et sans gluten, et leur indice glycémique

Le blé d’aujourd’hui n’est pas le même qu’au début du 20ème siècle !

 

Par croisements génétiques, le blé moderne contient 42 chromosomes, là où le blé ancestral n’en avait que 14. Et l’un des effets de ce blé « mutant »… est qu’il contient beaucoup plus de gluten qu’avant ! Or la gliadine du gluten produit un effet désastreux sur votre intestin : il le rend plus perméable, plus poreux.

 

C’est dangereux, car votre intestin risque alors de laisser passer dans le sang des fragments d’aliments, ce qui peut déclencher des réactions inflammatoires, des douleurs… et même des maladies auto-immunes.

 

Voilà pourquoi tout le monde gagnerait à réduire sa consommation de gluten, y compris ceux qui le supportent très bien.

Cela vous semble étrange que personne n'en parle?

Pourquoi parler d'un problème de fond, qui est la source de nombreux problèmes et qui a des impacts dramatiques sur la santé de toute la population, alors que plusieurs industries s'enrichissent la dessus ?

C'est la triste victoire du capitalisme sur la santé: Faillite des hôpitaux, médicaments inefficaces mais très rentables pour l'industrie pharmaceutique, pouvoir des lobbys, et surtout ... des malades toujours plus malades.

 

Effect of gliadin on permeability of intestinal biopsy explants from celiac disease patients and patients with non-celiac gluten sensitivity, Hollon J. et al.

Les commentaires sont fermés.