Il est vrai qu’il existe de véritables arnaques, particulièrement dans le domaine de la « minceur » : non, évidemment, vous ne perdrez jamais 5 kilos par mois en avalant des pilules ! Mais n’oublions pas que de nombreux médicaments ne valent pas mieux.
D’après les Professeurs Even et Debré, plus de la moitié des médicaments vendus en pharmacie sont inutiles… avec des effets secondaires parfois effrayants.
Et pourtant, le rôle premier du complément alimentaire est de compléter l'alimentation.
Pour cela, il apporte à l'organisme un gain nutritionnel, qui dépend de sa composition. Il peut s'agir de vitamines, de sels minéraux, d'oligo-éléments, d'antioxydants, d'acides aminés, d'acides gras, etc.
Pour certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées…), des apports en vitamines, minéraux et autres nutriments par les compléments alimentaires peuvent présenter un intérêt mais leur indication relève plus du conseil médical que d'une démarche alimentaire individuelle non éclairée.
95% des français ont des carences, dont certaines ont un impact extrêmement néfaste sur leur santé. Ces chiffres sont officiels, les conséquences sont connues, et pourtant, quasiment personne ne s'en préoccupe.
Selon l’étude Esteban, les besoins en vitamines et minéraux de la population française ne sont pas pleinement satisfaits. Certaines carences alimentaires seraient dues à la baisse de la consommation de fruits et légumes. Le degré de carence alimentaire varie selon le sexe, l’âge et le niveau d’études des sujets
Les compléments alimentaires, eux, sont inoffensifs dans l’immense majorité des cas. Et si vous les choisissez bien, ils peuvent faire une grande différence pour votre santé.
Il ne suffit pas de « manger équilibré » pour ingérer toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin
La Vitamine D
L’exemple le plus évident est la vitamine D, qui a la particularité d’être quasiment absente des aliments… et d’être synthétisée par notre organisme uniquement lorsque notre peau est exposée au soleil !
Selon un rapport de l’Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l’organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.
C’est un chiffre dramatique quand on sait qu’une carence en vitamine D est associée à un risque plus élevé de mourir d’accident cardiaque, de cancer ou d’infection.⁷
Voilà donc un premier complément alimentaire que presque tous les Français devraient prendre, tous les jours, la vitamine D ! Mais ce n’est pas le seul.
Effets connus de cette carence:
- fatigue ;
- faiblesse musculaire ;
- peau sèche ;
- douleurs osseuses ;
- crampes.
La vitamine D est également essentielle à la prévention du cancer et de sa récidive, selon plusieurs dizaines d'études scientifiques récentes.
La Magnésium
Alors que les apports journaliers recommandés en magnésium sont en moyenne de 350 mg pour un adulte, l’étude SUVIMAX menée il y a quelques années, révélait que 77 % des femmes et 72 % des hommes ont des apports bien inférieurs, et sont donc en carence de magnésium.
Effets connus de cette carence:
- de l’hyperémotivité ;
- de l’anxiété ;
- de l’irritabilité ;
- des tremblements ;
- un état dépressif ;
- une sensation d’oppression thoracique ;
- des maux de tête et des vertiges ;
- des insomnies ;
- une difficulté à se concentrer ;
- des crampes ;
- des spasmes musculaires (spasme des paupières par exemple) ;
- des contractures.
Le Zinc
Des études montrent que 50 pour cent de la population mondiale ne consomme pas assez de zinc… Et vous, pensez-vous avoir une carence en zinc ?
L’organisme a besoin de très peu de zinc, mais cet apport est essentiel et de nombreuses personnes souffriraient de carence en zinc sans le savoir.
Le zinc joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. Il participe à la synthèse de l’ADN et des protéines.
Il joue également un rôle dans la modulation de l’humeur et dans l’apprentissage, ainsi que dans la vision, le goût et l’odorat.
Enfin, il intervient dans le processus de la coagulation sanguine, dans les fonctions de l’hormone thyroïdienne, ainsi que dans le métabolisme de l’insuline.
Effets connus de cette carence:
- Fatigue ;
- Rhumes fréquents ;
- Manque d’appétit ;
- Dépression ;
- Engourdissement cérébral ;
- Acné ;
- Petites taches blanches sur les ongles ;
- cheveux fragiles, ternes et qui tombent en plus grande quantité que d’habitude.
Le Fer
Le fer est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, pourtant entre 15% et 20% de la population française serait en carence.
Il a un rôle fondamental dans la constitution de l’hémoglobine, dans la constitution de la myoglobine contenue dans les muscles et dans celle de nombreux enzymes indispensables au fonctionnement de l’organisme.
Il est présent en très petite quantité dans l’organisme et une partie de ce fer est éliminée chaque jour.
Effets connus de cette carence:
- de la fatigue ;
- une chute de cheveux
- une réduction de la capacité physique et intellectuelle ;
- une diminution de la résistance aux infections ;
- des troubles de la régulation thermique ;
En cas de carence prononcée, on parle d’anémie ferriprive dont les symptômes sont les suivants :
- fatigue ;
- intolérance à l’effort ;
- dyspnée ;
- palpitations, tachycardie ;
- maux de tête ;
- pâleur de la peau et des muqueuses ;
- œdèmes au bas des jambes.
Le Calcium
Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme : le corps d’un adulte en contient au moins un kilo. Sa principale fonction est la minéralisation de des os et des dents.
Le calcium est tout aussi important pour le système nerveux ou encore la coagulation sanguine. Les besoins d'un adulte bien portant sont de 900 mg par jour
La vitamine D permet sa fixation sur les os; plus de 2 français sur 3 étant en carence en Vitamine D, l'utilisation du calcium par leur organisme n'est pas optimale.
Effets connus de cette carence:
- ostéoporose ;
- problèmes de dentition et de gencives ;
- troubles rénaux…
Ces 5 éléments (ainsi que beaucoup d'autres) sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps, de votre système immunitaire, et donc, directement responsables de votre bonne santé.
Avec le développement de l’agriculture intensive, les fruits et légumes sont désormais beaucoup moins nutritifs qu’avant
Des chercheurs ont calculé qu’une pomme d’aujourd’hui contient 100 fois moins de vitamine C qu’il y a 50 ans !⁸
Voilà pourquoi des nutritionnistes éminents, comme le professeur Willet de l’Université de Harvard, recommandent à tous, en plus d’une alimentation équilibrée, de prendre chaque jour un complément multivitamine de qualité.
Si votre alimentation ne vous permet pas de combler ces carences, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin ou votre pharmacien pour qu'ils vous prescrivent des cures de compléments alimentaires.
Source
⁸ Nutrient changes in vegetables and fruits, 1951 to 1999, compiled by Jeffrey Chritian for CTV News