Contrairement à beaucoup de remèdes naturels et de plantes médicinales, l’aloe vera permet non seulement de soigner nombre de troubles internes, mais peut aussi servir en usage externe aux soins de la peau.
La peau délimite le corps. Elle forme un pont entre l’intérieur et l’extérieur, une interface entre l’individu et son environnement. Avec ses corpuscules du tact, ses récepteurs du chaud et du froid, ainsi que des nerfs sensitifs, la peau est notre plus grand organe sensoriel. Elle protège des atteintes extérieures et sert de système d’alerte.
Par les échanges respiratoires et la transpiration, elle régule la température du corps et excrète des toxines. Ses cellules adipeuses stockent la graisse. Grâce à son film lipidique, elle empêche la saleté et les microbes de pénétrer à l’intérieur du corps et nous protège ainsi des maladies. Elle mérite donc qu’on en prenne le plus grand soin !
Notre peau se renouvelle selon un rythme régulier : les cellules mortes se détachent, tandis que de nouvelles cellules se forment par-dessous.
L’aloe vera peut avoir une part active dans ce processus :
• Il accélère le développement des cellules.
• Il débarrasse la peau des cellules mortes, déchets métaboliques et sueur.
• Il pénètre jusque dans l’hypoderme et alimente ainsi toutes les couches la peau en substances actives (pour peu qu’il soit lié à un corps gras).
LES EFFETS DE L’ALOE VERA SUR LA PEAU
En 1984, Ivan E. Danhof, ancien professeur de physiologie et directeur du laboratoire de recherche du Texas Nord, est parvenu à démontrer que l’application de pulpe d’aloe vera sur une peau relâchée multipliait par six, sept, voire huit, la production de
fibroblastes, cellules productrices de collagène.
On mesure l’importance de cet effet lorsqu’on sait à quel point les fibres collagènes déterminent l’élasticité et la souplesse de la peau. Cette augmentation considérable de la production de fibroblastes est probablement due à l’action des polysaccharides
contenus dans la pulpe.
PAR SON ACTION HYDRATANTE ET DÉTOXIFIANTE, L’ALOE VERA AIDE À PRÉSERVER LA JEUNESSE, LA VITALITÉ ET L’ÉLASTICITÉ DE LA PEAU.
Le professeur a également découvert que la pulpe d’aloès pénétrait la peau trois ou quatre fois plus vite que l’eau, ce qui explique son extraordinaire pouvoir hydratant.
L’aloe vera produit un effet régulateur et harmonisant sur toutes les peaux, qu’elles soient normales, grasses, sèches ou matures, et ne fait aucune différence entre soin de jour et soin de nuit ni entre homme et femme.
On parle ainsi de « remède adaptogène », c’est-à-dire qu’il hydrate les peaux sèches et assouplit les peaux grasses. Par l’ajout de certaines huiles essentielles, il est en outre possible de donner à son action une tournure plus spécifique, en fonction des
problèmes de chacun.
L’aloe vera est la plante des premiers soins par excellence, et sa richesse en nutriments essentiels lui confère une action curative de premier ordre !
« LE GUÉRISSEUR SILENCIEUX »
« L’ÉLIXIR DE JOUVENCE »
© ALOE MAGAZINE | LA RÉFÉRENCE DE L'ALOE VERA - SANTÉ / BEAUTÉ
Avertissement
Ces articles contiennent des informations et conseils pouvant affecter votre santé ou votre peau.
LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.