Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment bien manger pour être en bonne santé

Comment bien manger : les 5 principes de base d’une alimentation saine.

Comme chez les animaux, l’être humain est dépendant de son environnement pour se nourrir, et a nourriture est un besoin vital pour sa survie. Il est désormais prouvé scientifiquement que notre santé est liée à notre alimentation. Pour tous les êtres vivants sur Terre (humains, animaux, végétaux…), la qualité de l’alimentation a un impact sur la santé. Focus sur les principes de base d’une alimentation saine !

L’alimentation répond à 4 besoins fondamentaux

  1. Fournir les ressources quotidiennes nécessaires pour l’énergie du corps… et le maintenir actif ! Comparez le rôle des aliments à celui du carburant pour un véhicule : l’un ne fonctionne pas sans l’autre 
  2. Entretenir la santé de l’organisme… Les nutriments assurent la croissance et le fonctionnement optimal des cellules, des tissus et des organes.
  3. Guérir… ou aider à guérir les maladies 
  4. Donner du plaisir et du bien-être… Grâce à certaines qualités des aliments (saveur, parfum, couleur), et donner l’alarme grâce à la sensation de satiété.

Comment bien manger : les 5 principes de base d’une alimentation saine

La grande majorité des spécialistes en alimentation s’entendent sur un certain nombre de principes qui peuvent nous servir de guides.

Apporter quelques changements à ses habitudes alimentaires pourra déjà entraîner une amélioration significative…

« QUE TON ALIMENT SOIT TON MÉDICAMENT. »
(HIPPOCRATE)

Principe n°1 : Des repas équilibrés.

L’idée est de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires :

  • Les légumes & les fruits => la moitié de l’assiette
  • Les produits céréaliers => le quart de l’assiette
  • Les viandes et les substituts => l’autre quart

Auxquels on ajoutera un apport de calcium et de magnésium, en consommant des fruits à coques (noix, amandes…) ou des produits laitiers par exemple.

Toutefois, le lait et les produits laitiers font partie des aliments qui peuvent aggraver les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Attention aussi à l’intolérance au lactose.

Principe n°2 : Une alimentation variée.

Pour atteindre l’éventail nécessaire de nutriments, il faut consommer chaque jour :

  • Des aliments de chaque groupe alimentaire
  • Plusieurs aliments dans chaque groupe

Principe n°3 : Des aliments frais et de bonne qualité.

Ce qui veut d’abord dire éviter les aliments « dénaturés » tels que :

  • Les friandises salées et sucrées 
  • Les produits de boulangerie industrielle 
  • Plusieurs plats préparés congelés 

 

Principe n°4 : Le tout en quantité raisonnable.

L’excès de poids est indéniablement lié à une foule de maladies et à une réduction de l’espérance de vie.

De plus, des recherches préliminaires sur les animaux démontrent qu’une alimentation légèrement sous-calorique (mais sans déficience en nutriments) maintenue à long terme pourrait aider à prévenir certains cancers et à augmenter la longévité.

Principe n°5 : Une alimentation savoureuse.

En premier lieu, c’est la saveur qui détermine nos choix alimentaires, et les témoignages sont unanimes.

Si tant de gens abandonnent le programme alimentaire qui leur est pourtant idéal, c’est qu’il ne leur procure pas de plaisir !

Il faut s’offrir les aliments sains que l’on apprécie particulièrement et les présenter de manière savoureuse, à l’aide par exemple de fines herbesherbes aromatiques ou épices, dont plusieurs sont une bonne source d’éléments nutritifs

La pulpe d’aloe vera à boire est un

complément alimentaire utile

L’ALOE VERA EST UN ALLIÉ PRÉCIEUX POUR MAINTENIR UN BON NIVEAU DE BIEN-ÊTRE.

La médecine moderne n’aime pas trop les compléments alimentaires car elle affirme qu’une « alimentation équilibrée » devrait fournir les nutriments nécessaires à une bonne santé.

En pratique malheureusement, c’est nettement moins évident.

Nous pouvons avoir besoin de certains nutriments en quantité plus élevée à cause de plusieurs facteurs :

  • Notre mode de vie
  • L’intensité de nos activités physiques
  • Un problème de santé
  • Des facteurs « anti-nutrionnels » comme le stress

Par exemple, il serait inimaginable de manger 6 kiwis ou 10 gousses d’ail par jour, n’est-ce pas ? 

Dans plusieurs cas, il peut donc s’avérer utile et pratique de recourir aux compléments alimentaires pour compléter ce qu’on n’arrive pas à obtenir par la nourriture, ou pour obtenir une dose de nutriment plus grande que la dose normalement requise.

Attention toutefois à ne pas trop en cumuler, car certains nutriments essentiels comme le fer peuvent être toxiques quand ils sont pris à très forte dose 

Le gel d’aloe vera comporte plus de 150 composants et principes actifs qui travaillent en synergie, dont 80 nutriments : 20 minéraux, 18 acides aminés,  12 vitamines, etc.

.

Le gel d’aloe vera complète notre alimentation quotidienne avec des substances précieuses. Cette richesse est certainement à l’origine des multiples vertus ancestrales de l’aloe vera

AYEZ LE RÉFLEXE ALOE !

 

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

 

Les commentaires sont fermés.