Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cure d’antioxydants : 5 aliments antioxydants pour vous aider à rajeunir votre organisme !

Profiter des beaux jours pour faire une cure d’antioxydants est une merveilleuse idée pour assurer le bien-être de son corps. Ce sera ainsi l’occasion pour vous de procéder à une détoxification de votre organisme et de le fortifier en lui apportant un maximum de vitamines. À cet effet, il existe de nombreux aliments antioxydants qu’il convient de découvrir, et de consommer sans modération !

Aliment antioxydant : la pomme Granny Smith

On note parmi les meilleurs aliments antioxydants, la pomme et plus particulièrement la variété « Granny Smith ».

Celle-ci affiche un indice ORAC de 5 847 pour une portion de 150 grammes.

Par ailleurs, cette pomme permet de booster le système immunitaire grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient.

D’ailleurs, une étude réalisée par Gregory Freund et ses collègues a démontré que la fibre soluble que contient la pomme vous aide à résister aux inflammations.

Les polyphénols.

Les polyphénols sont des composants présents dans beaucoup d’aliments antioxydants. Dans le cas de la pomme, ils sont plus présents au niveau des pépins.

Les polyphénols ont en réalité plusieurs vertus et confèrent en ce sens une propriété hydratante à la pomme.

De plus, ils permettent de lutter contre les différents effets relatifs à l’âge : le stress, la fatigue ainsi que tout autre trouble pouvant altérer la peau.

Les flavonoïdes.

Les flavonoïdes sont également de puissants antioxydants grâce auxquels la pomme parvient à limiter les effets du stress oxydatif.

Pour ce faire, des enzymes sont produits et ceux-ci créent une barrière entre les radicaux libres et les cellules du corps.

Les autres antioxydants.

La pomme Granny Smith compte aussi d’autres nutriments essentiels à la cure d’antioxydants.

Il s’agit notamment de la vitamine C ou la vitamine E qui protègent la peau. Elles permettent en effet de faire face au temps et encouragent le renouvellement des cellules.

Aliment antioxydant : la grenade

Elle fait également partie de la liste des meilleurs aliments antioxydants.

En ce sens, elle regorge d’une grande quantité d’ORAC et est par conséquent très riche en antioxydants.

C’est pour cela que son jus dépasse de loin le jus d’orange, le thé vert ou encore le vin rouge !

De plus, le jus de grenade a des propriétés protectrices supérieures à celles des boissons riches en éléments phénoliques.

On retrouve principalement dans cet aliment les flavonoïdes plus précisément les anthocyanines qui lui confèrent sa couleur rouge. À cela s’ajoutent les tannins, l’acide ellagique ainsi que les punicalagines qui sont aussi de puissants antioxydants.

Par ailleurs, une étude a démontré que la consommation du jus de grenade optimise l’activité antioxydante au niveau du sang. Ce qui permet de garantir la protection des lipides sanguins contre les effets oxydatifs.

Faisant partie des aliments antioxydants incontournables, la grenade intervient également dans la progression du cancer.

En réalité, une étude menée dans ce sens montre que la consommation du jus de grenade accroit la période d’apparition des taux de PSA* suite à une opération chirurgicale.

*Pour précision, le taux de PSA est un indicateur de la présence de cancer dans l’organisme.

D’autre part, une autre étude a permis de constater que le jus de grenade permet une réduction de l’oxydation du mauvais cholestérol, mais aussi de l’hypertension.

Aliment antioxydant : la canneberge

Également appelée cranberry, la canneberge arrive en troisième position dans la liste des aliments antioxydants.

Bien qu’elle soit plus connue dans le traitement des infections urinaires, elle constitue également un excellent aliment pour la cure d’antioxydants.

En effet, cette petite baie comprend différents types de flavonoïdes : les flavonols, les anthocyanines et les pro anthocyanines.

Par ailleurs, notez que les canneberges sèches sont les plus riches en antioxydants !

En termes d’ORAC, ce fruit en compte 9 584 unités pour une quantité de 100 g. Ce qui fait qu’il dépasse largement les fraises, les oranges et les myrtilles.

La canneberge fait partie des aliments antioxydants les plus connus dans le cadre de la prévention contre les différentes maladies relatives au vieillissement. En plus de contenir des flavonoïdes, elle contient aussi des polyphénols ainsi que de la vitamine C.

Grâce à cela, les radicaux libres sont fortement neutralisés de même que les inflammations à l’origine des maladies de mémoire et des troubles cardiaques.

Des études effectuées récemment ont permis de découvrir que la consommation régulière du jus de canneberge permet de consolider le système immunitaire. De même, cela assure une meilleure résistance aux inflammations.

Dans cette même dynamique, une étude menée par l’université de l’île du Prince Édouard a prouvé que les proanthocyanidines de la canneberge interviennent dans la lutte contre les cellules cancéreuses de la prostate.

Enfin, la canneberge vous assure une belle peau en assurant le maintien de la fermeté et le rajeunissement de celle-ci. La peau est également protégée des radicaux libres.

Aliment antioxydant : les noix

Les noix sont également d’excellents aliments antioxydants.

En effet, ils sont riches en vitamine E qui comporte de nombreuses propriétés antioxydantes, mais aussi en manganèse et en cuivre.

De plus, les noix font partie des fruits à coque les plus riches en polyphénols. Elle contient en ce sens l’acide éllagique qui neutralise les facteurs de développement des cellules cancéreuses.

Aussi, l’étude européenne cancer et nutrition a démontré que les noix peuvent être utilisées dans le cadre de la prévention contre le cancer du côlon.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont constaté que le risque de cancer est réduit de 30 % chez les femmes, et ce, grâce à la consommation des noix.

D’autre part, les noix sont riches en oméga 3 essentiels, en protéines végétales et en minéraux et vitamines. Par conséquent, elles sont efficaces pour prévenir le stress et assurer un bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont également des fruits qui permettent de prévenir les différents troubles cardiovasculaires.

Aliment antioxydant : la pulpe d’aloe vera

La pulpe d’aloe vera boucle le classement des meilleurs aliments antioxydants.

Très efficace, elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, ce qui contribue au renforcement du métabolisme.

De plus, elle vous protège contre les radicaux libres grâce aux antioxydants et à la vitamine C qu’elle contient.

Notez que l’eau végétale qu’on trouve dans le gel apporte chaque jour des antioxydants. Ce qui rend votre organisme plus résistant face au stress.

De même, la pulpe assure la souplesse et l’hydratation de la peau. Aussi, elle vous protège du vieillissement prématuré de l’épiderme. Cela vous confère alors un joli teint avec des cellules profondément nourries.

Les principes actifs de la pulpe d’aloès.

La pulpe d’aloe vera est également appelée mucilage (le gel contenu au centre de la feuille), et compte plus de 200 principes actifs !

Il y a les minéraux et oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le chrome, le chlore, le fer, le potassium, le zinc… Ceux-ci facilitent les échanges entre les différentes cellules de la peau.

On y trouve aussi les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 ainsi que les vitamines C et E.

On trouve également dans cet aliment antioxydant plus d’une vingtaine d’acides aminés. Certains d’entre eux sont indispensables et d’autres jouent un rôle considérable dans la reconstitution et l’hydratation de la peau.

De même, la pulpe aloe vera contient des enzymes, des antioxydants, des anthraquinones, de l’aloe Lucine, de l’aloétine, des polysaccharides ainsi que d’autres constituants.

C’est donc un parfait allié pour votre cure d’antioxydants en tout saison !

L’acemannan.

Principe actif de la pulpe d’aloe vera, l’acemannan est le plus exploité dans la plante. Cela est justifié par les nombreuses vertus qu’il confère au corps.

En effet, il consolide les cellules afin que celles-ci aient une plus grande résistance face aux bactéries et aux virus.

II intervient également dans l’amélioration du fonctionnement du métabolisme. De plus, il permet de réduire les inflammations au niveau de l’organisme.

Enfin, avec cet élément, l’absorption des vitamines, des nutriments, des minéraux et de l’eau devient plus facile.

Utilisation de l’aloe vera.

L’aloe vera est une plante aux nombreux bienfaits. C’est ce qui explique son usage en cosmétique et dans le domaine alimentaire.

Lorsque le gel d’aloe vera est utilisé en tant que complément alimentaire à boire, il permet de remédier au stress, aux agressions internes et externes, à la fatigue, etc.

Il favorise aussi les défenses naturelles et l’organisme et améliore de ce fait votre état de santé.

En cosmétique, l’aloe vera répare et régénère la peau. Cette plante hydrate également les couches supérieures de l’épiderme et permet la cicatrisation de la peau.

Conseils d’utilisation :

  • Boire 30 ml au quotidien.
  • Entre 1 et 3 fois par jour avant les repas.
  • Secouer avant de servir.

.

Vous l’aurez compris, il y a une large variété d’aliments antioxydants que vous pouvez utiliser pour votre cure d’antioxydants.

Cependant, l’aloe vera fait partie des plus plébiscités en raison de ses multiples vertus. Dès lors, l’utilisation de sa pulpe est vivement recommandée !

* * * * *

Sources :

L’ALOE VERA EST UN INCONTOURNABLE DES ALIMENTS ANTIOXYDANTS !

Merci de PARTAGER LES ARTICLES sur les réseaux ,

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

Les informations de ce post d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce message, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. 

Écrire un commentaire

Optionnel