Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soleil et vieillissement de la peau : 9 conseils beauté et santé pour protéger sa peau

Quel est le point commun entre le soleil, le tabagisme et l’excès de poids ?

Ils peuvent endommager votre peau et vous faire paraître plus âgé que vous ne l’êtes en réalité. Protéger sa peau du soleil est important !

Une étude récente indique que seule la moitié des Français déclare utiliser habituellement des produits de protection solaire…

L’été est une période propice pour prendre soin de soi. Voici quelques précautions pour garder une belle peau et un corps plein d’énergie.

Vieillissement de la peau : les facteurs internes et externes

Le vieillissement cutané est un processus physiologique affectant tous les individus.

Bien que le ressenti du vieillissement soit très personnel, il apparaît de nos jours que toutes les générations aspirent à « paraître jeune et en bonne santé » le plus longtemps possible.

Outre ses aspects esthétiques, le vieillissement de la peau se manifeste également par une diminution des fonctions de la peau : affaiblissement de ses fonctions immunitaires, hormonales, sudorales, hydratantes et de thermorégulation.

Le vieillissement cutané dépend de plusieurs facteurs :

  • Facteurs intérieurs (corps et génétique)
  • Facteurs extérieurs (environnement et mode de vie)
  • Facteurs comportementaux (mode de vie, alimentation)

Facteurs intérieurs : corps et génétique.

Des facteurs liés à l’âge et une peau plus ou moins mate (facteur génétique). Le vieillissement se manifeste dans les zones habituellement non exposées au soleil.

Les modifications de la peau sont :

  • la sécheresse
  • le prurit
  • les rides fines
  • la diminution de la fermeté
  • l’apparition de tumeurs bénignes

Facteurs extérieurs : environnement et mode de vie.

Vieillissement de la peau et environnement :

Des facteurs liés à l’environnement, essentiellement l’exposition aux rayons solaires. Les modifications de la peau atteignent surtout les zones les plus exposées au soleil : surtout le visage, mais aussi le cou, le décolleté et les mains.

On peut noter d’autres modifications de la peau :

  • peau plus grossière
  • rugueuse et jaunâtre
  • avec des rides profondes
  • une pigmentation irrégulière (taches brunâtres ou au contraire blanchâtres)

Et beaucoup plus grave que le préjudice esthétique :

  • l’apparition de cancers cutanés (mélanomes et carcinomes).

Vieillissement de la peau et mode de vie :

Il existe également des facteurs comportementaux (mode de vie, alimentation) qui peuvent accélérer le vieillissement cutané, comme les carences alimentaires en vitamine C et D, ou au contraire les addictions à l’alcool et au tabac.

Comment protéger sa peau du soleil ?

LA PRÉVENTION DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ REPOSE SUR LA DIMINUTION DES FACTEURS EXTÉRIEURS, DONT LE PLUS IMPORTANT EST LE SOLEIL.

Les effets des UV sur la peau étant cumulatifs sur toute une vie, les mesures de prévention doivent être strictes et précoces dès l’enfance.

Les 3 stratégies de protection solaire sont :

  1. Le port d’habits couvrants + chapeau.
  2. L’utilisation des crèmes solaires de manière adéquate, par le renouvellement des applications en fonction de la durée d’exposition
  3. Le maintien d’une bonne hydratation de la peau prévient aussi les altérations du teint, de la structure et de l’élasticité de la peau.

Protéger le cou et le décolleté du soleil.

Le décolleté et le cou sont des zones fines et fragiles, très exposées au froid, au vent et surtout au soleil, car tout comme le visage et les mains, ces deux parties du corps ne sont pas couvertes par les vêtements.

Les femmes négligent souvent cette partie du corps alors qu’il faudrait en prendre soi comme de son visage.

Au fil du temps, les cellules de la peau se renouvellent plus lentement, entraînant son épaississement par l’accumulation des cellules mortes. Les fibres de collagène et d’élastine se détériorent et les glandes sébacées s’atrophient, entraînant une peau sèche, ridée et distendue.

Les principales causes du vieillissement de la peau (avant même les effets de l’âge, des gènes et du tabac) sont les méfaits du soleil :

  • Les UVA s’attaquent aux fibres de collagène et d’élastine et entraînent le vieillissement prématuré (rides, relâchement). Ce sont ceux qui occasionnent le plus de dommages profonds et les risques à long terme de cancer de la peau.
  • Les UVB causent superficiellement rougeurs et coups de soleil, mais les brûlures répétées génèrent également des maladies de la peau. Face à ces faits réels, on protégera sa peau et on évitera l’exposition prolongée.

Pratiquez le modelage au quotidien : des mouvements simples et rapides conçus pour détendre les muscles et atténuer les rides, tout en tonifiant les tissus. Il aide à restaurer l’hydratation de la peau et à libérer les toxines.

Comment entretenir son cou et son décolleté au quotidien ?

Étape 1 : protéger sa peau le jour

Par l’application quotidienne d’une crème pour le visage à l’aloe vera, à laquelle on ajoutera quelques gouttes d’un sérum antioxydant riche en vitamines naturelles A, C et E.

L’huile de bourrache et l’huile de soja sont également de précieux alliés.

A appliquer sur le cou et le décolleté chaque matin, pour hydrater et raffermir.

Étape 2 : protéger sa peau le soir :

Par l’application après le démaquillage d’une crème riche et nourrissante à l’aloe vera et au thé blanc par exemple, un antioxydant reconnu.

A appliquer sur le cou et le décolleté chaque soir, pour hydrater et raffermir.

Le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique, les vitamines et huiles naturelles, associés au gel d’aloe vera, sont des alliés de choix pour la jeunesse de votre peau .

Continuons à parler de soleil. Il est important de bien protéger sa peau du soleil et d’en prendre soin, car s’exposer au soleil n’est pas sans danger pour votre peau et votre santé…

L’été, une période propice pour prendre soin de soi

Enfin, c’est la belle saison ! Alors on veut en profiter pleinement en beauté et en pleine forme, à condition de prendre quelques précautions pour garder une belle peau et un corps plein d’énergie.

On en a rêvé toute l’année de ces journées chargées de soleil et de chaleur. Mais pour en profiter au mieux, cela commence par une alimentation adaptée.

EN ÉTÉ, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT PROTÉGER SA PEAU DU SOLEIL.

Soleil et vieillissement de la peau : protéger sa peau avec une assiette pleine d’antioxydants.

Il fait beau et vous avez plus de temps, profitez-en pour faire les marchés et laissez-vous tenter par les étals colorés des maraîchers.

Misez sur les fruits et légumes riches en couleurs et en antioxydants : plus ils sont colorés plus ils en contiennent.

Mais attention, ces molécules qui permettent de lutter contre le vieillissement sont fragiles, elles disparaissent très vite à la cuisson et souvent à l’épluchage.

Alors optez pour les salades de crudités très rafraîchissantes et pleines de vitamines, et abusez pleinement des fruits de saisons gorgés de soleil et d’énergie en évitant de les éplucher.

Votre atour bonne mine : les carotènes !

Ils sont contenus dans les carottes bien sûr, mais aussi dans les poivrons, les épinards (délicieux crus dans les salades), les mangues, les abricots ou encore les melons

Faites donc une cure de ces aliments pour le bonheur de vos papilles et de votre teint ! Et si vraiment vous avez une aversion pour ces fruits et légumes, pensez aux compléments nutritionnels…

Conseil n°1 antivieillissement cutané avec le jus de cranberry :

La canneberge (ou cranberry) a comme propriété reconnue d’éviter la fixation des bactéries dans l’appareil urinaire. La consommation de pulpe d’aloès associée à la canneberge chez la femme prend alors tout son sens, et notamment l’été.

C’est une excellente source d’antioxydants pour protéger sa peau du vieillissement prématuré.

Conseil n°2 antivieillissement cutané avec le jus de grenade :

Les jus de fruits représentent un apport hydrique non négligeable, et un atout indispensable grâce aux vitamines antioxydantes qu’ils contiennent – s’il sont bien choisis, comme la grenade par exemple.

Vous augmentez ainsi l’apport hydrique quotidien et l’apport de vitamines !

Soleil et vieillissement de la peau : protéger sa peau grâce à l’hydratation.

En été, la règle n°1 c’est l’hydratation ! Pour prendre soin de sa peau et de son corps, les hydrater est indispensable.

Il faut d’abord boire beaucoup plus que de coutume, pour compenser la perte d’eau investie dans la régulation thermique, autrement dit perdue par transpiration.

Et il n’y a pas que sur un court de tennis que l’on transpire, même quand on est simplement assis en terrasse à déguster sa salade, le corps lutte contre la chaleur en perdant de l’eau… Et quand une brise légère vous ravit, pensez qu’en toute innocence elle intensifie la déshydratation.

Quotidiennement, appliquez généreusement une crème hydratante après la douche, même si vous en prenez plusieurs dans la journée. Sur le visage également, n’hésitez pas à faire une « retouche » de crème hydratante, surtout si vous avez la sensation que votre peau tiraille…

Conseil n°3 antivieillissement cutané avec la pulpe d’aloès :

La consommation quotidienne de pulpe d’aloe vera à raison de 30 à 90 ml par jour vous apporte tous les bienfaits de la plante sous forme d’une eau végétale. C’est une excellente source d’hydratation !

Boutique_Aloe_Vera_en_ligne_et_Magasin_Jus_Gel_a_Boire.jpg

Soleil et vieillissement de la peau : le soleil sous haute protection pour protéger sa peau !

Avec les beaux jours, la durée et le degré d’exposition solaire s’intensifient, il faut impérativement protéger la peau du visage et de toutes les parties du corps qui sont particulièrement soumises aux rayonnements UV.

Pensez à choisir une crème de jour avec un indice de protection élevé.

Et si vous vous exposez, évitez les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) et ne sortez pas sans votre crème solaire anti-UVA et UVB haute protection, avec un indice de protection 30 minimum.

Les crèmes solaires doivent être réappliquées, surtout après un bain de mer ou de piscine prolongé.

Pensez aussi que votre serviette a aussi tendance à vous ôter votre crème solaire même quand vous restez simplement allongé dessus.

106404314_2999180430151208_5506250410921659021_n.jpg

Conseil n°4 antivieillissement cutané avec l’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau mais disparaît au fil du temps. A consommer pendant les 3 mois de la période chaude apporte souplesse et hydratation à votre peau.

.

En pratique, la pulpe d’aloe vera à boire, tout comme les jus de fruits naturels (sans sucres ajoutés) et riches en antioxydants, trouvent toute leur utilité en été !

D’une part, pour apporter à votre organisme tous les bienfaits que l’on connait, à savoir la stimulation des défenses naturelles du corps contre les micro-organismes, mais aussi l’apport de bien-être au quotidien. D’autre part, ils constituent un excellent moyen d’hydratation l’été, indispensable à votre organisme.

PENSEZ À L’ALOE VERA POUR LUTTER

CONTRE LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ !

Michel Lachambre. Linda Michelin.

 

LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.

 

Écrire un commentaire

Optionnel