Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manger régulièrement des aliments transformés ralentirait le fonctionnement de notre cerveau

Une étude, publiée en mai 2023 par des chercheurs et scientifiques français, démontre que grignoter des aliments contenant des glucides transformés aurait un impact sur le fonctionnement de notre cerveau et nos capacités cognitives. Explications.

Les produits ultra-transformés sont partout. Enrichis en sucre et en glucides, on sait que leur consommation a des conséquences directes sur notre corps.

Mais selon de nouvelles recherches, ces aliments affecteraient également le fonctionnement de notre cerveau. Telle est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montpellier et publiée dans le numéro de mai 2023 de la revue Personality and Individual Differences.

L'IMPACT DES GLUCIDES TRANSFORMÉS SUR LE CERVEAU

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont réuni 95 personnes âgées de 20 à 30 ans en bonne santé, prenant régulièrement des petits-déjeuners et n’ayant pas d’allergies alimentaires. L’équipe a ensuite testé leurs capacités cognitives en suivant ce qu’ils mangeaient, en particulier le matin, l’après-midi et entre les repas, soit des moments où les personnes mangent souvent des aliments riches en glucides transformés.

Le résultat est sans appel : les participants qui avaient l'habitude de manger beaucoup de glucides transformés, en particulier pendant les collations, ont vu leurs performances aux tests cognitifs chuter.

L'étude suggère que le fait de manger des aliments transformés, et notamment sucrés, pouvait compliquer l'apprentissage et la réflexion, y compris chez des individus jeunes et en bonne santé. En effet, le fait de manger des aliments transformés pousse le corps à produire de l'insuline, pour aider l'organisme à gérer tout le sucre dans le sang. Manger régulièrement des aliments très sucrés entraîne une résistance à l'insuline, ce qui entraîne un déclin des capacités cognitives.

LA MALBOUFFE NOUS FAIT INCONSCIEMMENT PRÉFÉRER LE SUCRE

Les résultats des chercheurs de l'Université de Montpellier viennent corroborer une étude allemande publiée le 22 mars 2023 par Max Planck Gesellschaft, qui a également prouvé que la consommation de ces aliments riches en sucres pouvait "reconfigurer" le cerveau, afin qu’il préfère inconsciemment ces friandises.

"Nos mesures de l’activité cérébrale ont montré que le cerveau se reconfigure lui-même grâce à la consommation de chips et d’autres aliments transformés", expliquait le docteur Marc Tittemeyer, directeur de l’étude dans un communiqué. "Grâce à ces changements dans le cerveau, nous préférons toujours inconsciemment les aliments contenant beaucoup de gras et de sucre".

En octobre 2020, dans étude hollandaise publiée par la Wageningen University, des scientifiques signalaient avoir découvert que l'envie de trouver des collations cachées dans nos cuisines était due à notre cerveau, reconfiguré pour traquer des aliments riches en calories. Leurs résultats démontraient que le cerveau humain avait évolué pour se concentrer sur la mémorisation de l’emplacement des aliments riches en calories, ce qui expliquerait comment nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avaient pu survivre dans des environnements difficiles, avec peu d’options alimentaires. 

PAR LR MÉDIAS POUR MARIECLAIRE.FR

Les commentaires sont fermés.