Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit-déjeuner salé ou petit-déjeuner sucré : quels sont leurs réels effets sur le corps ?

Pic de glycémie, énergie, fringales... Le contenu de notre petit-déjeuner a une influence directe sur notre organisme, selon ce qui le compose et notamment s'il est salé ou sucré. Mais notre corps réagit-il différemment selon nos préférences gustatives ?

Vous a-t-on rabâché toute votre enfance que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ? Qu'il fallait nourrir votre organisme pour lui donner de l'énergie ?

Les expert.es ne sont pas unanimes quant au rôle de ce repas matinal dans la préservation d'une bonne santé. "Le petit-déjeuner est [avant tout] le plus important pour les personnes qui ont faim au réveil", explique à la BBC Food Alexandra Johnstone, professeure de recherche sur l’appétit à l'Université d’Aberdeen.

Néanmoins, les spécialistes s'accordent à dire que le contenu de ce repas a, lui, une réelle influence sur notre santé et notre productivité.

Et "l’important est de bâtir son petit déjeuner de manière équilibrée afin de réhydrater l’organisme et recharger les batteries après une longue nuit de jeûne", précise Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste à Santé Magazine.

Mais sucré ou salé, il n'aura pas les mêmes effets sur le corps. Ainsi, comment ces derniers agissent-ils sur notre organisme ?

PETIT-DÉJEUNER SUCRÉ : UN BOOST DE DOPAMINE MAIS PEU D’ÉNERGIE

"Persiste un mythe selon lequel il faut manger sucré le matin pour obtenir de l'énergie. Mais le sucre le matin procure du plaisir, car il libère de la dopamine dans le cerveau. Mais ce n'est pas la meilleure manière d'apporter de l'énergie à l'organisme. Car le sucre déclenche un pic de glucose, et en réponse le corps libère de l’insuline. Insuline qui range l'excès de glucose (l'énergie) dans des casiers comme le foie, les muscles, les cellules adipeuses", commence

Jessie Inchauspé, autrice de

La Méthode Glucose Goddess (Robert Laffont, 2023). 

 

 

PUBLIÉ LE 
 

 

Les commentaires sont fermés.