Combien de fois ai-je dû supporter cette vieille rengaine ? « Manger équilibré » ce serait tout simplement « manger un peu de tout ».
Si l’on suit cette logique, cela voudrait dire qu’il faudrait manger « un peu de frites », « un peu de charcuterie », « un peu de viennoiseries industrielles », « un peu de pain blanc », « un peu d’huile de tournesol », « un peu de glace », boire « un peu de coca-cola ».
Vous voyez le problème…
S’il y a une règle à suivre aujourd’hui, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises choses
Manger « de tout » était un bon conseil quand toutes les cochonneries n’existaient pas.
Il était alors utile de varier les plaisirs au sein du cercle des aliments bons pour la santé (fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, noix).
C’est d’autant plus inadapté qu’il existe des catégories d’aliments qui ne conviennent absolument pas à certaines personnes :
- Les féculents sont bons pour les sportifs… mais désastreux pour les diabétiques ;
- Le lait et le blé peuvent être consommés avec modération par ceux qui les tolèrent, mais doivent être évités à tout prix par ceux qui les digèrent mal ;
- Même les fruits peuvent être évités sans dommage pour la santé – du moment que vous consommez un maximum de légumes variés.
- Quant au régime végétarien, sans viande ni poisson, il est plus compliqué à équilibrer, mais pas impossible si vous avez une excellente connaissance de la nutrition !
La pyramide alimentaire pour une alimentation équilibrée