Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MENSONGE N°4 : SURTOUT PAS PLUS DE 3 ŒUFS PAR SEMAINE !

C’est une vieille idée qui a été lancée dans les années 70 : « Les œufs sont pleins de cholestérol ! Limitez-les au maximum, pour le bien de votre cœur et de vos artères ! ». 

Et voilà comment un vieux slogan qui n’a aucune assise scientifique a privé inutilement des millions de personnes d’un des aliments les plus sains.

 

Car cela fait maintenant des années qu’on le sait : le cholestérol contenu dans les aliments n’a aucune influence négative sur votre cholestérol.

 

La raison est simple : c’est le foie qui produit l’essentiel du cholestérol de votre organisme. Lorsque vous avalez du cholestérol contenu dans les aliments, le foie réduit d’autant sa « production ».

 

C’est pourquoi vous pouvez avaler 3 œufs par jour sans que votre cholestérol ne bouge d’un iota.

Aucun risque pour votre cœur

Des études portant sur des centaines de milliers de personnes ont montré de façon répétée que ceux qui consomment beaucoup d’œufs n’ont pas plus de risque que les autres de développer une maladie cardiaque³ .

Face à cette avalanche de preuves, les autorités américaines ont fini par changer leur fusil d’épaule. Les nouvelles recommandations officielles, publiées en 2016, contiennent enfin, noir sur blanc, l’aveu qu’il est totalement inutile de réduire sa consommation d’aliments riches en cholestérol. Et cela tombe bien, car ce sont souvent des aliments extrêmement sains, comme les fruits de mer, le foie de veau (et autres abats) ou les sardines.

 

L’œuf est un véritable « superaliment » qui mériterait être consommé tous les jours !

Le blanc d’œuf est composé à 100 % d’excellentes protéines, idéales pour le petit-déjeuner. Et le jaune est rempli de vitamines (A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K), d’antioxydants ainsi que de « choline », un nutriment rare qui protège votre mémoire.

 

D’ailleurs, savez-vous à quoi la doyenne de l’humanité actuelle, l’italienne Emma Morano (116 ans !), attribue son incroyable longévité ? Aux trois œufs qu’elle mange tous les jours, depuis l’âge de vingt ans !

Peut-on réellement parler de superaliments ?

Oui et non.

Les superaliments sont très à la mode ces dernières années.

Malheureusement, leur image a été "polluée" par le marketing, le commerce et l'envie des laboratoires pharmaceutiques de s'enrichir grâce à cet effet de mode.

C'est un énième terrain de jeu pour les Lobbys et les industriels.

Mais en regardant de plus près, les "super aliments" doivent leur propriété à ce qu'ils contiennent: vitamines, acides aminés, minéraux, etc.

C'est tout une science, et ça s'appelle "la micronutrition" (ou encore, la médecine nutritionnelle).

Un des pères fondateur de ce mouvement est Linus Pauling, LE SEUL homme a avoir reçu 2 prix Nobel différents.

Cet homme a révolutionné la médecine grâce à ses travaux sur la chimie des vitamines et la médecine nutritionnelle, en prouvant que :


La pleine santé est fondée sur l’utilisation optimale de 40 « molécules » par le corps … …et la maladie vient lorsqu’une ou plusieurs de ces molécules viennent à manquer.

 

Sources

³ Rethinking dietary cholesterol, Fernandez ML

Les commentaires sont fermés.