Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MENSONGE N°11 : POUR MAIGRIR, REDUISEZ LES CALORIES

Pour la plupart des nutritionnistes, il suffirait de réduire les calories pour maigrir. Et comme les graisses contiennent plus de calories que les glucides, ils conseillent en priorité d’éliminer les aliments « gras » !

Or toutes les calories ne se valent pas

 

Avant de réduire les calories, il faut d’abord se préoccuper d’en consommer qui procurent un sentiment de satiété et de sérénité. Et savez-vous pourquoi la plupart des régimes amaigrissants se soldent par un échec ?

 

En vous privant de nourriture, vous faites subir à votre corps un véritable stress. Il produit alors davantage de cortisol… une hormone qui augmente mécaniquement votre sensation de faim et votre appétit. ¹

 

Ainsi, pour « récupérer » du stress que vous lui faites subir par votre régime, votre organisme vous réclame des aliments caloriques, gras et sucrés de préférence. Vous êtes donc soumis au supplice de la tentation… au moment même où vous cherchez à éviter les calories !

 

Voilà pourquoi votre priorité, si vous cherchez à maigrir, ne doit pas être de manger moins, mais :

  • De manger mieux : plus de protéines, de végétaux et de bonnes graisses, moins de produits industriels et moins d’aliments à indice glycémique élevé ;
    • De lutter contre le stress de votre vie quotidienne, notamment par des exercices de respiration et de relaxation ;

     

    • Et de veiller à dormir suffisamment, car la privation de sommeil est un stress chronique qui, lui aussi, augmente considérablement votre appétit !

     

    Si vous faites tout cela, il y a de bonnes chances que vous observiez votre poids revenir à la normale, sans rien faire d’autre.

 

¹ Low calorie dieting increases cortisol. Tomiyama AJ et al. Psychosom Med, 2010

Les commentaires sont fermés.