D’après une étude menée par des chercheurs chinois et publiée dans une revue américaine, les personnes seules âgées de plus de 50 ans pourraient conserver plus longtemps certaines de leurs facultés grâce à des interactions avec leurs animaux de compagnie.
-
-
Voici le nombre d'œufs à manger chaque jour pour avoir des os solides
Riches en calcium, les œufs renforcent la densité osseuse, sans forcément en manger beaucoup...
L'ostéoporose concerne plus de 5% de la population française selon l'Inserm, majoritairement les femmes après la ménopause car en vieillissant, on perd plus d'os que l'on en construit. Cette maladie du squelette se caractérise par une perte de la densité minérale osseuse (DMO) qui correspond à la quantité de calcium et d'autres minéraux présents dans les os. Et moins les os sont denses, plus ils sont susceptibles de se fracturer ou de se briser. Le vieillissement est donc le principal facteur de risque d'ostéoporose mais pas que : des carences en minéraux, un faible niveau d'activité physique, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et la consommation à long terme de certains médicaments (corticostéroïdes) exposent à un risque de faiblesse et de fragilité osseuse.
-
On sait désormais à partir de combien de temps par jour la position assise augmente le risque de mort précoce
Entre le temps passé au bureau ou les heures perdues à scroller sur notre téléphone, nous sommes assis plusieurs heures pas jour - en moyenne 7h, selon l'ANSES -. Mais cette sédentarité accrue a de nombreuses répercussions sur notre santé et pourrait même précipiter notre décès. Des chercheurs américains viennent de quantifier le nombre d'heures passées assis chaque jour qui menacerait notre santé.