Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sommeil perturbé : les plantes qui nous aident à mieux dormir

Bien dormir est une composante essentielle d’une bonne santé sur le long terme. Or de nombreuses personnes ont du mal à dormir, qu’elles soient passagères ou chroniques. Il existe des solutions naturelles et des astuces pour vous aider à mieux dormir.

LE SOMMEIL, ESSENTIEL À NOTRE BONNE SANTÉ

Selon le réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, 20 à 30% de la population française souffre d’insomnie chronique.

Or bien dormir permet au cerveau de déclencher des mécanismes réparateurs essentiels au bon fonctionnement psychologique et physiologique de notre organisme. Les réveils fréquents pendant la nuit peuvent donc entraîner fatigue, somnolence pendant la journée, des difficultés à se concentrer, et d’autres soucis sur le long terme.

 

DES SOLUTIONS POUR UN BON SOMMEIL

Certaines plantes peuvent faciliter l’endormissent et vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Parmi elles, nous retrouvons les plantes souvent présentes dans les « infusions bonne nuit » ou « infusion du soir » comme la camomille, le tilleul ou encore la verveine.

Mais d’autres plantes moins connues agissent efficacement pour un sommeil de qualité comme le houblon, l’aubépine ou encore la fleur d’oranger bigaradier.

  • Pour le houblon, les cônes sont récoltés fermés puis ils sont séchés et pressés pour éviter l’oxydation des composés aromatiques et amers. Ce séchage permet une efficacité sur le sommeil prouvée par de nombreuses études.
  • On recommande également l’aubépine : ses fleurs ont une action qui favorise l’endormissement et apaise.
  • La fleur d’oranger bigaradier produit une huile essentielle au parfum très agréable et qui aide à la relaxation.

Les infusions sommeil à base de plantes sont à déguster le soir dans les heures précédant le coucher pour favoriser l’endormissement.

 

Merci de PARTAGER LES ARTICLES sur les réseaux ,

Michel Lachambre. THÉ & SANTÉ 

Les commentaires sont fermés.