Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pistes à explorer pour retrouver une chevelure saine (suite 1 )

Faites le point avec des bilans hormonaux et nutritionnels

Si votre chute de cheveux vous préoccupe, demandez à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre endocrinologue de procéder à des bilans sanguins qui vérifieront l’existence éventuelle :
• d’un déficit en fer, zinc, magnésium, silicium, cuivre, acide folique et autres vitamines ;
• d’un syndrome de malabsorption des nutriments ;
• d’une hypothyroïdie ;
• de déséquilibres hormonaux.


Grâce au bilan thyroïdien (dosage de la TSH, de la T4 libre, de la T3 libre, de l’anti-thyroïde  peroxydase et de l’anti- thyroglobuline)11, vous pouvez savoir si la chute de vos cheveux est due à une thyroïde trop paresseuse… et résoudre ainsi le problème, avec un traitement
approprié.


Il existe aussi les tests intracellulaires, comme le bilan So-Check du laboratoire Physioquanta. Le bilan So-Check évalue vos besoins en minéraux, vitamines et oligo-éléments, mais aussi votre niveau de stress, votre stress oxydatif et la présence de métaux lourds dans votre organisme.
Vous pouvez contacter le laboratoire
Physioquanta12 pour identifier dans votre région les thérapeutes et naturopathes formés à cette méthode.


Ces bilans aideront votre médecin ou votre thérapeute à identifier un plan d’action pour lutter contre cette perte capillaire souvent démoralisante.                                                                     


Entretenez votre cuir chevelu et vos cheveux sans les agresser
Préférez les shampooings avec un pH neutre, nourrissants et qui n’assèchent pas le cuir chevelu. Et ne faites pas plus de 1-2 shampooings par semaine, pour conserver l’action protectrice du sébum. Le sébum crée une sorte de joint étanche entre le cheveu et le bulbe. En gainant le cheveu, il le maintient en bonne santé.

Les pires ennemis des cheveux sont dans les produits que vous utilisez régulièrement sur une longue durée : teintures, décolorations, shampooings à base de silicone qui asphyxient le cheveu, ou encore les produits de coiffage : laques, gels, etc.


Privilégiez les produits naturels ou bio, sans alcool, sans colorants ni additifs de synthèse.

Les solutions pour fortifier vos cheveux au quotidien


Silicium versus aluminium

Le silicium est fondamental dans la structure des os, des cartilages, des ongles et des cheveux13. En cas d’insuffisance, les cheveux et les ongles deviennent cassants, les tissus perdent de leur élasticité.
La carence en silicium a tendance à augmenter, parce qu’il y en a de moins en moins dans le sol (donc notre alimentation s’appauvrit), mais aussi parce que l’aluminium (présent dans notre quotidien) est un antagoniste au silicium. Il peut empêcher son absorption.


La prêle, l’ortie ou les céréales complètes sont riches en silicium. Vous trouvez également certains compléments alimentaires riches en silicium, mais nous vous recommandons les variantes végétales qui permettent une meilleure assimilation.                                           


La force du MSM (ou méthylsulfonylméthane) pour booster la repousse14
Le MSM est une forme de soufre végétal très bénéfique pour la santé capillaire. En vous
supplémentant toute l’année en MSM, l’aspect de votre chevelure peut vraiment s’améliorer.

Le soufre entre dans la composition de la kératine de vos cheveux. En leur apportant du MSM, vous renforcez leur structure. Antioxydant et anti-inflammatoire, le MSM réduit l’inflammation de votre cuir chevelu et atténue la chute de cheveux. Enfin, il contribue à tonifier la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
Vos follicules pileux sont mieux irrigués, donc mieux nourris et mieux oxygénés. La repousse est ainsi favorisée15.

Laurence De Crousaz

A suivre : Tournez-vous vers les soins cosmétiques naturels

 

*12. https://www.physioquanta.com/socheck
13. Les oligoéléments catalyseurs de notre santé, Michel Deville Frédéric Deville, éditions CRAO
14. Proposé par Christine Lecoq, sur la base de cette étude : Guo D, et al. Effect of Dietary Methylsulfonylmethane Supplementation on Growth Performance, Hair
Quality, Fecal Microbiota, and Metabolome in Ragdoll Kittens. Front Microbiol. 2022 Jul 4;13:838164.
15. Hummadi AA, et al. Evaluation of the effect of topically applied methylsulfonylmethane and their combination with minoxidil solution for improvement of hair
growth in male mice. Wiad Lek. 2022;75(11 pt 2):2744-2751

Les commentaires sont fermés.