Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En été, passez au thé ! Bien s’hydrater l’été

Bien s’hydrater l’été est capital. En période estivale, canicule ou pas, nos besoins hydriques grimpent en flèche. Pour éviter la panne sèche et garder la forme, il faut donc boire davantage. De l’eau bien sûr mais également du thé pour son pouvoir désaltérant et son goût délicat. On vous livre quelques astuces pour rester hydraté(e) cet été.

POURQUOI FAUT-IL  BIEN S’HYDRATER DURANT L’ÉTÉ ?

En temps normal, notre corps élimine chaque jour 2,5 litres d’eau avec la transpiration, la respiration, etc. En été, quand la température augmente, nous perdons davantage d’eau et de sels minéraux notamment à cause de la sueur. En s’évaporant, c’est elle qui permet à notre organisme de se rafraîchir et donc de maintenir la température corporelle à 37°C.

Mais ce thermostat interne est dépassé si votre corps manque d’eau. Le risque ? L’apparition des premiers signes de déshydratation : une sensation de soif intense accompagnée d’urines plus foncées (signe que vous ne buvez pas assez) et de volume moins important. Ensuite, une fatigue, une baisse des performances intellectuelles puis des maux de tête et des nausées surviennent si la situation persiste. Pour éviter tout cela, un seul mot d’ordre : buvez ! Il faut très bien s’hydrater l’été.

DES BESOINS EN HAUSSE PENDANT L’ÉTÉ

 

En cas de fortes chaleurs, nous devons booster notre consommation d’eau. En effet, aux 2,5 litres d’eau environ (boissons et aliments) que nous ingérons quotidiennement, nos besoins hydriques  s’accroissent de 30 ml/kg pour toute élévation de la température ambiante de 1°C au-dessus de 30°C. Pour rester en forme, il est conseillé de boire un ou deux verres d’eau chaque heure. Vous pouvez aussi puiser l’eau dans les fruits et légumes qui en contiennent le plus. Les stars en la matière ? Le concombre, la tomate, la salade, la courgette, le melon, la pastèque, et les fraises dont la composition dépasse les 90% d’eau… A vous donc salades, soupes et autres gaspachos…

DU THÉ GLACÉ OU DU THÉ CHAUD DURANT TOUT L’ÉTÉ

Pour les réfractaires à la bouteille d’eau, profitez des bienfaits du thé durant les chaleurs estivales. Le thé boisson millénaire est riche en eau, sans calorie et gorgée d’antioxydants. De quoi préserver ses cellules mises à rude épreuve quand il fait chaud ! Sans compter le petit coup de fouet apporté par la théine.

Pour un effet fraîcheur immédiat, on peut miser sur le thé glacé. Préparer un bon thé glacé maison est très simple. Infusez-le à froid (1 heure pour 1 cuil. à. s de thé vert dans 1 litre d’eau), filtrez les feuilles et mettez-le au réfrigérateur quelques heures. A déguster sans modération d’autant que

 

vous pouvez décupler le plaisir en variant les boissons : thé noirthé vertthé vert à la menthematé parfumé à la menthe-citron, ou rooibos citron-gingembre… Vous avez le choix !

Vous pouvez aussi boire votre thé très chaud comme c’est l’usage dans les pays chauds. Mais sachez que si transpirer permet de refroidir le corps, cela accentue aussi la perte d’eau ! L’idéal pour préserver son capital hydrique selon les scientifiques serait donc de boire tiède pour éviter les chocs thermiques au sein de l’organisme…

En plus de ces conseils, évitez de vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes (11h-16h), portez des lunettes de soleil et un chapeau quand le soleil est au zénith et protégez votre peau des méfaits des UV.

Avec tous ces conseils, nul doute que vous passerez un été formidable !

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.