Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que signifie le label IASC (IASC = The International Aloe Science Council) ?

Le programme de certification de produits de l'IASC permet aux fabricants de matières premières et de produits finis à base d'Aloe vera de démontrer que leurs produits contiennent de l'Aloe vera de la plus haute qualité et pureté. Un produit qui obtient la certification IASC a été fabriqué en utilisant de l'Aloe vera qui répond aux normes de qualité de l'IASC et à toutes les autres exigences du programme de certification, y compris la teneur minimale en Aloe vera et la vérification de l'étiquette apposée sur le produit.

 

Histoire du label IASC.

Le programme de certification de l’IASC – International Aloe Science Council – est né de la nécessité au début des années 1980.

En raison de l’abus dans la représentation de la vraie quantité d’aloe vera dans les produits d’aloès, que ce soit des matières premières ou des produits de consommation, l’IASC a formulé un plan pour offrir un programme de certification indépendant.

Le sceau de certification IASC assure que :

  • Les produits sont correctement étiquetés.
  • L’aloe vera dans le produit répond aux normes IASC pour la quantité et la qualité de l’aloe vera.
  • L’aloe vera utilisé dans le produit provient d’une installation certifiée.

Programme de certification IASC.

S’appuyant sur un concept de test conçu par les sociétés membres, l’IASC a développé le programme de certification pour permettre aux producteurs d’aloès, aux transformateurs et aux fabricants de soumettre leurs installations et produits à un programme d’audit et à une série de tests rigoureux.

Si les tests sont réussit, les sociétés sont autorisées à afficher le sceau de certification IASC sur tous les produits et supports marketing.

Les entreprises qui utilisent le label IASC sur leurs produits et dans leur documentation assurent à leurs clients que l’entreprise représente :

  • Vérité dans l’étiquetage des produits à l’aloe vera.
  • La quantité d’aloe vera dans le produit répond aux exigences de teneur en aloe vera de l’IASC.
  • La qualité et la pureté de l’aloe vera dans le produit sont conformes aux normes IASC.
  • L’aloe vera utilisé dans les produits provient d’une source certifiée.

Norme de qualité de l’aloe vera.

– Extrait du document officiel IASC « Norme de qualité de l’aloe vera » :

La norme de qualité IASC Aloe Vera s’applique uniquement aux ingrédients de matières premières à utiliser dans les produits à usage oral. Cette norme ne s’applique pas aux produits finis ou aux matières premières destinées à être utilisées dans les produits finis pour usage topique.

Dose :

Consommation totale recommandée d’aloe vera de 60 à 236 ml de jus de feuilles à concentration unique par jour.

Contaminants :

Les agents pathogènes sont à déterminés selon les normes des chapitres 61 et 62 de l’USP (examen microbiologique des produits non stériles)

Concernant l’acide lactique, l’APC, la moisissure et la levure, les limites sont à établir par les fabricants eux-mêmes.

Pour les métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, mercure), les normes sont établies conformément aux limites actuelles de l’AHPA.

La présence de maltodextrine est à déclarer sur l’étiquette ou non.

La présence d’aloïne est limitée :

  • Pour les jus à concentration unique (feuille intérieure / feuille entière purifiée) : ≤ 10 ppm
  • Pour les poudres (feuille intérieure / feuille entière purifiée) : ≤ 10 ppm

Présence de matière solide dans un jus à concentration unique : 1% d’extrait sec total d’aloès dans le jus de feuille d’aloe vera et 0,5% d’extrait sec total d’aloès pour le jus de feuille interne.

Beta acétylé mannan : minimum de 5% en poids sec.

Normes organoleptiques :

  • Liquides filtrés au charbon (décolorés, purifiés, filtrés) – sans pulpe :
    • Visible : brumeux à translucide.
    • Couleur : clair à jaune clair ou beige.
    • Goût : peut être insipide à légèrement amer.
    • Odeur : inodore à légèrement végétative.
    • Sensation : glissante avec moins de friction que l’eau, sèche pour être légèrement collante.
  • Poudres filtrées au charbon (décolorées, purifiées, filtrées) :
    • Couleur : blanchâtre à blanc cassé / jaune clair ou beige.
    • Goût : peut être insipide à légèrement amer.
    • Odeur : inodore à légèrement végétative.
    • REMARQUES : Les normes organoleptiques doivent être assez flexibles et couvrir une gamme relativement large. Ces informations sont fournies à titre d’exemple et d’autres descriptions de l’organolepsie peuvent être utilisées.

      Contenu en solides et en cendres :

      • Teneur en solides : ≥ 0,46% de solides dans le jus de feuille interne à concentration unique.
      • Teneur en cendres : ≤ 40%

      L’acide malique et le glucose doivent être présents au minimum.

      Marqueur de feuilles entières (isocitrate) : ≤ 5% pour la feuille intérieure en poids sec. Tout ce qui dépasse ce niveau sera considéré comme un ingrédient à feuilles entières.

      Label IASC : un label à demi-mesure

      Beaucoup de fabricants ornent désormais leurs flacons d’un certificat de qualité auto-décerné : le label IASC (International Aloe Science Council).

      Or, ce label ne garantit pas :

      • que l’aloès utilisé est issu de l’agriculture biologique
      • que le produit est exempt d’anthraquinones

      Le label IASC ne dit rien non plus sur :

      • La teneur en aloès (les produits finis doivent contenir au moins 15% d’aloe vera).
      • Le procédé de fabrication (par exemple, gel obtenu par dilution de plante lyophilisée).
      • Le procédé d’extraction de la pulpe (extraction manuelle ou mécanique du filet, ou bien broyage de la feuille entière et filtration).
      • La provenance de la plante et son mode de culture.
      • La façon dont la pulpe a été stabilisée…
      Selon la législation en vigueur dans l’Union Européenne, la teneur en anthraquinones des produits à l’aloe vera ne doit pas excéder 0,1 mg/kg.

      Malgré cela, toute absorption n’est toutefois pas à exclure en ce qui concerne l’usage interne.

      ♦ A lire aussi : De la culture à la distribution, comment les produits à l’aloe arrivent jusqu’à vous

      Même s’il ne garantit pas tout (notamment la récolte à maturité ou les méthodes de stabilisation), il est essentiel de donner la priorité aux produits aloe vera qui bénéficient d’une labellisation biologique, ce qui garantit une plante sans engrais ni pesticides de synthèse.

      En donnant bien sûr la préférence aux labels et aux organismes certificateurs reconnus et fiables tels que AB Agriculture Biologique, Ecocert et quelques autres encore.

      En revanche, méfiance pour les produits qui n’affichent que le label BIO Européen. Taillé sur mesure pour les industriels, ce label autorise les contaminations OGM, ce qui va bien entendu à l’encontre de l’esprit et de l’innocuité du bio.

      Attention aussi au label IASC que nous venons d’étudier plus haut, car derrière cette dénomination pompeuse qui tente de se donner une caution scientifique, se dissimile un label quelque peu trompeur auto-décerné par certains fabricants de produits à l’aloe vera qui se labellisent ainsi eux-mêmes.

      Quoi qu’il en soit, ce label n’en reste pas moins un gage de qualité sur certains points.

      Cependant, le label BIO sur un produit à base d’aloe vera ne garantit pas que le produit final conserve toutes ses qualités et propriétés.

      Reste que les produits réellement biologiques posent parfois un autre problème : leur prix d’achat qui peut parfois être dissuasif…

      Alors, comment se faire une opinion dans tout ça ?!

      Il est difficile de trouver un produit aloe vera qui regroupe toutes les conditions que requièrent la plante, et en même temps, d’obtenir un produit fini de qualité. A chacun d’étudier les points qualité qui sont essentiels pour sa propre utilisation.

      Est-ce pour autant une raison de se priver des propriétés et attraits de l’aloe vera ? Pas du tout !

      Les produits « faits maison », au fur et à mesure des besoins, avec des composants de base rigoureusement sélectionnés, ils permettent de profiter des propriétés de la plante de manière aussi facile et amusante qu’efficace et économique

      .

      La matière première destinée à la fabrication de produit à l’aloe vera de qualité supérieure est récoltée et extraite à la main. Seuls les produits haut de gamme contiennent tous les principes actifs de la plante.

      Les principales qualités d’un bon jus d’aloès sont : l’absence d’eau de reconstitution et de conservateurs, une certification bio, un procédé de fabrication qui préserve les propriétés « vivantes » de la plante, et l’emploi exclusif de la pulpe entière

Les commentaires sont fermés.