Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consommer trois portions de chocolat par semaine réduirait le risque de mortalité précoce chez les femmes

Alors qu'on connaît les vertus du chocolat, notamment sur le moral, une étude américaine vient de dévoiler qu'il serait aussi bienfaiteur pour la santé des femmes, leur permettant de vivre plus longtemps, s'il est consommé avec modération.

La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde, avec près de 7,3 kilos mangé par personne et par an, d'après Les Echos.

Mais, si le chocolat était en plus un possible rempart contre la mortalité précoce des femmes ? Une nouvelle étude, publiée en juin 2023 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, s’est penchée sur les vertus santé de l'aliment.

En étudiant les dossiers médicaux de 84 709 femmes aux États-Unis, sur une période de 19 ans, l’équipe de chercheurs et chercheuses américain.es a découvert que la consommation de chocolat pouvait légèrement réduire le risque de mortalité précoce des femmes, notamment leur risque de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers ou encore une démence. 

Le chocolat, allié de la santé cardiaque

La sucrerie préférée des Français.es pourrait protéger la santé globale des femmes, notamment leur santé cardiaque. En effet, d'après la nouvelle étude, consommer du chocolat pourrait réduire leur risque de mortalité précoce jusqu’à 10%.

Mais comment l’expliquer ? “Le cacao a été associé à une baisse de la pression artérielle et à la prévention de l’accumulation de graisse dans les artères, qui sont essentielles à la santé cardiovasculaire”, commence le média scientifique Earth

En effet, le chocolat contiendrait des composés largement bénéfiques à notre santé cardiovasculaire, comme des antioxydants, et plus précisément des flavonoïdes et des polyphénols. "Les polyphénols du chocolat favorisent aussi la dilatation des artères, ils  contribuent à diminuer la tension artérielle. D’autant que la teneur en potassium du chocolat consolide cette action", détaillait le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste, àSanté Magazine

 

Ainsi, dans l'étude, les participantes consommant du chocolat avaient un risque plus faible de mortalité, toutes causes confondues, par rapport à celles qui n’en consommaient pas. Mais consommer moins d’une portion par semaine avait surtout réduit le risque de maladie cardiovasculaire, avec un risque encore plus faible chez celles consommant une à trois portions par semaine. 

Consommer du chocolat, oui, mais avec modération

Mais ce n'est pas tout : “une corrélation a été trouvée entre une consommation plus élevée de chocolat et une probabilité plus faible de développer un diabète et de l’hypercholestérolémie au début de l’étude”, explique le média scientifique.

Et l’équipe a également constaté une réduction du risque de mortalité par cancer du poumon et par démence, à l’exclusion de la maladie d’Alzheimer. D'autres études doivent venir confirmer ces résultats, alors que le chocolat contient aussi sucre et graisses, mauvais pour notre santé, précisent les recherches. 

De plus, alors que les consommatrices quotidiennes de chocolat présentaient un risque de maladie cardiovasculaire similaire à celles qui n'en consommaient pas, "une consommation modérée de chocolat (trois portions par semaine) semble réduire le risque de mortalité”, conclut alors le média Earth. Finalement, les effets à long terme de la consommation de chocolat sur la santé des femmes “restent incertains”, d'après le chercheur Yangbo Sun.

Toutefois, les recherches ont mis en lumière le lien entre consommation de la sucrerie et “risque de décès légèrement inférieur”, conclut le scientifique. Mais pour bénéficier pleinement des vertus santé et notamment antioxydantes du chocolat, il faudrait privilégier le chocolat noir, riche en cacao, mais surtout de bonne qualité. En effet, alors que le chocolat au lait est moins riche en polyphénols, le chocolat blanc, en est, lui, totalement dépourvu. 

 Publié le 

Les commentaires sont fermés.