Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FATIGUE LIÉE A L'EXERCICE

LT Santé & Beauté lettre d'information N°47/16

BCAA, ARGININE, CITRULLINE

et fatigue liée à l’exercice

Nous espérons, être capables d’aider les consommateurs de compléments alimentaires, à entamer un dialogue constructif avec les professionnels de santé qui les suivent.

 

Une supplémentation en acides aminés ramifiés (BCAA pour Branched-chain aminoacids) associés à de l’arginine et de la citrulline réduirait la fatigue centrale induite par la pratique d’un exercice physique intensif.

 

La fatigue fait partie intégrante de la performance sportive. Elle est définie comme une diminution de la force, de la puissance ou de la vitesse requise ou espérée au cours de l’exercice. On distingue, selon l’origine de la perte de force, la fatigue centrale ou fatigue nerveuse et la fatigue périphérique ou fatigue musculaire. Une augmentation du niveau de sérotonine dans le cerveau peut être responsable de la sensation de léthargie et de fatigue.

 

Lorsque l’on administre un agoniste de la sérotonine, la capacité d’endurance est diminuée alors que la prise d’un antagoniste de la sérotonine l’augmente.

 

En plus de la diminution de la puissance musculaire, on observe également une perturbation des performances cognitives au cours de la progression de l’exercice physique. Et on sait à quel point les fonctions cognitives peuvent être importantes dans certains sports de compétition.De plus, plusieurs études font état de perturbations de la performance des compétences sportives spécifiques après un exercice physique exténuant.

 

Les acides aminés ramifiés (BCAA), la valine, la leucine et l’isoleucine participent à l’apport énergétique au muscle et exercent une action anabolique. On a suggéré que, parce qu’ils entrent en compétition avec le tryptophane, le précurseur de la sérotonine, les BCAA pourraient diminuer la fatigue centrale. Des études animales ont effectivement montré qu’une supplémentation en BCAA pouvait augmenter la durée de course avant épuisement en réduisant la synthèse et la libération dans le cerveau de sérotonine induites par l’exercice.

Cependant, les études sur l’homme n’ont pas confirmé cet effet. Cet échec pourrait être dû au fait que l’exercice physique augmente le métabolisme des BCAA et que cela s’accompagne d’une production excessive d’ammoniaque. Une élévation de l’absorption et de l’accumulation d’ammoniaque dans le cerveau peut avoir contrebalancé les possibles effets bénéfiques de la supplémentation en BCAA sur la fatigue centrale en altérant, notamment, le métabolisme énergétique cérébral et la neurotransmission.

On a suggéré que l’arginine pouvait réduire l’accumulation d’ammoniaque induite par l’exercice physique en stimulant le cycle de l’urée – cycle au cours duquel l’ammoniaque en excès dans l’organisme est éliminée – et la biosynthèse de l’oxyde nitrique.

 

Une supplémentation en BCAA et en arginine a effectivement amélioré les performances de course d’athlètes, testées au cours de deux journées consécutives de simulation de match de handball, probablement en réduisant la fatigue centrale des joueurs.

La citrulline est un acide aminé non essentiel qui joue également un rôle important dans le cycle de l’urée. C’est aussi un précurseur de l’arginine et de l’oxyde nitrique. Elle pourrait donc, elle aussi, participer à l’élimination de l’ammoniaque en excès.

Une équipe de chercheurs de Taïwan[1] a défini une étude pour évaluer les effets d’une supplémentation en BCAA associés à de l’arginine et de la citrulline sur le temps de réaction d’athlètes dans un cadre sportif spécifique après des exercices de forte intensité.

 

Ils ont recruté 12 athlètes pratiquant le taekwondo à l’Université nationale du sport de Taïwan. Tous s’entrainaient depuis au moins six ans et participaient à des compétitions de niveau international.

Les athlètes ont participé à deux essais incluant chacun trois simulations de combat. Chaque combat incluant un minimum de trois rounds de deux minutes d’exercices intermittents de forte intensité.

L’étude était randomisée, en double aveugle et croisée. Cela veut dire que chaque athlète a réalisé un essai avec un placebo et un avec la supplémentation en acides aminés, dans un ordre aléatoire, et séparés d’une période d’au moins 7 jours sans aucune supplémentation.

Une batterie de tests de réactions spécifique au taekwondo a été utilisée pour évaluer les performances cognitives des athlètes après chacun des combats.

Les résultats de l’étude ont montré que les athlètes réalisaient de bien meilleures performances lorsqu’ils étaient supplémentés en acides aminés. Cette amélioration des performances coïncidait avec un rapport plasmatique tryptophane/BCAA significativement plus faible, une augmentation de la concentration d’oxyde nitrique et une concentration stable d’ammoniaque.

 

Les chercheurs concluent de ces résultats qu’une supplémentation en BCAA associés à de l’arginine et à de la citrulline, chez des athlètes de haut niveau, pourrait diminuer la fatigue centrale induite par l’exercice. Ces améliorations apportées par la supplémentation pourraient être bénéfiques dans de nombreux sports. Mais des études complémentaires devront être faites pour évaluer les effets d’une telle supplémentation dans différents sports demandant des talents et des habiletés plus complexes.

 

ARTICLE EXTRAIT DE LA LETTRE D’INFORMATION HEBDOMADAIRE DE

319945c4-0d0c-459b-95da-d30bb4924933.png

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant votre commentaire !

lt.santebeaute.fac@gmail.com

[1] I-Fan C. et al., Branched-chain amino acids, arginine, citrulline alleviate central fatigue after 3 simulated matches in taekwondo athletes : a randomized controlled trial. Journal of the International Society of Sports Nutrition2016. 13:28 – DOI: 10.1186/s12970-016-0140-0

 

Les commentaires sont fermés.