Une bursite est une inflammation d'une bourse séreuse. Les bourses séreuses sont des poches remplies de liquide situées autour des articulations, entre les tendons et les os. Elles protègent les tendons et les muscles dont elles facilitent le glissement sur les os. La bursite est différente de l'arthrite, la première siégeant à l'extérieur de l'articulation alors que la dernière est un changement à même l'articulation.
L'articulation la plus généralement touchée par la bursite est l'épaule. Parmi les autres articulations où peut se développer une bursite, notons les coudes, les genoux (problème appelé aussi le genou des femmes de ménage), les hanches et la base du gros orteil (dont une partie se manifeste sous forme d'oignon). La bursite peut être aiguë ou chronique. En présence de la forme chronique, les symptômes ‒ douleur et enflure ‒ ont tendance à apparaître et à disparaître au cours de cycles consistant en semaines ou en mois.
Causes
Les bursites peuvent avoir 4 origines :
Un traumatisme ou une blessure - de façon générale, les élongations musculaires ne touchent pas les bourses. Une blessure qui cause une contusion profonde peut cependant s'accompagner d'une inflammation qui ne durera pas. Il s'agit de la cause la plus fréquente de bursite et celle-ci. , et disparaîtra spontanément souvent sans traitement;
Le surmenage - des surnoms ont été attribués à de nombreuses formes de bursites liées à certaines occupations, par exemple le genou des femmes de ménage, le coude du mineur et même le derrière du tailleur. L'inflammation peut résulter d'un effort répétitif imposé à une articulation ou d'une pression continue sur la bourse elle-même (par ex. un agenouillement);
Un trouble arthritique inflammatoire - certaines affections comme la polyarthrite rhumatoïde et la goutte peuvent entraîner la libération d'agents inflammatoires dans les bourses. En outre, des cristaux à base de calcium peuvent se former dans les poches et entraîner une friction et des déchirures;
Une infection - un grand nombre de bactéries communes peuvent infecter les bourses.
Symptômes et Complications
La bursite se manifeste essentiellement par une douleur dans la région de l'articulation, qui s'accompagne généralement de rougeur, de raideur, de sensibilité, de la chaleur et de gonflement. Cette douleur est généralement aggravée par les mouvements inhabituels ou l'élongation des muscles de l'articulation. Comme un grand nombre d'autres maladies peuvent provoquer des douleurs articulaires, il importe de consulter un professionnel de la santé pour qu'il pose le diagnostic qui s'impose. En général, la présence d'une rougeur marquée, accompagnée de chaleur et de douleur extrême, révèle une arthrite provoquée par des cristaux ou une infection bactérienne.
Une bursite très grave ou durable de l'épaule, par exemple, peut entraîner un mouvement ou un usage limité de l'articulation qui se soldera par une atrophie musculaire (une fonte du muscle). Des transformations permanentes dans l'aspect de la bourse, telles que son épaississement ou son élargissement, peuvent survenir, et les tissus avoisinants peuvent présenter une inflammation chronique. La douleur peut durer de quelques jours à plusieurs semaines et l'amplitude des mouvements peut être réduite.
Diagnostic
Avant de diagnostiquer une bursite, il importe d'éliminer un certain nombre de possibilités. Les blessures aux muscles ou aux articulations, les saignements internes locaux, la synovite (inflammation dans l'articulation), et la cellulite (infection de la peau) peuvent tous provoquer des symptômes semblables à ceux d'une bursite. Votre médecin pourrait vous demander de faire effectuer des examens qui mettront en évidence la présence d'une polyarthrite rhumatoïde et d'une arthrose.
Si la région est chaude, rouge et tuméfiée, votre médecin cherchera à déceler la présence de bactéries. Votre médecin désirera également savoir si vous avez récemment subi une blessure ou une infection qui a rompu la barrière protectrice de votre peau. Il importe absolument de déterminer si la bourse est infectée, étant donné que le traitement type contre les bursites non infectieuses ne soigne pas l'infection et peut entraîner, dans certains cas, la suppression du système immunitaire.
Traitement et Prévention
Les bursites épisodiques légères qui ne sont pas provoquées par des bactéries sont généralement traitées au moyen d'un repos, d'une attelle, d'une vessie de glace ou d'une prise d'ibuprofène* ou d'autres médicaments anti-inflammatoires. Si une infection bactérienne se développe, votre médecin vous prescrira un traitement d'antibiotiques. Les traitements de physiothérapie tels que les ultrasons peuvent s'avérer utiles.
Grâce à son importante action anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera soulage et réduit considérablement la douleur et l’inflammation. En traitement de fond, il est recommandé de faire une cure de jus d’aloès.
Pour soulager l’inflammation et la douleur, refroidir l’articulation avec une compresse imbibée de jus ou gel d'aloe vera, et appliquer 10 minutes. Renouveler l’opération toutes les 4 heures.
Boire également la pulpe d'aloe vera en interne, à raison de 30 ml 3 fois par jour, en cure de 1 mois, pour une nette
amélioration des articulations.
Si ces traitements ne sont pas efficaces, une option serait l'injection de corticostéroïdes avec anesthésie locale. Les médicaments sont injectés directement dans la bourse. L'injection peut entraîner des effets secondaires locaux, comme une réaction aiguë, une infection et des saignements. S'il y a lieu, les effets secondaires causés par l'injection sont moins nombreux que dans le cas des corticostéroïdes pris par la bouche.
Michel Lachambre. Linda Michelin.
LT Santé Beauté et Aloe Magazine s'efforcent de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peuvent en aucun cas être responsable du résultat de l'application des traitements, des techniques, des dosages et/ou méthodes proposées dans ces documents. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Il est impossible d'affirmer que l'aloe vera agit de la même façon chez tout le monde, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition.